Licence sociologie

La licence de sociologie est fondée sur un tronc commun d'enseignements. La formation dure trois ans et se décompose en 6 semestres. La première année (L1 - semestre 1 et semestre 2) est principalement destinée à l’initiation aux concepts, théories et méthodes fondamentaux de la discipline. La seconde (L2 - semestre 3 et semestre 4) approfondit ces enseignements tout en proposant aux étudiants une pratique empirique de la discipline (questionnaires, entretiens, observation). Outre la poursuite de l’acquisition des fondamentaux de la discipline, la troisième année (L3 - semestre 5 et semestre 6) est consacrée à la spécialisation des champs de la discipline (démographie, sociologie de l’éducation, du travail, de l’action publique, de la culture, de la ville, de l’environnement, des rapports sociaux de sexe et de générations, de l’information…).
Au terme des trois premiers semestres (milieu de L2), les étudiants sont tenus de choisir entre différents parcours regroupant chacun des enseignements optionnels suivant une cohérence propre. Cinq parcours types sont proposés, dans une logique de spécialisation :

  • Population et sociétés
  • Action publique et politiques sociales
  • Education-culture-information-communication
  • Travail-organisations-entreprises
  • Administration

Les étudiants sont tenus de suivre un enseignement de langue durant les trois années de la licence.
Des enseignements optionnels sont proposés. La première année offre aux étudiants des enseignements d’options fléchées destinées à ouvrir leur regard vers d’autres sciences humaines et sociales, invite à explorer la richesse de l’offre de formation de notre université et assure des passerelles de réorientation au cours du cursus. Dans ce cadre, les départements partenaires sont : anthropologie, géographie, histoire, langues étrangères appliquées (enseignements d’économie), philosophie, psychologie, sciences du langage.
Une UE de certification informatique et internet est proposée au semestre 4.
Une UE de stage optionnelle est ouverte aux étudiants de L3 soucieux d’une pré-professionnalisation.

La formation en licence de sociologie a pour objectif l’acquisition :

  • D’une culture générale concernant les sociétés contemporaines : connaissance des phénomènes sociaux, économiques, démographiques, histoire sociale et éléments de familiarisation dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.
  • De connaissances disciplinaires : les grands courants théoriques qui structurent la discipline, le repérage de ces courants dans des travaux empiriques, la connaissance de plusieurs champs d’application de la sociologie, les analyses qui s’y réfèrent et les débats qui les traversent.
  • De savoir-faire généraux : la constitution d’une bibliographie sur un champ donné, la recherche de documentation et d’informations sur ce champ (notamment via des bases de données déjà constituées), le dépouillement et l’analyse des informations disponibles autour d’une problématique, notamment de l’information chiffrée, les capacités de synthèse, d’argumentation et de distance critique, la présentation écrite et orale des résultats, la capacité de communication dans une langue étrangère, l’autonomie dans le travail.
  • De savoir-faire spécifiques : l’analyse secondaire de données existantes en sociologie et en démographie, le déploiement d’une démarche d’enquête sociologique, la réflexivité épistémologique sur cette démarche, la mise en œuvre de techniques d’investigation par questionnaires et traitements associés, la mise en œuvre d’entretiens et l’analyse associée, la mise en œuvre d’enquêtes de terrain avec observation directe et l’analyse de matériaux ethnographiques.

Les objectifs de la formation en termes de connaissances :

  • Connaissances théoriques : les enseignements depuis la L1 jusqu'à la L3 apportent un éclairage théorique sur les auteurs et les grands courants de la sociologie. Cet apport se décline à travers différents enseignements mettant l'accent sur l'histoire de la pensée sociologique et la présentation des notions transversales à la discipline, que les étudiants retrouvent à l’œuvre ensuite dans l’étude de champs thématiques spécialisés.
  • Connaissances méthodologiques : sont ici visés des enseignements présentant ce que connaître veut dire en sociologie en termes de construction de l’objet et du regard, en termes de raisonnement (comparatiste, hypothético-déductif, inductif, typologique, analogique…) ; apportant une première familiarisation avec la pratique d’enquête et avec les principales techniques d’investigation : questionnaire, entretien, observation directe, documentation. Cette formation méthodologique introduit à des traitements des données (à partir de l’outil statistique et d’autres) et réclame un retour réflexif sur la posture d’enquête, sur l’utilisation secondaire de données, sur les usages combinés de matériaux.
  • Pratiques : il s'agit d’accompagner cette formation au regard sociologique par la mise à disposition de connaissances générales sur la société, tant en termes de phénomènes sociaux que des phénomènes économiques et démographiques, tant sur le présent que sur le passé. Ces apprentissages généraux, situés en début de licence, servent à minima de premiers terrains d’exercice appliqué des raisonnements de la sociologie. A cela s’ajoute, dans la seconde moitié de la licence, un contact pratique avec des terrains thématiquement plus précis dans le cadre d’enseignements en petit effectif qui s’articulent les uns aux autres au sein des parcours. C’est là que les savoirs théoriques et méthodologiques généraux croisent des informations pratiques sur ces domaines délimités pour que les étudiants qui auront à rejoindre le marché du travail ou à poursuivre leurs études par des formations réclamant l’engagement dans la rédaction de mémoires sentent les bénéfices à attendre de la posture sociologique dans ces domaines.

La licence de sociologie ouvre sur le master de sociologie.

  • Certaines informations seront complétées par les enseignants (s'agissant du contenu de certaines unités d'enseignement) et les modalités du contrôle des connaissances sont parfois à confirmer (voir les responsables des UE que vous suivez). Merci pour votre compréhension.
  • Pour certaines UE, vous pouvez également disposer de compléments d'informations en consultant Moodle, la plate-forme pédagogique de l'université que vous pouvez déjà visiter.
  • Pour des informations sur l'ensemble des options et des mineures, vous devez consulter le site de l'AMU où vous pourrez télécharger les listes qui vous concernent. Vous devez aussi vous renseigner auprès des départements concernés pour connaître les horaires, vous inscrire dans les éventuels groupes de TD, etc...
  • Pour vous inscrire aux examens, vous devez remplir et remettre les fiches pédagogiques correspondant à votre niveau de diplôme. Ces fiches pédagogiques seront distribuées lors des pré-rentrées.

Les dates de pré-rentrées et du commencement des cours seront donnés ultérieurement.

Inscriptions aux examens

Pour vous inscrire aux examens, vous devez remplir et remettre les fiches pédagogiques correspondant à votre niveau de diplôme. Ces fiches pédagogiques seront distribuées lors des pré-rentrées.
Les dates de pré-rentrées et du commencement des cours seront donnés ultérieurement.

Jury de Licence

LICENCE 1

  • Président(e) : Nasser Dendani
  • Suppléant(e) : Corine Eyraud
  • Membres :  Thierry Blöss, Constance De Gourcy, Catherine Scornet

 LICENCE 2

  • Président(e) : Mustapha El Miri
  • Suppléant(e) : Philippe Vitale
  • Membres : Alban Bouvier, Salvator Condro, Patrick Perez

LICENCE 3

  • Président(e) : Michèle Pages
  • Suppléant(e) : Yolande Benarrosh
  • Membres : Anne-Marie Arborio, Annie Lamanthe, Philippe Vitale

 

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc