Aller au contenu principal
  • Département Histoire de l'art et archéologie
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    - Technique du commentaire d'objets archéologiques.

    - Analyse des vestiges et données archéologiques.

    - Construction d'un discours oral et écrit scientifique,

    - Capacité de produire une synthèse et d'adopter différents points de vue dans l'étude d'une œuvre d'art

    - Approches techniques des productions matérielles.

    - Formation à la pluridisciplinarité (enseignements généraux en L2 et enseignements spécialisés en L3)

    - Connaissances des objets et méthodes de l'archéologie, en associant réflexion théorique et applications pratiques (enseignement de méthodologie de terrain), historiographie

    - Connaissances des grands ensembles chrono-culturels, avec une approche privilégiant l'espace méditerranéen.

    - Stage obligatoire en L2 et L3.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    - Technique du commentaire d'objets archéologiques.

    - Analyse des vestiges et données archéologiques.

    - Construction d'un discours oral et écrit scientifique,

    - Capacité de produire une synthèse et d'adopter différents points de vue dans l'étude d'une œuvre d'art

    - Approches techniques des productions matérielles.

    - Formation à la pluridisciplinarité (enseignements généraux en L2 et enseignements spécialisés en L3)

    - Connaissances des objets et méthodes de l'archéologie, en associant réflexion théorique et applications pratiques (enseignement de méthodologie de terrain), historiographie

    - Connaissances des grands ensembles chrono-culturels, avec une approche privilégiant l'espace méditerranéen.

    - Stage obligatoire en L2 et L3.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Les secteurs d'emploi auxquels peuvent prétendre les étudiants, à l'issue ou en passant par la Licence Histoire de l'Art et Archéologie, sont nombreux et variés : enseignant/chercheur des universités ou du CNRS, responsable/technicien d'opérations archéologiques préventives (INRAP, services municipaux, secteur privé), métiers de la conservation du patrimoine (concours des conservateurs nationaux/territoriaux du patrimoine, restaurateur), services culturels nationaux ou régionaux (Ministère, DRAC, SRA), commissaires-priseurs/marché de l'art, guides conférenciers, médiation culturelle, musées, expositions, offices de tourisme, etc.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)