Aller au contenu principal

Description des niveaux de langue

Chaque langue vivante offre des unités d’enseignements (UE) qui proposent une progression sur plusieurs niveaux.

Chaque niveau se répartit sur les deux semestres d'une année :

  1. : semestre impair
  2. : semestre pair

Initiation 1 et Initiation 2

Réservé aux grands débutants, ce niveau n'est pas proposé en anglais ni italien.

Intermédiaire 1 et Intermédiaire 2

Capacités : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.)

  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

Ce niveau n'est pas proposé en anglais.

Continuant 1 et Continuant 2

Capacités : comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.

  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
  • Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Certaines langues proposent des niveaux plus avancés :  Renforcement, Perfectionnement, Approfondissement.

  • Règles générales de progression

    Les cursus d’option de langue visent par leur progression, à rendre l’étudiant autonome en fin de licence, ce qui suppose que l’étude de la langue choisie soit poursuivie sur plusieurs semestres. Cette continuité permet ainsi un apprentissage harmonieux et efficace.

    • Les cours d’Initiation sont rigoureusement réservés aux grands débutants (les étudiants n’ayant jamais étudié cette langue).
    • Tout changement est fortement déconseillé et devra se faire uniquement et impérativement vers une langue qui a déjà été étudiée au lycée. Dans tous les cas, parlez-en avec votre enseignant.e et avec votre responsable Lansad, qui pourra vous y autoriser.
    • Si une langue est validée par compensation (vous n’avez pas la moyenne mais vos autres notes vous permettent de valider votre  année), il faut s’inscrire obligatoirement dans le niveau supérieur.

    Toute dérogation aux règles de progression, à quelque niveau que ce soit, devra faire l’objet, en amont, d’une demande dûment argumentée auprès du directeur des études de la formation et du responsable LANSAD de la langue souhaitée, au plus tard 15 jours après la rentrée.

  • Choisir mon niveau