Master histoire et humanités

Réforme de l'accès en Master 1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Inscription

ATTENTION ! Nouveauté cette année pour les étudiants désirant s'inscrire en M1 histoire et humanités, vos candidatures doivent passer par eCandidat. Ouverture de la campagne eCandidat vers le 9 mai 2017.

De plus amples informations vous seront données à ce sujet lors d’une réunion destinée à la présentation des spécialités du master histoire et mumanités, qui se tiendra pendant la première quinzaine du mois d’avril 2017

La mention souhaite former des historiens et des philologues susceptibles de répondre à un certain nombre de missions sociales.

La première concerne l’enseignement secondaire. Si la préparation du CAPES d’Histoire-Géographie, dans laquelle interviennent les enseignants du département d’Histoire est désormais confiée à l’ESPE, par contre la préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation en Lettres Classiques est incluse entièrement dans la spécialité 3 Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales.

La deuxième mission concerne la production de la recherche historique, littéraire et philologique : les spécialités Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales et Le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique ont pour ambition de former à la recherche de haut niveau, pour la première des historiens et philologues (périodes antique et médiévale), pour la seconde des historiens (périodes moderne et contemporaine). Cette ambition est servie par un dispositif de formation qui, dans les deux cas, laisse une large place à l’enseignement spécialisé sur les aires géographiques concernées, à l’apprentissage des méthodes et des outils de la recherche (cours méthodologiques, insertion dans les laboratoires de la MMSH, apprentissage guidé et progressif par un directeur de la pratique de la recherche) , à la mise en œuvre d’un projet personnel de recherche (rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche sur des sources originales). La spécialité Savoirs, cultures et patrimoines techniques de la Méditerranée offre aussi cette possibilité sur un domaine précis de la recherche. Dans tous les cas, les étudiants sont susceptibles de s’inscrire en doctorat à l’issue la formation.

La troisième mission concerne la gestion des outils documentaires, des matériaux historiques et des sources utiles à l’historien. Les spécialités Savoirs, cultures et patrimoines techniques de la Méditerranée et Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l'histoire et humanités numériques ont particulièrement vocation à remplir cet objectif. Ces formations sont conçues en partenariat étroit avec des professionnels des collectivités locales impliqués dans des missions culturelles (musées, bibliothèques, centres d’archives, acteurs des médias, etc.) et visent par des cours théoriques, des stages en situation, des apprentissages techniques, à préparer soit à des concours publics, soit à des fonctions de conseil ou de médiation auprès des acteurs du secteur privé.

La quatrième, enfin, renvoie aux fonctions d’expertise au service d’institutions diverses. Bien évidemment, toutes les spécialités ont vocation à former des experts dans la discipline historique, notamment sur l’aire méditerranéenne, capables d’évaluer les enjeux propres à l’inter-culturalité de cet espace. Plus spécifiquement, les spécialités Géopolitique des mondes arabo-musulmans et africains (dont l’ouverture est temporairement suspendue) et la spécialité Le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique se proposent aussi, en mettant l’accent sur des aires géographiques particulières, de fournir des experts compétents en métiers de la coopération, de la diplomatie ou des institutions européennes.

Liens

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc