Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Réforme de l'accès en M1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

L'ESPE de l'académie d'Aix-Marseille délivre un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), en collaboration avec les UFR de l’université d'Aix-Marseille et de l’université d'Avignon et des pays de Vaucluse.

L’offre de formation du master MEEF est organisée en quatre mentions :

  • MEEF premier degré,
  • MEEF second degré,
  • MEEF Encadrement éducatif
  • MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

Les épreuves d’admissibilité et d’admission des concours de l'enseignement ont lieu à la fin de la première année de master.

Professionnalisation des parcours de formation

La formation des enseignants et CPE est un facteur déterminant de la réussite éducative. Les programmes de formation initiale les plus efficaces sont ceux qui garantissent un équilibre approprié entre la théorie et la pratique et la collaboration entre les enseignants : les futurs enseignants formés à l’ESPE découvrent très tôt le contact avec les élèves, passent beaucoup de temps dans les classes et bénéficient d’un soutien de proximité et de qualité, notamment grâce à un système de tutorat par des enseignants qualifiés.

À qui s'adresse le master MEEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation ?

L'ESPE, école supérieure du professorat et de l'éducation, forme les futurs enseignants mais aussi les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Étudiants en licence, ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir, titulaires d'un master, doctorants, personnels de l'Éducation nationale,... autant de parcours personnels différents permettent de s'inscrire au master MEEF.

Préparation aux concours

Les inscriptions aux concours se font en ligne sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale

Le site du Ministère rassemble des documents essentiels pour votre préparation :

 

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc