Conférence - LERMA (EA 853) -- Dans le cadre du thème "Passeurs du littéraire"

Mardi 28 mars à 17h

"’L'Autre jeunesse, c'est l'Amérique’. Un point de vue d'histoire du livre sur l'importation de la ‘littérature américaine’ en France, du milieu des années 1880 à la Grande Guerre."
Conférence de Blaise Wilfert-Portal
Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure et chercheur à l’Institut d’Histoire Moderne et contemporaine (IHMC)
B. Wilfert-Portal propose un portrait global de l’importation de la littérature « américaine » à travers l’analyse de la traduction de la littérature américaine vers le français entre le milieu des années 1880 et le début de la Grande Guerre. Cette perspective macroscopique s'appuie également sur l'analyse de l'ensemble de l'importation, d'un point de vue éditorial, de Mark Twain, permettant ainsi de situer l'importation de la littérature américaine en traduction par rapport à l'ensemble de l'intraduction vers le français, et de comprendre la position particulière, à la fois significative, inquiétante et marginale de la "littérature américaine" dans la transformation de la géopolitique parisienne autour de 1900.
Contact : cecile.cottenet@univ-amu.fr
Faculté ALLSH