Master ergologie

Candidatures 2017-2018

Pour les étudiants désirant s'inscrire, vos candidatures doivent passer par l'application eCandidat.

Actualités

Les 14 et 28 janvier, 25 février, 11 et 24 mars

Yves Schwartz interviendra au CNAM Paris dans le cadre du Master Analyse du Travail et Développement des Compétences
41 rue Gay-Lussac, de 9h30 à 12h30

Jusqu'au 22 mai 2017

Appel à communication pour le colloque Penser et réaliser la transformation du travail : l’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz



Le parcours de formation, initiale et continue, du Master ergologie est certifié ISO 9001.

 

 

L'Ergologie : présentation générale

L’Institut d’ergologie est une composante du Département de Philosophie de l’Université d’Aix-Marseille pour ses activités d’enseignement et du Centre d’épistémologie et d’ergologie comparatives (Ceperc, UMR-CNRS) pour ses activités de recherche. Il propose une démarche originale permettant d’analyser les situations de travail et plus généralement les activités humaines, et d’y intervenir pour les transformer. Il s’agit d’une démarche qui vise à mettre en dialogue les savoirs académiques traditionnels élaborés par les différentes sciences humaines et sociales, et les savoirs des protagonistes des activités humaines qu’ils acquièrent et produisent du fait même de leur participation à ces activités. Son originalité tient en plusieurs points :

  • La reconnaissance de l’impossibilité de comprendre les activités humaines « de l’extérieur », sans se faire « enseigner » ou « interpeler » par ceux qui les accomplissent
  • La reconnaissance de la pertinence des savoirs des protagonistes des activités humaines
  • La reconnaissance de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire.

C’est cette démarche qui sert de base aux activités d’enseignement et de recherche de l’Institut d’Ergologie.

Au niveau de l’enseignement, le Master d’Ergologie (unique en France) est une formation pluridisciplinaire qui associe au niveau de l’équipe enseignante des universitaires et des professionnels et qui au niveau des étudiants regroupe des étudiants de formation initiale en provenance de tous les sciences humaines et sociales et des étudiants de formation continue qui apportent ainsi les savoirs issus de leur expérience professionnelle. Il se déroule sur deux années et permet d’obtenir un Master qui est à la fois « professionnel » et « recherche ». Outre ce Master, qui est un diplôme d’Etat, l’Institut d’Ergologie dispense des stages de formation continue, ouvert uniquement à des salariés en activité, notamment un stage de 12 jours portant sur les risques psycho-sociaux.

Au niveau de la recherche, l’Institut d’Ergologie a la responsabilité de l’un des trois axes du Ceperc (axe 3 : Ergologie et épistémologie des activités humaines). Les réflexions menées sont au croisement de questions proprement épistémologiques et de questions éthiques liées notamment à l’usage des connaissances produites, à la définition des relations entre les protagonistes des activités et les experts disciplinaires et à la mise en œuvre d’une conception de la vie découlant d’une reconnaissance du primat de l’humain sur le mécanique. Ces deux versants épistémologiques et éthiques sont indissociables l’un de l’autre dans le cadre de la démarche ergologique.

Afin que la démarche ergologique ne reste pas confinée à l’Université, l’Institut a été à l’initiative de la création de deux associations :

 

Ergology, a general overview

Some twenty years ago, an original experience in academia was beginning. This experience was devoted to answering how one was to do in order to prepare the young generations to meet with the changes that pervade each and every aspect of economical and social life, and specifically, those involving labour activities. This cannot go without this minor but inescapable other question: which tools are the academics themselves in possession of when confronted to such new issues? A creed thus began to originate and support a whole process: the contacts between academia and social and economic activities were far too indirect, or conceived in a way that was too narrow, formal, partial... and a reformation of such articulations was required. It is this creed that supported the ever ongoing creation of an eclectic “dispositif” for reciprocal learning between the academic resources concerned and the new knowledges involved by the new configurations of activity. The Université de Provence and its philosophy department were the home of such a “dispositif”, entertained at first by a very small number of researchers and teachers who succeded, thanks to the implementation of original and practical courses -as well as huge amounts of energy- to attract more academics as well as people from the economic and social world. Beng both pluridsiciplinary and pluriprofessionnal, the “dispositif” thus implemented was claiming itself from no existing discipline in particular, but was ambitioning to involve them all, insofar as human activity (and specifically the activity of labour)summons and filters through all knowledges and all industrious experiences. Its success and growing reputation on both national and international levels, led the University de Provence, under the initiative of its President, Gérard Dufour, to create a whole new department, providing altogether the institutional structure and some “academic recognition”. This was a ralised in January 1998, and the protagonists of the “dispositif” chose, as an affirmation of the originality of their approach, to found the “ergology department” (which recently became the department “ergology institute”), “ergology” standing for the study of human activities insofar as they require the encounter of different knowledges and diverse experiences in order to be appreciated and grasped.

The Teaching

The ergology courses do not offer ready-made trainings constituted around narrow professional categories. Instead, they focus on the dimensions admittedly less obvious, but doubtless essential, that pervade numerous labour activities,. Alongside the presentation of the tools in use within industrial contexts, they provide a training for creating or partially re-inventing the methods of analysis and the approaches according to the uniqueness and the history of situations. Thus, the methodology that roots the Department leads it to associate both academic and non-academic persons in its courses, both as teaching staff and as students.

This notably allows the access for non-bachelors to higher trainings. This practice, unique in academia, that blends student training and training for working individuals, professional learning and research training, prepares our students to both State and University diplomas.

Research

In French academia, teaching can never be disconnected from research, that is why higher studies teachers are called “teaching researchers” and researchers may be part of teaching teams. By “birth” or by “nature” this bond between teaching and research is absolutely necessary to the Department since it is also via their teachings that industrial agents bring their knowleges, confront them to academic knowledges, and contribute to the advancement of research. Conversely, it is thanks to research, and especially groundwork, that a teaching can take the lively shape that the Department intends to give it.

The Documentation centre

Through the years, the Department gathered a collection of altogether specialised and pluridisciplinary documents on labour matters, and thus offers to the public an original documentation centre fitting their studies and researches. This collection consists in around 3000 works, from 16 academic disciplines which we completed with a “pluridisciplinary” section. But the richness of the collection comprises also, if not mainly, in an important fund of “grey literature”: more than 1500 documents, dissertations and reports realised by students, by professionals of several institutions, or by teaching or research staff. One can also find about 100 conference reports alongside 800 publications specialised in labour and employment issues. Besides, the documentation centre offers about 20 scientific reviews, specialised and mainstream alike. A seasonal press-book, “copier-coller” synthesizes the latest releases. Finally, the centre is beginning to build a multimedia collection for itself. A lending system for students and department staff is in use on a regular basis all round the academic year. Non-members are welcome to on-location consultation.

 

Présentation de la formation

Objectifs et compétences

Le Master d’Ergologie s’adresse à des étudiants en formation initiale et a des salariés ou demandeurs d’emploi en formation continue qui souhaitent comprendre le travail pour le transformer. Il leur permet d’acquérir et de développer des compétences d’analyste des situations de travail dans un parcours de formation qui associe professionnalisation et recherche.
Le parcours est organisé autour d’une approche théorique et méthodologique - l’approche ergologique - qui appréhende le travail en tant qu’activité humaine socialisée dans toutes ses dimensions et qui considère qu’aucune intervention envisageable dans ce champ (organisation du travail, relations sociales, performance économique, gestion des compétences, communication, santé et sécurité, conduite du changement, etc.) ne peut se dispenser de faire appel à l’expérience et aux savoirs des travailleurs concernés.
Il conjugue, sur la base de cette approche, le souci d’utilité et d’efficacité de l'intervention professionnelle avec les exigences de rigueur et d’ouverture d’esprit de la recherche.

Quatre principes assurent l’efficacité de la formation dispensée et en constituent la spécificité.

  • La pluridisciplinarité, fondée sur les apports des diverses sciences humaines et sociales a la connaissance du travail et leur mise en synergie.
  • Le dialogue des savoirs, permis par une large participation de professionnels, en formation continue et dans l’équipe enseignante, qui apportent leurs savoirs et leurs expériences, et les mettent en dialogue avec les savoirs académiques des étudiants en formation initiale et des universitaires.
  • Une logique de professionnalisation qui associe exigence théorique et conceptuelle et ancrage dans les réalités concrètes, dans l’intervention sociale comme dans la recherche.
  • Une réflexion méthodologique et épistémologique approfondie à partir du questionnement de l’ergologie sur le travail en tant qu’activité humaine.

Compétences pluridisciplinaires concernant les situations de travail pour :

  • Evaluer des risques professionnels et préconiser des actions de prévention pour l’aménagement des postes, l’amélioration des conditions de travail et l’accompagnement du changement.
  • Concevoir et planifier les actions de formation et d’information pour répondre aux besoins des organisations dans le domaine de l’organisation du travail et de l’analyse des risques liés aux situations de travail.
  • Auditer/certifier des organisations et démarches d'entreprises et préconiser des évolutions situations de travail pour accompagner les décisions stratégiques de l’institution et anticiper les besoins d’emplois.

Débouchés

Le titulaire du diplôme « Ergologie » peut exercer des responsabilités dans le domaine des relations humaines et sociales et de l’organisation du travail au sein d’une institution.

  • Il élabore et pilote une stratégie relations humaines dans son institution ;
  • Il participe à l’organisation du travail et à la conduite du changement ;
  • Il repère et évalue les compétences individuelles ou collectives ;
  • Il évalue les implications sociétales des activités de l’institution ;
  • Il réalise des audits sociaux et organisationnels ;
  • Il conçoit et organise des formations sur l’analyse du travail ;
  • Il collabore avec les responsables dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de l’organisation de la santé au travail.

Ce professionnel peut travailler dans tous les secteurs d'activité :

  • Entreprises
  • Administration / Services de l'État
  • Collectivités territoriales
  • Associations
  • Société de conseil
  • Société de services

Conditions d’admission

  • Les étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines et sociales peuvent s’inscrire de droit en M1 au titre de la formation initiale. Pour toutes les autres licences s’adresser au secrétariat pour plus d’information
  • Les étudiants titulaires d’une 1ère année de Master dans le domaine des sciences humaines et sociales peuvent candidater à l’entrée en M2 au titre de la formation initiale.
  • Les étudiants qui souhaitent suivre la formation au titre de la formation continue (dossier de validation des acquis professionnels à constituer) doivent candidater soit à l’entrée en M1, soit à l’entrée en M2, selon le niveau de diplôme acquis, la durée et la nature de l’expérience professionnelle.
  • Les étudiants qui sont admis à entrer directement en M2, que ce soit au titre de la formation initiale ou au titre de la formation continue, doivent suivre un « stage préparatoire » de 60 h, organisé avant le début des enseignements de M2, et le préparer durant l’été par des lectures obligatoires.

Candidature

Pré-inscription directement sur la plateforme eCandidat

L’admission dans le Master d’Ergologie suit une procédure :

  • Pour rentrer en première année, il faut posséder un diplôme de niveau Bac + 3 ou équivalent (français ou étranger).
  • Pour rentrer directement en deuxième année, il faut posséder un diplôme Bac + 4 ou équivalent (français ou étranger).

Seules les candidatures déposées sur eCandidat sont acceptées.

Les personnes en formation continue prendre doivent prendre contact avec le secrétariat et ne sont pas concernées par e-Candidat

Chartes des Études

La rédaction de cette charte des études correspond à la volonté de la Direction et de l’équipe pédagogique de se placer dans une démarche qualité. Cette démarche, initiée en décembre 2012, a abouti en février 2014 à l’obtention de la certification ISO 9001 pour le Bureau de Gestion des Formations Professionnelles du Pôle « Langues, Langages et Cultures ». Ce bureau coordonne le fonctionnement de quatre Masters parmi lesquels le master d’Ergologie. Dans le cadre de cette démarche qualité, il nous a semblé important de préciser les principales règles de fonctionnement du Master dans un souci de clarté. C’est l’objet de cette charte à laquelle l’étudiant doit adhérer en signant l’engagement qui l’accompagne.

Ce document est complété par deux documents officiels de l’AMU : (pour télécharger ces documents, vous devez peut être vous identifier à l’ENT)

Étudiants étrangers

Etudiants étrangers non européens

  1. Le pays où vous résidez dispose d’un Espace Campus France : procédure CEF
    Pour avoir accès au site Campus France de votre pays : http://www.campusfrance.org/fr/espaces/all
    (ATTENTION A LA DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE SUR CAMPUS FRANCE).
    Votre dossier de candidature sera examiné par une commission pédagogique de l’université de votre choix et vous serez informé de sa décision par mail en vous connectant sur votre compte CEF/Campus France.
     
  2. Vous résidez dans un pays « hors CEF » : candidature directe auprès de l’université.
    Vous devez candidater directement auprès de l’université d’Aix-Marseille et consulter le site web de la scolarité qui gère la formation où vous souhaitez vous inscrire, afin de connaître les délais de candidature et demander un dossier d’autorisation d’inscription.
    Ce dossier sera examiné par une commission pédagogique qui décidera de vous autoriser ou non à vous inscrire.
    Un test linguistique (TCF) étant demandé dans le dossier d’autorisation d’inscription, nous vous conseillons de préparer à l’avance cet examen de langue.

Étudiants de nationalité européenne (UE,EEE, Confédération suisse)

Contactez la scolarité de la Faculté (composante) de l’université d’Aix-Marseille où vous souhaitez vous inscrire afin d’obtenir un dossier d’autorisation d’inscription.
Les étudiants non francophones devront présenter les résultats d’un examen de langue française, (TCF, DELF (ou DALF), TEF ou TFI), demandé par la Faculté (composante) sur le dossier de demande d’autorisation d’inscription.

Equipe pédagogique

Responsables :

  • Christine Lemaître, Directrice du Master Ergologie
  • Laurence Belliés, Directrice adjointe du Master Ergologie

Secrétariat pédagogique :

Université d'Aix-Marseille - UFR ALLSHS - Master Ergologie

Bureau : D207

29, Avenue Robert Schumann

13621 Aix-en-Provence Cedex 01 – France

Ouvert le lundi de 8h30 à 16h45 NON STOP

du mardi au jeudi de 8h30 à 12h

Fermé le vendredi

Tél : +33 (0)4 13 55 33 29 - e-mail : allsh-ergologie@univ-amu.fr ou marie-christiane.mirtillo@univ-amu.fr

 

Formation Courte : Risques Psycho-Sociaux

Le master d’Ergologie offre une formation courte (Certificat Universitaire) intitulé : Les risques psycho-sociaux : comprendre pour évaluer et prévenir

L’objectif de cette formation est de permettre aux différents acteurs qui interviennent sur le champ de la santé au travail :

  • de définir plus précisément ces risques
  • d’en comprendre les causes
  • de construire des démarches d’évaluation et de prévention à travers un dispositif de formation articulant apport de connaissances pluridisciplinaires et confrontation/capitalisation des expériences d’intervention dans ce domaine.

Cette formation s’adresse en particulier à des médecins du travail, infirmier(e)s d’entreprise, responsables RH, cadres dirigeants, représentants des salariés DP et CHSCT, inspecteurs et contrôleurs du travail, préventeurs santé/sécurité, travailleurs sociaux, agents d’accueil, etc.

Réseaux et liens

Groupe : DESS-DU APST et Masters Ergologie Alumni Université Aix-Marseille

DESS / DU APST / RPS et Masters d'Ergolgoie - Alumni Université Aix-Marseille

https://twitter.com/Ergologie

La fiche RNCP du master peut être consultée sur le site du CNCP

Page facebook de l’Ergologie

ORT

SIE

Bibliothèque Granger-Guillermit

 

 

Plaquette - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc