Département des sciences de l'éducation

Le département des sciences de l’éducation est une composante de la faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines (UFR ALLSH) d’Aix-Marseille Université (AMU). Il a délocalisé ses formations professionnelles sur le site universitaire de Lambesc et propose un cursus complet de second et troisième cycle dans le domaine de l’éducation et de la formation : D.U. (propédeutique), licence, masters professionnels et recherche, doctorat (modèle L.M.D.). Toutes les formations débouchent sur des secteurs d’activités et des métiers bien identifiés dans les différents segments sociaux où se construisent des relations éducatives : le scolaire, la formation des adultes, l’entreprise, la santé, la sécurité routière, la prévention des risques, le développement durable, la médiation sociale. Les activités de recherche sont conduites au sein du laboratoire : Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation (A.D.E.F.)

Les formations (18 « parcours » différents) se fondent sur trois concepts-clés :

  • L’appropriation des connaissances et les transferts d’apprentissage qui sont mis au service des capacités à problématiser, à élaborer des liens entre les faits et les théories, à initier des modèles généraux ou spécifiques au service des projets professionnels des étudiants.
  • Le groupe de formation qui acquiert, grâce à la diversité de ses participants et à la complémentarité des formateurs (professionnels et universitaires), des savoirs à communiquer, à utiliser et à consolider.
  • L’alternance des temps et des lieux de formation qui favorise l’implication et la mise à distance. Les cours ont en effet lieu une semaine par mois, en alternance avec les activités professionnelles et/ou les stages. Le planning des formations 2015 /2016 est disponible.

De plus, sachant que la révolution numérique a bousculé le cadre organisationnel de la formation des adultes, le rapport au savoir et la relation apprenant/formateur, le master éducation et formation, spécialités : responsable de formation et consultants et coachs, est proposé sous deux « formes » :

  • en « présentiel » sur la base de dix semaines de formation, de septembre à juin.
  • en  « mixte » avec 2/3 des enseignements « en ligne », et 1/3 en présentiel avec 4 semaines de regroupement.

A noter aussi, parmi « une offre riche et variée…attractive et de qualité…innovante …dans des secteurs à forte employabilité » (cf évaluation AERES), que le parcours DU, licence, master « accompagnement en sécurité routière et gestion des risques » est le seul dispensé en France.

Lors du dernier « quadriennal », 1276 étudiants ont obtenu le grade de master, avec un taux de placement de 86 % (statistiques O.V.E.).

Le département des sciences de l’éducation organise une réunion mensuelle, en présence des enseignants, pour présenter l’offre de formation et répondre aux questions.

Il est engagé dans un processus de démarche qualité.

 

Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Plaquette du département siences de l'éducation173.48 Ko
Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc