Master LEA affaires internationales

Réforme de l'accès en M1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Candidatures 2017-2018

Pour les étudiants désirant s'inscrire, vos candidatures doivent passer par l'application eCandidat.


Le système de management du Bureau des formations professionnelles de l’UFR ALLSH a été audité et certifié selon les exigences de la norme ISO 9001.
Le parcours de formation, initiale et continue, du Master LEA « Affaires Internationales » est certifié ISO 9001.
 

 

Master of Arts in Applied Foreign Languages (International Business)


notation AERES : A+

 

 

Responsable : Marie Françoise Mercadier

 

Langues ouvertes :

  • Anglais
  • +
  • Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Russe

 

La filière de Langues Étrangères Appliquées existe en France depuis plus de trente ans et a été créée pour répondre à une demande d'étudiants qui, attirés par l'étude des langues étrangères, n'envisagent pas de s'orienter exclusivement vers les métiers de l'enseignement mais plutôt vers des métiers plus divers dans le secteur des entreprises, des administrations, des organisations ou des associations. Les domaines d'activités privilégiés sont le commerce international, le management de projets humanitaires et culturels, la communication interculturelle et la traduction spécialisée.
Cette filière est par conséquent une filière à vocation professionnelle, même si elle peut déboucher sur des formations de recherche qui par nature seraient pluridisciplinaires. De ce fait, cette filière s'appuie sur des équipes de recherche très diversifiées, rattachées à diverses sections du CNU et du CNRS.
Le Master proposé par le département LEA s'appuie sur l'existant et se diversifie pour répondre à l'évolution souhaitée de la formation et à la volonté de mettre en place une offre qui soit cohérente avec les débouchés possibles pour des profils du type LEA.
La présence de plusieurs parcours répond à la nécessité d'accroître la capacité d'accueil de la deuxième année du Master pour répondre à la demande certainement croissante de poursuite d'études des étudiants qui s'inscrivent actuellement en Master 1 (150-200 par an).
Dans le champs disciplinaire de master LEA affaires internationales, s’inscrit le cursus Aix-Passau.

D'une manière générale, les fonctions que les étudiants sont amenés à occuper exigent une très bonne maîtrise d'au moins deux langues étrangères, des cultures qui leur sont associées et des connaissances avancées dans les domaines de l'économie, du droit, de la gestion des entreprises et de la communication écrite et orale.

Chaque parcours affine ensuite ces connaissances dans des domaines particuliers.

La formation s’appuie sur des séminaires académiques et professionnels, la réalisation d’un stage obligatoire, le montage de projets et la rédaction d’un mémoire de recherche en lien avec le terrain professionnel.

Secrétariat pédagogique

UNIVERSITE D’AIX MARSEILLE – UFR ALLSH
Bureau des Formations Professionnelles –  Bureau D207
Master LEA Affaires Internationales
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix  en Provence Cedex 01 – France

Horaires d'ouverture :
Lundi de 8h30 à 16h45 NON STOP
Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h
Fermé le vendredi

Tél : +33 (0)4 13 55 36 94/67

e-mail : allsh-lea-mai@univ-amu.fr

 

Documents - Emplois du temps

 

Italien

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc