Master aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique

Réforme de l'accès en M1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Contacts

Responsable de la formation :

Bureau d'appui à la pédagogie (BAP) :

Responsables des spécialités

Inscriptions

  • 11 juin 2017 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme eCandidat.
     
  • 26 et 27 juin 2017 : Pour les candidats retenus, entretiens obligatoires en présentiel ou en distanciel pour les candidats résidents à l’étranger.
    Ce calendrier suit en principe le calendrier du CEF (Centre pour les études en France).
    Attention, l'admission sera conditionnelle pour les étudiants qui n'ont pas encore validé leur licence ou en attente de dispense ou d'équivalence.
POUR RAPPEL, les étudiants de L3 arabe doivent obligatoirement faire acte de candidature. Aucune exception ne sera admise.
 
NOUVEAUTÉ, les étudiants de M1 MAMHS doivent obligatoirement candidater à l'entrée en M2 sur la plateforme eCandidat. Aucune exception ne sera admise.
 
La lettre de motivation doit mentionner les directeurs de mémoire contactés

Objectifs du master

La spécialité recherche est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’école doctorale qui lui fait suite à 80 inscrits en 2016/2017. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : chargé(e) de recherche, enseignant(e)-chercheur(se).

Pour la spécialité TLP, il y a un conseil de perfectionnement. Il se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées. Elle mène aux métiers de : conservateur(trice), chargé(e) de mission tourisme, interprète, traducteur(trice).

Pour la spécialité métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF), Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France. Elle mène aux métiers de : enseignant(e), formateur(trice) (inscription administrative et pédagogique à l'ESPE).
 

Compétences

Spécialité recherche :
Méthodes d'investigation, méthodologie de recherche, conduite de projet, analyse statistique, utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire.
Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques des sciences de l'homme et de la société. Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.

Spécialité tourisme, langues, patrimoine en développement durable (TLP) :
Conduite de projet, techniques de communication, normes rédactionnelles, veille documentaire.
Techniques de traduction, techniques d'interprétariat, utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur, utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro....).
Muséologie, muséographie, histoire de l’art et des styles, archéologie, principes de conservation préventive, techniques de communication.
Élaborer ou participer à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
Interpréter des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) ou traduire des documents écrits (livres, notices techniques, ...) et les transposer d'une langue à une autre.
Superviser et mettre en œuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure.

Spécialité métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF) :
Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, programme de l'Éducation Nationale, réglementation des diplômes et certifications, législation de la formation continue
Enseigner et transmettre des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux. Pouvoir réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche. Enseigner aux élèves des disciplines générales ou délivrer des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux. Réaliser, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Enseigner aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux.
 

Débouchés du master et poursuites d'études

  • Inscription en thèse de doctorat.
  • Écoles de traduction et d'interprétariat.
  • Écoles de journalisme.
  • Concours de l'administration et de la fonction publique.
  • Concours de l'enseignement.
  • Enseignement (secondaire et supérieur).
  • Métiers du livre.
  • Traduction, interprétariat.
  • Métiers dans les domaines de la culture (musées, bibliothèques, associations culturelles)
  • Organismes internationaux (ONU, UNESCO, OMS etc.)
  • Métiers du tourisme...
     

Soutenances des mémoires

La soutenance doit se dérouler au plus tard le 20 mai pour la 1ère session des M1 , le 30 juin pour la 2e session des M1 et pour la session unique des M2.

Le mémoire de M1 comprend 50 pages, le mémoire de M2 de 80 à 100 pages maximum pour la spécialité recherche et 50 à 100 pages maximum pour la spécialité TLP.
Les jurys doivent être composés :

  • Pour le master 1 : le directeur de mémoire et un membre invité par ce dernier
  • Pour le master 2 : le directeur de mémoire et deux membres choisis dans la liste des directeurs potentiels
  • Master 1 : la compensation se fait au sein du semestre et non entre les semestres.
  • Master 2 : il faut avoir la moyenne à chaque UE, sauf décision du jury.

Dans tous les cas, prenez contact avec le BAP du master ou avec les responsables de la formation.

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc