Licence philosophie

A l'attention des étudiants actuellement inscrits en licence 3
Modalités de passage de la licence au master 1 de philosophie en 2017-2018

Tutorat en philosophie

Tous les mercredis, salle S113 - Stade Ruocco

  • de 9h à 11h
  • et 13h à 16h
     
  • les jeudis de 8h30 à 13h30

À partir du mercredi 08 février

La licence de Philosophie comporte une spécialisation qui intervient au second semestre de la deuxième année :

  • Parcours 1 : Epistémologie, analyse et argumentation (Resp. : Mme Isabelle Pariente-Butterlin
  • Parcours 2 : Histoire de la philosophie (Resp. : M. Alonso Tordesillas)
  • Parcours 3 : Métiers de l’administration (Resp. : Mme Christine Noël-Lemaître)
  • Parcours 4 : Art et culture (Resp. M. Giuseppe di Liberti)

Responsable de la L1 : M. Michele Corradi
Responsable de la L2 : Mme Christine Noël-Lemaître
Responsable de la L3 : M. Jean-Maurice Monnoyer

Ces parcours débouchent chacun sur les différentes spécialités entrant dans le cadre du master.

Le choix d’un parcours doit être réfléchi et il est subordonné aux objectifs de chaque master, y compris pour les étudiants qui se destinent aux concours de l’enseignement, puisque la première année de master (ex-maîtrise) permet de s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

En licence, les différents parcours sont précédés d’un tronc commun d’enseignement qui occupe les trois premiers semestres. Ce n’est qu’à l’issue du troisième semestre que le choix d’un parcours doit être envisagé (semestre 4), mais en pratique les inscriptions pédagogiques ont lieu dès le début de la 3e année. Même après le choix d’un parcours, certaines UE restent communes à plusieurs. Il est conseillé de se renseigner, au fur et à mesure de l’avancement de ses études, sur les conditions de spécialisation offertes et les débouchés associés.

Dans quelques cas, une partie des enseignements doit être choisie dans un autre département que le département de philosophie (Histoire de l’art, sociologie, langues, etc.). L’étudiant devra s’enquérir auprès du département concerné des modalités particulières d’enseignement et de contrôle des connaissances. Les notes obtenues sont, bien entendu, intégrées à celles du parcours choisi dans sa globalité.

Pour certains enseignements, des séances de travaux dirigés sont organisées. En pareil cas, ces séances sont désormais obligatoires et donnent lieu à une évaluation séparée.

Il existe, pour chaque parcours de licence un « responsable des études » dont les noms sont indiqués ci-dessus. Il est conseillé aux étudiants de s’adresser d’abord au responsable de leur parcours - et non pas au Directeur du département, pour tous les renseignements concernant leurs cursus, leurs dispenses, leurs examens et autres desiderata.


Modalités de passage de la licence au master 1 de philosophie en 2017-2018

Suite à la mise en place de la sélection à l'entrée en master 1, les étudiants de licence 3 désireux de poursuivre leur cursus de philosophie en master l'an prochain doivent désormais faire acte de candidature sur eCandidat :

Cette application permet de créer un dossier de candidature en ligne et de télécharger tous les documents nécessaires à la constitution du dossier (document d'identité, relevés de notes antérieurs, etc.).

Tous les étudiants sont invités à déposer leur dossier de candidature en ligne dès que les jurys de session 1 auront eu lieu (fin mai début juin).
Les étudiants qui auront des UE à valider en 2e session ou/et qui soutiendront leur mémoire en septembre doivent également faire leur demande d'admission début juin, sans attendre les résultats de la 2e session.
Il est possible de faire une demande d'admission dans plusieurs spécialités du master de philosophie, et de choisir ensuite l'une des spécialités dans lesquelles la candidature aura été acceptée. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de fournir un projet de recherche pour l'entrée en master 1.

Attention : la demande d'admission en master 1 via eCandidat ne constitue pas une inscription. Une fois la candidature acceptée, il faudra procéder à l'inscription (administrative, puis pédagogique) selon la procédure habituelle. La date limite des inscriptions en master est fixée au 6 octobre 2017.

En cas de difficultés rencontrées avec eCandidat, merci de contacter la responsable du master (isabelle.koch@univ-amu.fr)

 

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc