Aller au contenu principal

Préparation à l’agrégation d’histoire

Illustration histoire civilisation patrimoine
  • Département Histoire
  • Formation en présence
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Organisation de la préparation

    Le département d’histoire de l’Université d’Aix-Marseille offre une préparation spécifique à l’agrégation externe d’histoire. Elle est assurée par les enseignants spécialistes du département d’histoire d’Aix -Marseille Université, en étroite relation avec les laboratoires de recherche locaux, et par Frank Paris, professeur de géographie en classes préparatoires et chargé de cours à AMU.

    Pour les questions d’histoire, la préparation à l’écrit a lieu dans la première moitié de l’année, à hauteur de 16 cours/question, répartis en 6 séances de 3h et en 10 séances de 2h, mêlant CM et TD. Un concours blanc, dans les conditions de l’écrit, est organisé à la rentrée du mois de janvier. Un cours AMETICE est également ouvert pour la formation.

    Une préparation spécifique est proposée pour les épreuves orales, avec des oraux d’entrainement pour l’épreuve d’explication de document et pour la leçon générale d’histoire, après l’écrit du concours.

    Chaque étudiant aura la possibilité de s’inscrire et de passer des oraux dans les conditions du concours.

    La formation comporte également des cours de géographie, pour préparer les épreuves écrites et orales (avec possibilité de passer des entrainements oraux individuels).



    Pour les étudiants inscrits en M2, et désireux de passer le concours en 2023-2024, une UE spécifique est prévue dans la maquette du Master « Humanités, Civilisation, Patrimoine » (pour les étudiants du parcours 1 et du parcours 2). Les étudiants sont invités à suivre les cours donnés pour les nouvelles questions au programme, qui resteront pour la session 2023-2024 (il s’agit cette année des questions d’histoire moderne et d’histoire contemporaine). L’évaluation a lieu lors du concours blanc de janvier (les étudiants inscrits en M2 sont évalués selon une grille « Master », et non en fonction de la notation du concours). Les étudiants de M2 ont la possibilité d’assister aux colles de préparation à l’oral - mais ils ne seront pas prioritaires pour les inscriptions.

  • Emploi du temps et organisation de la préparation

    Les cours d’histoire ont lieu les lundi et mardi à la MMSH ; les cours de géographie ont lieu le vendredi matin soit sur le site Egger, soit à la MMSH. Les cours commencent la semaine du 11 septembre 2023 et se terminent la semaine du 05 février 2024 (incluse). Un concours blanc, dans les conditions de l’écrit, sera organisé la semaine du 08 janvier 2024 (4 épreuves d’histoire, l’épreuve de géographie ayant lieu avant les vacances de décembre).

    • Lundi matin : histoire contemporaine
    • Lundi après-midi : histoire moderne
    • Mardi matin : histoire ancienne
    • Mardi après-midi : histoire médiévale
    • Vendredi matin (selon les dates) : géographie

    Un emploi du temps détaillé, avec les intitulés des séances, sera donné la première semaine de la rentrée.

    La préparation a lieu sous forme de CM/TD, permettant de préparer les épreuves écrites et orales. Une attention spécifique sera notamment portée au commentaire de document historique, ainsi qu’au commentaire de cartes géographiques. Les épreuves orales sont préparées dès le premier semestre, ainsi qu’entre les écrits du concours et les résultats de l’admissibilité. Elle comprendra des entrainements aux épreuves de programme (histoire et géographie), et un entrainement à l’épreuve de la leçon d’histoire (« hors-programme »), à raison de 3TD de 2h/période. Le calendrier sera précisé ultérieurement.

  • Questions au programme de la session 2023-2024

    Elles sont disponibles en suivant ce lien :

    Programme de la session 2024

    Vous y trouverez les lettres de cadrage pour chacune des questions, à lire attentivement. Pour chacune des questions, des bibliographies complètes vous seront données par les enseignants à la rentrée. Pour vous guider dans votre travail de préparation des questions, un travail de cadrage des questions doit être fait pendant l’été ; des bibliographies de travail sont disponibles (voir infra).

  • Questions d’histoire

    • Histoire ancienne (nouvelle question) : Gouverner un empire, de 284 à 410 de notre ère

      [responsable : Bruno Pottier, MCF d’histoire ancienne]
    • Histoire médiévale (nouvelle question) : Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)

      [responsable : Jean-Hervé Foulon, MCF histoire médiévale]
    • Histoire moderne (ancienne question) : Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe s. au milieu du XVIIIe s.

      [responsable : Thomas Glesener, MCF d’histoire moderne]
    • Histoire contemporaine (ancienne question) : Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée (1900-1980)

      [responsable : Catherine Atlan, MCF histoire contemporaine ]
  • Questions de géographie

    • Géographie thématique (ancienne question) : L’Amérique latine
    • Géographie des territoires (ancienne question) : Populations, peuplement et territoires en France

    Nous insistons sur l’importance de connaître et d’assimiler les rapports des sessions précédentes, afin de se préparer au mieux aux attentes. Ils sont en ligne.

  • Bibliographies

    Des orientations bibliographiques pour vous aider dans le travail de l’été seront distribuées lors de la réunion de présentation de la formation le 16 juin 2022. L’ensemble des préparateurs insiste sur le fait qu’il est attendu des étudiants arrivant à la rentrée :

    • pour les anciennes questions : les étudiants doivent avoir travaillé les divers contextes, maîtriser au moins un manuel paru sur la question, et avoir connaissance des bibliographies parues (nous revoyons notamment à la bibliographie parue dans Historiens & géographes)
    • pour les nouvelles questions : les étudiants doivent avoir travaillé les contextes (historiographie, espaces géographiques, chronologies…) à l’aide des bibliographies distribuées par les enseignants.

    Ces bibliographies sont disponibles, sur demande, auprès de la responsable de la formation (aurelia.dusserre@univ-amu.fr)

  • Procédure d’inscription à l’agrégation et à la formation

    La formation à l’agrégation externe d’histoire est proposée par le département d’histoire et n’est pas une formation diplômante. Il n’est donc pas possible de s’y inscrire par une plateforme, mais bien directement à la Scolarité ALLSH campus Aix, Bureau 5 : Humanités, Sciences Humaines et sociales – Géographie, Aménagement, Environnement (04.13.55.31.79 ; allsh-scol-hg-etudiants@univ-amu.fr). L’inscription à la formation ouvre le droit à une carte d’étudiant, et l’accès aux bibliothèques de l’Université. Les inscriptions administratives peuvent se faire jusqu’à la fin septembre.

    En parallèle, tout candidat à un concours de l’enseignement doit s’inscrire par lui-même sur le site du Ministère (SIAC2) au concours dans les délais prévus chaque année.

    L’inscription auprès du ministère se fera en septembre. Consulter régulièrement le site du ministère dédié aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire, SIAC2

  • Pour les mises à jour et les informations pratiques, consulter régulièrement

RESPONSABLE(S)

DOCUMENT(S)