Master arts - médiation culturelle de l'art

Réforme de l'accès en Master 1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Parcours nouveaux espaces européens et méditerranéens de l’art (recherche)


Admissibilité

Le master 2 recherche en médiation culturelle de l’art s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’un master 1 (formation initiale) en médiation culturelle de l’art et/ou en arts, mais aussi à des publics professionnels (formation continue) exerçant une activité dans le secteur artistique et culturel et qui souhaitent s’inscrire en master 2 pour obtenir une compétence complémentaire.

Pour les étudiants en formation initiales (sans interruption d'études à ce jour), les candidatures s'enregistrent en ligne via e-candidat (site web AMU) du 14 avril au 26 mai 2017. Pour les candidats en formation continue (interruption d'étude depuis au moins un an : en cours d'emploi, inscrits au Pôle emploi ou bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active) il s'agira de télécharger et d'informer le document ci-dessous. Enfin, pour les étudiants étrangers qui résident à l'étranger, la candidature doit suivre la procédure Campus France. Dans ces trois cas, une fois votre candidature retenue, vous serez convoqués à une audition d'entrée en master qui se déroulera entre le 19 et le 30 juin 2017. 


Formation

Les étudiants inscrits en master 2 recherche en médiation culturelle de l’art suivront un ensemble de séminaires leur permettant d’appréhender une réalité, de maîtriser les enjeux sociaux, culturels, artistiques et politiques, de produire une enquête à partir d’outils méthodologiques objectifs, de comprendre les déterminismes qui se sont exercés sur un projet abouti ou non, et de développer leur recherche. (Cf. liste des UE et des modules). Si le sujet du mémoire procède du choix de l’étudiant, le terrain de son enquête se fera en concertation avec son Directeur de mémoire, au regard des besoins qu’exige un projet collectif (constitution d’un Observatoire national, centre de ressources).

Il s’agit en cela de constituer un groupe de recherche où l’activité singulière qu’est la recherche se trouve articulée à un enjeu collectif.


Renseignements

Secrétariat pédagogique : Mme Sabrina Parat

Bureau : Espace Yves Mathieu, bâtiment L.S.H.

Lieu : Université Aix-Marseille 
          Campus St Charles
          Médiation culturelle de l'art
          Case 62
          3, place Victor Hugo

          13331 Marseille cedex 3. 

Tél :   04 13 55 02 60

E-mail : allsh-medcult@univ-amu.fr

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc