Licence Professionnelle Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles (MMAC)

ex. Licence Pro Activités culturelles et artistiques ACA Spécialité Conception et mise en œuvre de projets culturels
Fiche RNCP n° 3130

 

Formation éligible au CPF – Code CPF 131974


La licence professionnelle MMAC prépare au métier de « chargé d’action culturelle ».

Le chargé d’action culturelle met en œuvre les orientations de la politique culturelle des établissements culturels et artistiques. Il réalise des projets culturels à partir de la programmation artistique (musique, théâtre, littérature...), muséale ou patrimoniale entre/avec les porteurs de projets, leurs partenaires (professionnels et institutionnels), les populations et les territoires.

Pour ce faire, la licence Pro MMAC délivre des connaissances et des compétences liées à l’évolution récente d’activités inscrites dans le développement des missions des établissements culturels. Ce sont, entre autres, des activités de services aux publics par la valorisation et le développement de l’action culturelle dans l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (arts plastiques et patrimoines, livre et lecture, arts vivants et de la scène).

Elle permet aussi d’accéder à divers métiers tels que : chargé d’animation du territoire, chargé de projet culturel, chargé de développement des publics, médiateur culturel (du patrimoine, des arts vivants, du livre, des arts plastiques…), chargé d’action culturelle sectorielle (responsable d’atelier pédagogique, animateur sectoriel), chargé des relations publiques.

Les prérequis

Pour candidater, il faut être titulaire soit d’un diplôme national validant deux années d’enseignement supérieur (Licence 2, DUT, BTS, DEUST…) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, soit d’un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III (DNAP, DE danse…) ; soit d’une validation des acquis professionnels (VAP) pour les professionnels n’ayant pas le niveau de diplôme requis.

La formation

La licence professionnelle MMAC se déroule :

  • En présence sur 1 an (Licence 3 : semestres 5 et 6) ;
  • À distance (via une plateforme de @Learning) sur 1 à 3 ans, uniquement pour les personnes en formation continue (personnes en cours d’emploi, demandeurs d’emploi rémunéré, au RSA, en contrat de professionnalisation…).

Elle est organisée en 4 séries d’enseignements (fondamentaux, pratiques, stratégiques et professionnels) et 3 parcours de spécialisation :

  1. Métiers de la médiation du livre et de la lecture,
  2. Métiers de la médiation des arts plastiques et des patrimoines,
  3. Métiers de la médiation des arts vivants et de la scène.

Chaque parcours est composé d’un enseignement sur les politiques publiques sectorielles, d’un enseignement sur les modalités d’action culturelle à destination des publics et d’un enseignement sur le domaine artistique.

Le stage

Chaque étudiant doit réaliser un stage au sein d’une entreprise culturelle d’une durée minimale de 12 semaines. Ses missions devront contribuer au développement de l’offre culturelle de l’entreprise au travers de modalités d’accueil des publics (débats, ateliers, rencontres, etc.).

Le projet tutoré

Le point fort de cette licence tient au caractère central du « projet tutoré » : tout au long de l’année chaque étudiant concevra un projet culturel ; un professionnel du secteur culturel et artistique accompagnera pour ce faire à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire en matière de conception et de mise en œuvre de projets culturels.

Les modalités de candidature

Les candidats sont invités à lire attentivement le vade-mecum de la formation afin de s’informer précisément sur l’organisation et le déroulement du cursus, les contenus d’enseignements, les modalités pédagogiques et de validation du diplôme.

  • En présence : pour les formations initiales : candidater sur e-candidat via l’AMU ouvert du 25 avril au 23 mai
  • En présence et à distance : pour les formations continues : remplir le formulaire de candidature, en motivant son choix de filière et son projet professionnel et l’envoyer, accompagné des justificatifs demandés, par courrier à l’adresse ci-dessous.

Le recrutement des candidats est effectué par un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Une première sélection des candidats est faite sur dossier ; puis les candidats retenus sur dossier sont entendu à un entretien, sur rendez-vous. Les candidats retenus sont informés des résultats par mail ou courrier postal.
 

EN PRESENCE

À DISTANCE

Pour tous : Microsoft Office document iconTélécharger le Vade-mecum de présentation de la formation

 

Pour les candidats en formation initiale : candidater sur e-candidat via AMU du 25 avril au 23 mai et
Microsoft Office document iconTélécharger le e-formulaire de candidature à envoyer à allsh-medcult@univ-amu.fr

Pour les candidats en formation continue : date limite de dépôt de candidature : 1er juin
Microsoft Office document iconTélécharger le formulaire de candidature

Dates limites de dépôt de candidature

1er juin
ou
1
er septembre

Microsoft Office document iconTélécharger le Vade-mecum de présentation de la formation
Microsoft Office document iconTélécharger le formulaire de candidature

 

Lieux de la formation et renseignements

Aix-Marseille Université - Campus Saint Charles - case 62
3 Place Victor Hugo - CS 80249 - 13331 Marseille Cedex 3
Téléphone : 04 13 55 02 60
Courriel : allsh-medcult@univ-amu.fr