Département d'histoire de l'art et archéologie

Informations/News

Offres de stage, manifestations scientifiques, informations diverses : voir aussi le compte Facebook du département : https://www.facebook.com/art.archeo.amu/

Voyage en Provence romaine (6-7 juin 2017) : Nimes, Orange, Vaison

Voyage organisé par le département de lettres classiques et ouvert aux étudiants d'archéologie/histoire de l'art :

  • Transport et nuit à l'auberge de jeunesse pris en charge par l'UFR
  • Prévoir 20 euros pour l'ensemble des billets d'entrée sur les sites archéologiques ; repas des mardi et mercredi midi également à la charge des participants
  • Réponse urgente avant le jeudi 27 avril
  • Informations complémentaires sur l'affiche

Si vous êtes intéressés, contacter Pierre-Alain Caltot
 

Direction, secrétariats, contacts

Co-Direction du Département

Responsable administrative (Pôle HSHS)

Scolarité - Bureau d’Inscription et du Suivi de l’Étudiant (BISE)

  • Bureau 4 (HSHS – GAE) : allsh-scol-hg-etudiants@univ-amu.fr
    04.13.55.31.79
    Bâtiment de la scolarité (RDC) – Site Schuman
    29, av. R. Schuman
    13621 Aix-en-Provence – Cedex 1

Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (fermé le vendredi après-midi)

MISSIONS : le Bureau d’Inscription et du Suivi de l’Etudiant (BISE) est l’interlocuteur privilégié des étudiants pour toutes les questions relatives à leur scolarité. Il s'occupe notamment des inscriptions administratives et pédagogiques, des changements de discipline (réorientations), des transferts et des concordances, des demandes de dérogation (contrôle terminal, inscription supplémentaire, double-cursus), des relevés de notes, etc…

Plus d’informations : http://allsh.univ-amu.fr/scolarite

Bureau d’Appui à la Pédagogie (BAP) – Licence

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h05 à 17h (fermé le lundi matin).

MISSIONS : le BAP traite les questions relatives aux emplois du temps, à l'inscription dans les groupes de TD, à la fourniture des documents pédagogiques, aux contacts avec les enseignants, à l'affichage et à la diffusion des nouvelles, etc

Bureau d’Appui à la Pédagogie (BAP) – Master

Horaires : tous les jours de 9h à 16h (sauf le mercredi)

Direction des Études (DETU) - Licence

MISSIONS : le DETU coordonne le travail pédagogique des enseignants. Il conseille les étudiants dans leurs choix d’orientation, de parcours, d’options et accorde les dérogations relatives à ces choix. Il assure la médiation entre les étudiants et les enseignants ou l’administration.

Permanences - Bureau S101 – Stade Ruocco
  1er semestre : mardi à partir de 14h30 ; mercredi 10h30-12h ; vendredi 13h-14h
  2e semestre : mardi 10h-12h

Responsables par année (Licence)

  • L1 : Pierre Pinchon
    Permanence ­Bureau 102 – Stade Ruocco (vendredi 11h-12h)
  • L2 : Pierre Magniez
    Permanence  Bureau 102 – Stade Ruocco (mardi 11h-12h)
  • L3 : Guillaume Biard
    Permanence  Bureau 102 – Stade Ruocco (mardi 13h-14h)

MISSIONS : en Licence, les responsables d’années fournissent aux étudiants des renseignements utiles au bon déroulement des études dans le niveau d’inscription concerné.

Responsable Licence Professionnelle et Master Pro – Patrimoine

Responsable du Master Histoire de l’Art

Responsable du Master Archéologie ;
Référent auprès de la Commission pédagogique (transfert, concordances, équivalences) ;
Référent Programmes d’échanges internationaux (ÉRASMUS, etc…)

 

Enseignants

  • Maxence BAILLY, maître de conférences (Préhistoire Néolithique)
  • Romaric BARDET, professeur agrégé (Antiquité grecque)
  • Nathalie BERTRAND, maître de conférences (Art contemporain)
  • Guillaume BIARD, maître de conférences (Antiquité grecque)
  • Jean-Pierre BRACCO, professeur des universités (Préhistoire Paléolithique)
  • André CONSTANT, maître de conférences (Moyen-Âge)
  • Nicolas FAUCHERRE, professeur des universités (Moyen-Âge)
  • Rossella FROISSART, professeur des universités (Art contemporain)
  • Dominique GARCIA, professeur des universités (Protohistoire Antiquités nationales)
  • Andreas HARTMANN-VIRNICH, professeur des universités (Moyen-Âge)
  • Nolwenn LECUYER, maître de conférences (Moyen-Âge)
  • Pierre MAGNIEZ, maître de conférences (Préhistoire Archéozoologie)
  • Marie-Pauline MARTIN, maître de conférences (Art moderne)
  • Andreas NICOLAÏDES, maître de conférences (Art et Archéologie du monde byzantin)
  • Mireille NYS, maître de conférences (Art moderne)
  • Raphaël ORGEOLET, maître de conférences (Âge du Bronze Protohistoire)
  • Pierre PINCHON, maître de conférences (Art contemporain)
  • Yves PORTER, professeur des universités (Art et Archéologie du monde musulman)
  • François QUANTIN, professeur des universités (Antiquité romaine)
  • Alexandre QUOI, maître de conférences (Art contemporain)
  • Corine ROUSSE, maître de conférences (Antiquité romaine)
  • Jean-Christophe SOURISSEAU, professeur des universités (Antiquité grecque)
  • Magali THERON, maître de conférences (Art moderne)
  • Martine VASSELIN, maître de conférences (Art moderne)

 

Offre de formation

Le département d’histoire de l’art et archéologie de l’Université Aix-Marseille dispose de l’une des offres de formation les plus vastes et les plus variées de France. Elle s’étend de la préhistoire à l’art contemporain et couvre toutes les aires/ères chrono-culturelles de l’Europe et du bassin de la Méditerranée. Le département propose des formations d’excellence recherchées telles le master d’archéologie sous-marine et sub-aquatique.

Certains cours sont ouverts aux étudiants des autres départements au titre des « Options fléchées » (optionnaires de L1) et des « Options libres ».

Parcours et Enseignements disciplinaires (Licence-Master)

 

Cours proposés aux étudiants d’autres départements

  • Cours proposés aux optionnaires – « Options fléchées » (L1 – 6 crédits ECTS chacun) :
    • 1er semestre
      • ARTA01 - Art et archéologie de l'antiquité 1
      • ARTA04 - Histoire de l'art moderne 1
      • ARTA07 - Introduction à l'archéologie du premier Moyen-Age (uniquement pour historiens, géographes et sociologues)
    • 2e semestre
      • ARTB03 - Histoire de l'art contemporain 1
      • ARTB09 - Art et archéologie de la préhistoire 1
      • ARTL01 - Art et archéologie de l'Antiquité 2
      • ARTB17 - Introduction à l'archéologie du second millénaire
      • ARTL08 - Art et archéologie du monde byzantin
      • ARTL09 - Art et archéologie des mondes musulmans
      • ARTL10 - Introduction à l'art du Moyen-Âge (IVe-XIIIe siècles)
         
  • Options libres proposées à l’ensemble des étudiants :

Doctorat

Les doctorants du département sont rattachés à l'école doctorale (ED) 355 "Espaces Cultures et Sociétés", située à la MMSH, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix en Provence.

Informations :

Laboratoires partenaires :

LE CENTRE CAMILLE JULLIAN

Ce laboratoire, qui porte le nom d’un éminent historien de la Gaule romaine, est une des plus grandes structures de recherche en France dans le domaine des Sciences Humaines. Les enseignants de notre université, les chercheurs et ingénieurs du CNRS qui le composent, ainsi que les nombreux doctorants qui y sont rattachés, travaillent sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée antique. Les points forts traditionnels de cette équipe continuent à tenir un rôle majeur dans les programmes de recherche : archéologie du Midi de la Gaule et de l’Afrique du Nord, Marseille et la colonisation grecque en Occident, archéologie sous-marine et architecture navale, histoire des techniques, mais au cours des dernières années les champs de recherche se sont diversifiés (habitat protohistorique, études des sociétés antiques dans leur milieu naturel) et étendus géographiquement à la Méditerranée orientale et à la Mer Noire.
Les recherches du CCJ s’appuient sur les importantes ressources de la bibliothèque d’Antiquité (BiAA), sur les fonds documentaires considérables de sa photothèque et de son aérophotothèque, sur ses équipes de photographes et d’infographistes.
Les deux années de Master constituent, pour les étudiants qui choisissent le parcours 1 du master Histoire de l’Art, les parcours 2 et 3 du master d’archéologie, une première étape d’intégration dans cette équipe.
 

LE LA3M

Installé à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et composé d’archéologues, d’historiens et d’historiens de l’art, le laboratoire d’archéologie médiévale moderne en méditerranée offre de larges perspectives de recherche archéologiques et historiques depuis la transition Antiquité-Haut Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne, voire même contemporaine (historiographie, ethnoarchéologie, notamment). Le laboratoire ancre traditionnellement ses champs de recherche en France méridionale (Dauphiné-Provence-Languedoc), Italie et Espagne. Cependant, depuis quelques années, des fouilles et projets de recherche se sont développés en Orient (Chypre, Egypte, Grèce, Syrie, Tunisie, Turquie) enrichissant les possibilités d’études offertes à l’ensemble de l’aire méditerranéenne. Trois thématiques de recherche principales structurent l’activité du laboratoire :

  • artisanats et activités de production (céramique, verre, mine et métallurgie, marbre, construction).
  • habitat, occupation des sols et paysages (châteaux, naissance du village médiéval, maisons médiévales et moderne)
  • archéologie monumentale religieuse et funéraire (nécropoles, mise en place du réseau paroissial, organisation de l’aire ecclésiale, naissance de groupes épiscopaux, pratiques religieuses…).

De la culture matérielle à la structuration de l’espace religieux, de l’organisation du paysage végétal à celle du paysage monumental, les études et les recherches menées au sein du laboratoire s’appuient sur diverses sources archéologiques (fouilles, archéologie monumentale, prospection archéologique, bioarchéologie). Elles peuvent aussi mettre en oeuvre des sources textuelles (contrats de prix-faits, iconographie, plans etc).s, terroirs, archéologie forestière).

LAMPEA

Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique de l’Université d’Aix-Marseille.
Associé au CNRS et au Ministère de la Culture (UMR 6636), il regroupe des personnels de ces 3 institutions. Il est le laboratoire d’accueil pour les étudiants en Préhistoire à partir du Master et est implanté à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
Trois grands domaines géographiques principaux peuvent être définis, au sein desquels des champs d'étude privilégiés sont déterminés :

  • les pays circum méditerranéens, tant au nord qu'au sud de la zone,
  • les zones maghrébines et saharo-sahéliennes de l'Afrique continentale,
  • les domaines insulaires, qui se rapportent aujourd'hui à la Corse et aux Petites Antilles.

LAMPEA développe sa recherche en mettant l'accent sur l'élaboration, le développement et la mise en pratique d'outils conceptuels et/ou pratiques relatifs aux :

  • systèmes taphonomiques (caractérisation, mise en place et évolution des assemblages ; constitution et évolution des environnements bio sédimentaires ; interactions entre les deux facteurs anthropique et naturel),
  • systèmes techniques et fonctionnels (caractérisation des chaînes opératoires des productions industrielles et des comportements alimentaires préhistoriques, identification et significations des caractères techniques majeurs, caractérisation et modalités des systèmes d'approvisionnement), structuration de l'espace intra et inter sites (caractérisation et identification des espaces et des territoires, mise en évidence des systèmes fonctionnels - réseaux d'échange), systèmes sociaux (caractérisation et évaluation des organisations sociales),
  • systèmes d'organisation et de production du discours scientifique (épistémologie des spécialités concernées - particulièrement Préhistoire et Anthropologie lato sensu -, constitution et signification des documents archéologiques).

INSTITUT DE RECHERCHE SUR L’ARCHITECTURE ANTIQUE

L’Institut de recherche sur l’architecture antique, créé en 1958, regroupe différents « bureaux » (Paris, Lyon, Aix) dont la direction est fixée à Aix (MMSH). Son champs d’action concerne à la fois le territoire français et les différents pays méditerranéens (Italie, Grèce, Liban, Turquie, Tunisie, Egypte, etc.). Les architectes et chercheurs de l’Institut étudient les monuments (y compris ceux relevant de l’architecture domestique), leur insertion dans leur cadre, urbain ou rural, les décors architectoniques et les techniques de construction.

TELEMME
Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée

L’Unité mixte de recherches TEMPS, ESPACES, LANGAGES, EUROPE MÉRIDIONALE, MÉDITERRANÉE (UMR TELEMME) est l’un des plus importants centres de recherches de la MAISON MÉDITERRANÉENNE des SCIENCES de l'HOMME (MMSH) et de l’UNIVERSITÉ de PROVENCE (Aix-Marseille I). L’UMR 7303 TELEMME est aussi une unité de l’Institut national des Sciences humaines du CNRS.

Elle est actuellement dirigée par Jean-Marie GUILLON, professeur d’Histoire contemporaine à l’Aix-Marseille-Université.

TELEMME est la seule UMR en Sciences humaines dont les orientations portent spécifiquement sur l’Europe méditerranéenne. Pluridisciplinaire, elle a pour autre originalité de réunir principalement des géographes et des historiens, tous spécialistes de l’aire méditerranéenne, de la Péninsule ibérique aux Balkans, en passant par la France méridionale et l’Italie. Son champ chronologique s’étend du Moyen Âge à l’époque la plus contemporaine. Son sigle affiche ses domaines de compétence.

Laboratoire d’accueil de l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés », TELEMME est liée aux formations de recherches de l’Aix-Marseille-Université en Aire culturelle romane, Sciences géographiques et de l’aménagement, Histoire et Humanités.

Au sein de la MMSH, TELEMME est partie prenante des pôles Cartomundi, Euroméd, Images et sons, ainsi que de la médiathèque où sont déposées toutes les publications de ses chercheurs et des étudiants qu’ils dirigent.

 

Débouchés

La licence d’histoire de l’art et archéologie propose une formation à caractère général qui livre aux étudiants les repères fondamentaux et les réflexes méthodologiques de nos disciplines. Le master permet une spécialisation qui élargit le spectre des débouchés possibles à l’issue de la formation initiale (75 % de nos étudiants de master trouvent un poste dans les 18 mois qui suivent la soutenance de leur master II – chiffres OVE), spécialisation que vient parfaire le doctorat.

La filière professionnelle patrimoine (L3 et master), accessible à l’issue d’une L2 ou d’une L3 générales HdA/archéologie, ainsi qu’aux étudiants d’autres filières (histoire, tourisme, BTP, etc.), complète l’éventail des opportunités d’emploi.

Les secteurs d’emploi auxquels peuvent prétendre les étudiants sont nombreux et variés : enseignant/chercheur des universités ou du CNRS, responsable/technicien d’opérations archéologiques préventives (INRAP, services municipaux, secteur privé), métiers de la conservation du patrimoine (concours des conservateurs nationaux/territoriaux du patrimoine, restaurateur), services culturels nationaux ou régionaux (DRAC, SRA), commissaires-priseurs/marché de l’art, guides conférenciers, médiation culturelle, musées, expositions, offices de tourisme, etc.

 

Première admission

Selon votre situation et pour davantage d’informations concernant les différentes procédures (étudiants français ou étrangers, bacheliers, etc.), consulter le dispositif d'inscription de la scolarité :

 

Inscriptions

L’inscription en tant qu’étudiant du département d’histoire de l’art et archéologie est gérée par les services de la scolarité (bureau 4) et se déroule en 3 étapes principales.

1) Inscription administrative : voir Scolarité

La première étape permet aux étudiants de s’enregistrer administrativement (renseignements relatifs à votre identité, paiement des droits de scolarité donnant accès aux services universitaires, messagerie, carte d’étudiant, etc…). Cette inscription doit être renouvelée chaque année.

2) Inscription pédagogique

Lors des journées de rentrée du département d’histoire de l’art et archéologie, l’étudiant se voit remettre une fiche pédagogique sur laquelle il reporte ses choix de parcours (histoire de l’art ou archéologie) et de cours (UE).
Cette fiche doit être obligatoirement visée pour vérification et signature par le directeur des études à l’occasion de l’une de ses permanences au cours du mois de septembre. La fiche doit ensuite être remise à la scolarité pour l’enregistrement de vos choix.
Cette démarche vaut inscription aux cours magistraux ; tout dépassement de date entraîne l’impossibilité de se présenter aux examens.

Attention :

  • Les « options fléchées » (L1) sont des UE obligatoires suivies dans d’autres départements (anthropologie, arts plastiques, histoire, lettres classiques ou modernes) pour lesquelles l’étudiant dispose d’un certain choix de cours.
    Liste des options fléchées du 1er et du 2e semestres ouvertes aux étudiants de L1 du département d’Histoire de l’Art et Archéologie :
  • Options de langues, Bonus, Options libres (inscriptions supplémentaires) :

3) Inscription aux groupes de TD (Travaux Dirigés) : Plateforme Gigue

Lors des trois journées de rentrée de septembre, au cours desquelles sont présentés les différents enseignements ainsi que la fiche pédagogique, les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire aux groupes de Travaux Dirigés qui correspondent aux cours choisis : https://gigue.univ-amu.fr

Attention :

  • L’inscription se fait en trois vagues successives, sur trois jours. De nouvelles places sont attribuées à chaque groupe de TD à l’occasion de chaque vague.
  • Les TD associés à un même cours (UE) sont tous identiques ; inutile de vous inscrire à plusieurs TD d’une même UE !
  • Pour s’inscrire aux groupes de TD des options fléchées et des options de langue (LANSAD), aller à l’onglet Gigue des départements concernés.

NB : l’inscription aux groupes de TD doit être réalisée même si l’inscription administrative n’est pas encore finalisée, en créant un compte temporaire sur Gigue.

4) Inscription au Service de Formation à distance (SFAD) : si besoin

En cas de chevauchement de cours (options fléchées, cours de langue) ou d’impossibilité liée à un contrat de travail à temps partiel, certaines UE peuvent être suivies par l’intermédiaire du Service de Formation à Distance (SFAD) :

UE d’Histoire de l’Art et Archéologie disponibles par le SFAD :

  • ARTA01 – Art et Archéologie de l’Antiquité 1 (L1 – 1er semestre)
  • ARTA07 – Introduction à l’Archéologie du premier Moyen-Âge (L1 – 1er semestre)
  • ARTB18/ARTL10 – Introduction à l’Histoire de l’Art du Moyen-Âge (IVe-XIIIe s.) (L1 – 2e semestre)
  • ARTD02 – Histoire de l’art contemporain, 1880-1940 (L2 – 2e semestre)
  • ARTL01 – Art et Archéologie de l’Antiquité 2 (L1/L2, 2e semestre)
  • ARTL05 – Histoire de l’art moderne 2 (L2 – 2e semestre)
  • ARTL06 – Les arts et le décoratif 1850-1930 (L2 – 2e semestre)
  • ARTL07 – Histoire sociale de l’art contemporain (L2 – 2e semestre)

UE des autres départements et cours de langues disponibles par le SFAD : consulter ces départements et le LANSAD.

 

Calendrier universitaire et emplois du temps

Calendrier universitaire

Plannings des formations HdA/archéologie

Attention : aucun emploi du temps (EDT) ne vous sera distribué lors de la rentrée universitaire ; il vous appartient d’élaborer votre propre EDT en fonction de ces plannings de formation et de vos choix de cours.

 

Régimes d’inscription, modalités de progression, de validation et du contrôle des connaissances en licence et master

Modalités spécifiques du contrôle des connaissances (MCC) des UE d’histoire de l’art et archéologie :

 

Stages pratiques encadrés

Les stages permettent la découverte des applications et pratiques professionnelles associées à nos domaines de formation. Selon le parcours choisi (archéologie ou histoire de l’art) et le niveau (L2, L3, master), des stages obligatoires font l’objet d’une évaluation qui compte pour la validation de l’année.

Pour le parcours 2 (archéologie), les stages sont obligatoires pour la validation de la L2, de la L3 et du M1. Pour les parcours 1 et 3 (HdA et HdA & Histoire), le stage de L3 est optionnel.

Dans tous les cas, la réalisation des stages passe obligatoirement par l’établissement d’une convention. Après avoir trouvé un stage, l’étudiant dépose une demande d’autorisation sur le site IPro (http://ipro.univ-amu.fr)

Cette demande d’autorisation est soumise au référent pédagogique concerné, qui vérifie l’adéquation du stage avec les enjeux de la formation. Liste des référents pédagogiques, par niveau :

Si l’autorisation est validée, l’étudiant peut alors éditer la convention de stage pour signature.

Attention :

  • Les stages doivent être effectués de préférence pendant les vacances d’été précédant l’année de validation (ex. : à la fin de la L1 pour un stage de L2), de manière à ne pas empiéter sur les périodes de cours.
  • L’établissement d’une convention de stage est une procédure relativement longue ; il est recommandé d’entamer les démarches suffisamment tôt (dès le début du printemps)
  • Pour les années où aucun stage obligatoire n’est prévu, les étudiants sont néanmoins incités à en réaliser et à établir une convention.

Stages du parcours Archéologie

  • L2 – ARTD09 (Référent : R. Bardet)
    Stage obligatoire, 2 semaines minimum
    Découverte de l’archéologie de terrain (fouille programmée/préventive conduite par un enseignant de l’Université, les services municipaux en charge de l’archéologie ou tout autre organisme de recherche [INRAP, CNRS] ; prospections, etc…) ou institutionnelle (SRA, DRAC, musées, etc…)
    Évaluation : rapport dactylographié et relié de 10 à 15 pages ; + fiche d’évaluation du maître de stage (annexe de la convention de stage).
    Validation au 2e semestre.
    Remise du rapport et de la fiche d’évaluation du maître de stage : 2 mai 2017 (1e session) ; 19 juin 2017 (2e session-rattrapage). Dépôt au BAP - Ruocco (L. Boukhebelt).
    Informations : AméTICE (UE ARTD09 librement accessible).

     
  • L3 – ARTF25 (Référents : N. Lecuyer/R. Corbineau)
    Mêmes modalités que ARTD09.
    Précisions :
    • La couverture du rapport doit impérativement comprendre le nom de l’étudiant, le code de l’UE, l’année de Licence ( L3) et le lieu du stage.
    • Le rapport du stage ARTF25 devra également contenir une insertion de la thématique du stage au sein des problématiques régionales et nationales scientifiques ou patrimoniales, ainsi qu’une réflexion personnelle sur les apports de cette expérience dans le cadre de la formation universitaire.
    • Remise du rapport (avant le 2 mai-1e session / avant le 19 juin-2e session) : BAP Ruocco (L. Boukhebelt).
    • Un exemplaire de ce rapport devra aussi être déposé par l’étudiant auprès de la personne ou de l’organisme qui l’a accueilli en stage.
  • M1 – ARTCQ11 (Référent : R. Orgeolet/C. Rousse)
    Stage à effectuer avant la fin du 1er semestre.
    Modalités à préciser en prenant contact auprès du référent pédagogique

Stages du parcours Histoire de l’art

  • L3 – ARTF28 (Référent : N. Bertrand)
    Stage optionnel (OU langue vivante 5).
    Modalités à préciser en prenant contact auprès du référent pédagogique

     
  • M1 – ARTQ7 (Référent : N. Bertrand)
    18h CM
    Modalités à préciser en prenant contact auprès du référent pédagogique

 

Tutorat (L1)

Le tutorat est animé par des étudiants de master. Il apporte une aide précieuse aux étudiants de L1 du point de vue de l’organisation et des méthodes de travail. Plus ponctuellement, il est l’occasion de procéder à des éclaircissements quant aux contenus disciplinaires. La participation au tutorat est fortement recommandée.

Deux séances hebdomadaires sont proposées chaque semestre :

  • 1er Semestre :
     
  • 2e semestre :
    • Tutorat histoire de l’art : Elie Chich, Ruocco – salle 113, mercredis 8-10 heures
    • Tutorat archéologie : Arthur Loutrage, Ruocco – salle 112, mercredis 9-11 heures

 

Mission handicap

La mission handicap reçoit en début d’année les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un aménagement de leurs épreuves lors des examens (tiers-temps, rédaction du devoir sur ordinateur, etc…), tant pour le contrôle continu que pour le contrôle terminal.

Ce rendez-vous est indispensable pour la mise en place de ces aménagements. Les étudiants concernés doivent se manifester le plus tôt possible au 1er semestre.

Contact : deve-handicap@univ-amu.fr
                04.13.55.32.29

 

Programmes d'échanges internationaux

Les échanges Socrates-Erasmus

Le programme interuniversitaire européen Socrates-Erasmus permet aux étudiants des universités partenaires d'effectuer un séjour d'études à l'étranger dans le cadre des accords particuliers passés entre des institutions dans leurs disciplines respectives. Ces séjours d'un ou de deux semestres peuvent être réalisés à tout niveau du cursus et bénéficient d'un soutien financier spécifique qui se compose d'une bourse de la communauté européenne et de bourses complémentaires accordées par le Conseil Général et le Conseil Régional PACA en fonction de critères sociaux.

Les étudiants désireux de profiter de cette possibilité sont invités à rédiger une lettre de motivation et, le cas échéant, à préciser leur projet d'étude ou de recherche. Cette lettre doit être remise en deux exemplaires au responsable de l'échange en question spécifié dans la liste d’échanges possibles (voir lien dans le bandeau d’information), et au coordinateur des échanges Socrates pour le département d'histoire de l'art et archéologie, Andréas HARTMANN-VIRNICH. La sélection des candidats se fera au début de l'année pour le second semestre, et au mois de mai pour l'année suivante. Les priorités seront établies selon la qualité et pertinence des projets soumis.

Afin de préserver l’égalité des chances, le programme Erasmus exclut catégoriquement la possibilité d’une seconde année de mobilité, même en renonçant à la bourse. Les seules exceptions à cette règle concernent les cursus intégrés, qui n’existent pas au sein de notre filière.

En tout cas, les candidatures doivent être déposées avant le début du mois de mai, même pour un départ au second semestre de l’année suivante.

Les mobilités Erasmus s’effectuent dans la plupart des cas en L2 et en L3. Pour un départ en master I ou master II, vous devez impérativement rédiger et soutenir un mémoire à AMU, et conséquemment choisir un directeur de recherche, une co-direction étant éventuellement possible avec l’accord de ce dernier. La validation des cours suivis à l’étranger exclut donc le module du mémoire, et les crédits validés par la soutenance de ce dernier.

Tout étudiant sortant doit effectuer son inscription administrative et pédagogique dans notre université, y compris le choix de vos cours su la fiche pédagogique, car il s’agit du cadre nécessaire pour la validation de vos acquis obtenus dans l’université étrangère.

 

Auditeurs libres

  • Les cours sont ouverts aux auditeurs libres dans la limite des capacités d’accueil (maximum 4 UE chaque semestre de licence et de M1).
  • L’auditeur bénéfice de frais d’inscription réduits mais pas du statut d’étudiant et donc pas de tous les services accessibles à ces derniers. Il ne participe pas aux examens et ne peut bénéficier d’aucune attestation de réussite aux enseignements suivis.
  • Les personnes intéressées doivent contacter la scolarité au début du semestre pour y retirer et compléter la fiche « contrat pédagogique ».

Renseignements : http://scolarite.univ-amu.fr/auditeurs-libres-0

 

Associations étudiantes

 

Documents

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc