Aller au contenu principal

Un séjour d’études à l’étranger est sans aucun doute un atout pour votre CV et votre future carrière professionnelle. Cette mobilité vous permet d’élargir votre horizon et de vous confronter à une autre réalité en abordant votre discipline sous un angle différent. Une mobilité à l'étranger constitue alors une expérience de vie qui dépasse le strict cadre universitaire. Ce projet vous permettra non seulement d’améliorer la maîtrise d’une langue étrangère mais également d’acquérir une véritable compétence interculturelle.

Pour réussir son séjour à l'étranger, une préparation minutieuse s'impose. Financement, documents administratifs, couverture santé, titre de séjour, etc. Voici quelques conseils pour préparer votre mobilité.

Prendre le temps de se renseigner

Pour commencer, consultez les catalogues de destinations et vérifiez votre éligibilité en prêtant une attention particulière à toutes les informations relatives aux différentes universités partenaires mises à votre disposition :

  • Les catalogues de cours ouverts aux étudiants internationaux
  • Les calendriers académiques
  • Les prérequis linguistiques
  • Les critères financiers
  • Les supports d’information etc…

Si vous avez trouvé une destination qui vous intéresse et pour laquelle vous êtes éligible, rapprochez-vous ensuite de :

La DRI Campus se situe au 1er étage dans le bâtiment EGGER C101.

Vos gestionnaires de mobilité sortante vous accueillent dans leur bureau (heuresà ajouter) de 9h à 12h tous les jours et sur rendez vous Skype tous les jours toute la journée.

En dehors de ces horaires d'ouverture vos gestionnaires sont joignables par e-mail ou par téléphone.

  • Comment choisir ses cours dans les universités ?

    Il faut d'abord choisir la formation ALLSH pour laquelle vous voulez partir en mobilité. Ensuite, vous trouverez sur le site d’ALLSH  la liste des cours dispensés dans cette formation et vous chercherez sur le site des universités partenaires les cours équivalents (au Semestre et à l'année). L'objectif étant d'obtenir les mêmes compétences dans l'université d'accueil que si vous étiez resté à ALLSH.

  • Comment ça se passe si je n'ai pas validé mes crédits ?

    Certaines formations étrangères n'ont pas de cession de rattrapage, bien se renseigner avant.

    Qui dois-je contacter pour faire avancer mon projet ? erasmus-out-humanities@univ-amu.fr

    • Pour des questions relevant de l'administratif, contacter la DRI Campus
    • Pour des questions de l'ordre pédagogique contacter le responsable pédagogique