Licence musicologie

Fondé en 1970, le département de musique et sciences de la musique de l'université d'Aix-Marseille propose une formation théorique et pratique conduisant à différents métiers du secteur musical, de l'enseignement aux métiers de la recherche et de la culture. Cette formation propose une démarche cohérente de liaison des différentes disciplines qui touchent de près ou de loin la musicologie dans sa forme la plus élargie. Dans ce sens, le département de musique et sciences de la musique, et plus généralement, une formation:

  • à l'histoire de la musique savante et populaire (du Moyen Age à la période contemporaine et actuelle)
  • aux techniques de la musique (techniques d'écoute, solfège, écriture, harmonie...)
  • aux pratiques musicales collectives (chorale, orchestre, big band, ateliers de musiques traditionnelles, improvisées, médiévales..., ateliers de production scénique et de création)
  • à l'esthétique de la musique (philosophie et esthétiques comparées, interprétation)
  • aux sciences du langage musical (psychologie, sémiologie et sémiotique, rhétorique, herméneutique de la musique)
  • à l'action et au développement de la musique (organisation de manifestations, développement des pratiques et des politiques de la musique)

Le cadre musical d'application est principalement celui de la musique savante occidentale. Cependant des cours d'ethnomusicologie et de musiques populaires modernes permettent également à l'étudiant d'élargir son horizon culturel vers la considération des musiques de tradition orale, du jazz, des musiques improvisées et des musiques populaires modernes...

Cette formation s’adresse à des étudiant(e)s motivé(e)s possédant une grande ouverture d'esprit. L’entrée à l'université constitue un changement notable par rapport aux études secondaires : des emplois du temps a priori moins chargés et des cours plus spécifiques. Il est important de prendre conscience que l'assiduité au cours est une condition essentielle à la réussite des examens et qu'elle doit être complétée par un constant travail personnel et rigoureux : étude des ouvrages conseillés par les enseignants, acquisition d'une culture personnelle générale et musicale, recherches documentaires. Pour cela, les enseignants du département de musique sont à votre écoute et peuvent, sur rendez-vous, vous rencontrer et vous orienter. Nous vous conseillons également de fréquenter régulièrement la bibliothèque universitaire ainsi que notre bibliothèque de section où vous trouverez toute la documentation nécessaire (ouvrages, revues, CD...). Préalables vivement conseillés : savoir jouer d'un instrument de musique et posséder des notions de solfège.

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc