Master négociation internationale et interculturelle

Réforme de l'accès en M1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Candidatures 2017-2018

Pour les étudiants désirant s'inscrire, vos candidatures doivent passer par l'application eCandidat.


Le système de management du Bureau des formations professionnelles de l’UFR ALLSH a été audité et certifié selon les exigences de la norme ISO 9001.
Le parcours de formation, initiale et continue, du Master de Négociation Internationale et Interculturelle est certifié ISO 9001.
 

notation AERES : A+

 

 

Présentation

Objectifs généraux de la formation

La carte de Fra Mauro (1459).Ce Master forme des cadres trilingues, futurs décisionnaires polyvalents spécialisés à l’international, capables de piloter des projets de développement à l’international pour des entreprises ou des organisations. Il permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés et d’approfondir les connaissances autorisant la formulation de stratégies internationales pertinentes.

Le management des affaires internationales, en plus des valeurs intrinsèques de mobilité, d’ouverture et d’adaptation à des référentiels différents exige des connaissances spécifiques telles que la maîtrise des outils du management et la sensibilisation à l’influence des cultures et des civilisations dans les processus de décision.

Créée en 1985 sous la forme d’un Magistère, devenu Master en 2004, cette formation de pointe, unique en France, fonde son originalité sur l’acquisition et le renforcement d’une double compétence par des étudiants venant de filières très diverses des sciences humaines et sociales ou du domaine scientifique.

  • La première de ces compétences est la compétence interculturelle. Contre toute attente, l’avancée de la globalisation n’a pas effacé la diversité culturelle. Au contraire, la culture résiste et devient un enjeu majeur dans les relations internationales.Pas seulement dans le domaine commercial, la compétence interculturelle est indispensable en diplomatie, en politique, pour la communication inter-entreprises et même entre les individus.
     
  • La deuxième compétence est une compétence opérationnelle dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle. Plusieurs séminaires dispensés par des universitaires et des professionnels portent sur les bases nécessaires pour acquérir cette compétence.


Logo du MasniDepuis 2004, l'accent est mis sur l'acquisition de compétences informationnelles. Inspiré par le référentiel de formation en intelligence économique élaboré à l'issue du rapport Carayon en 2003 et publié en 2005, plusieurs cours et séminaires ont intégré des activités ou des contenus qui permettent de développer les compétences de bases en intelligence économique. Le référentiel de compétences en « intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle » qui est en cours d'expérimentation est déjà couvert en grande partie par le programme et les activités du Master de Négociation Internationale.

Le Master a été choisi pour l'expérimentation du C2i® niveau 2 «fonctions d’organisation et de communication». Cette certification atteste la possession des compétences dans le domaine du numérique, que ce soit pour la maîtrise de l'information, l'organisation et la mise en place d'un travail collaboratif, la connaissance des systèmes d'information, la communication et la conduite de projets s'appuyant sur les outils numériques.
 

Savoir-faire et compétences

Ce Master doit permettre :

  • d’acquérir les connaissances indispensables pour exercer un métier dans le domaine des affaires et de la négociation internationales.
  • d’acquérir les savoir-faire nécessaires dans le commerce international par l’accomplissement d’un stage à l’international, à la pratique de la négociation internationale et des langues et à la réalisation d’un mémoire de fin d’études,
  • de profiter de l’expérience internationale et des partenariats pour  approfondir sa connaissance d’une aire culturelle


Connaissances à acquérir

Les étudiants suivent les enseignements de l’aire culturelle choisie et des enseignements spécialisés
Aires culturelles (+ anglais)

  • Extrême Orient (Chine, Corée, Japon, Vietnam)
  • Monde Arabe
  • Brésil et Amérique Hispanophone
  • Turquie, Inde et aires diverses

Première année
Analyse des risques internationaux, Communication d’entreprise, Droit International, Géographie mondiale des cultures, Gestion financière, Gestion Internationale des ressources humaines, Information et décision, Marketing interculturel, Négociation internationale, Problèmes économiques internationaux, Culture générale, Projet professionnel, Systèmes nationaux d’information.

Deuxième année
Communication interpersonnelle, Techniques du commerce international, Conflits et négociation, Droit du travail, Conduite de Projets, Acquisition et restitution de connaissances, Veille stratégique multilingue, Stage et régulation, Mémoire
 

Compétences à acquérir

  • Linguistiques – posséder des compétences affirmées dans deux langues étrangères (Anglais et une des langues suivantes : arabe, chinois, coréen, espagnol, hindi, japonais, portugais, turc, vietnamien)
  • Interculturelles - comprendre les spécificités de la négociation et de la conduite des affaires dans un contexte interculturel
  • Informationnelles – rechercher, analyser et utiliser l’information utile pour la conduite des affaires internationales
  • Spécialisées - maîtriser les concepts de base des théories de la négociation
  • Techniques - pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de négociation en utilisant les outils de base en gestion
  • Communicationnelles -  être capable de communiquer au sein d’un groupe et dans un environnement multiculturel.
  • Comportementales - identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour négocier une entente
  • hématiques - avoir amélioré leur sens critique et leurs habiletés à l'égard des situations de négociation internationale.

 

Équipe pédagogique

Responsables

  • Anne-Marie LIENART REYNAUD, Directrice du Master de Négociation Internationale et Interculturelle
  • Philippe CASSUTO, Responsable de la finalité Recherche du Master de Négociation Internationale et Interculturelle
  • Françoise DESRUES, Conseillère

Secrétariat pédagogique

    Université d'Aix-Marseille - UFR ALLSHS - Master de Négociation Internationale et Interculturelle
    Bureau D207

    29, Avenue Robert Schumann
    13621 Aix-en-Provence Cedex 01 - France

    Ouvert le lundi de 8h30 à 16h45 NON STOP
    du mardi au jeudi de 8h30 à 12h
    Fermé le vendredi

    Tél : +33 (0)4 13 55 36 67 OU +33 (0)4 13 55 36 94
    Fax : +33 (0)4 13 55 33 35
    e-mail : allsh-masni@univ-amu.fr

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc