Master sciences du langage

Réforme de l'accès en M1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Le Master mention SCL s’adresse aux étudiants motivés par les domaines des langues et du langage. Il offre une ouverture aux différents champs d’application de la linguistique : le monde de la coopération, l’enseignement des langues, les technologies linguistiques, l’interprétariat français-LSF et la recherche en sciences du langage et en didactique des langues. Ce master repose sur5 spécialités à finalité professionnelle et/ou de recherche et il s’adosse au Laboratoire Parole et Langage (CNRS, UMR7309) et au Laboratoire d’Informatique Fondamentale (CNRS, UMR6166).

 

Français Langue Étrangère et Seconde (FLES)

L´objectif principal de la formation est professionnel. L'acquisition des connaissances et des savoir-faire en didactique est conçue de façon dynamique afin d´apporter des bases solides pour un développement professionnel ultérieur. Le M1 (première année) offre une formation de base commune indispensable (en présentiel). La spécialité FLES comporte deux parcours (à distance) avec un stage obligatoire :

Le parcours coopération linguistique et éducative prépare prioritairement aux métiers de la diffusion et de la coopération dans le domaine des langues et de l'éducation et a pour objectif de former des agents de la coopération linguistique et éducative et des spécialistes de politique linguistique pour la France et pour l'étranger.

Le parcours FLES prépare aux métiers de l'enseignement, à l'étranger comme en France, pour des publics variés, étrangers ou issus de l'immigration (CLIN, CLA, Universités, Alliances Françaises, etc). La formation vise à approfondir les savoirs et savoir-faire en didactique des langues/cultures.

 

Didactique Des Langues (DDL)

L’objectif principal est de développer une réflexion didactique avancée sur les pratiques en classe de langues,tant pour des étudiants en formation initiale que pour des enseignants en formation complémentaire. Trois axes de recherche sont privilégiés : plurilinguisme, évaluation/acquisition, interaction multimodale. Les étudiants peuvent à l’issue de la formation poursuivre en doctorat ou s’orienter vers les métiers de l’enseignement.

 

Théories Linguistiques : Terrain et Expérimentation (TheLiTEx)

L’objectif de cette formation est d’offrir une formation avancée à la recherche et à l’enseignement supérieur en Sciences du Langage. Elle articule de façon originale la linguistique de corpus à l’expérimentation scientifique ainsi qu’à la recherche sur le terrain. Cette spécialité du Master SCL comporte deux parcours.

Le parcours Langues en Contact et Typologie (LCT)propose d’appréhender la diversité linguistique mondiale, en se focalisant sur les contacts de langues, les changements, et les variations langagières. Les descriptions et les analyses théoriques des phénomènes linguistiques et sociolinguistiques sont réalisées à partir de corpus de langues très diverses (européennes, asiatiques, africaines, créoles, langues des signes, etc.).Ce parcours se penche sur les problématiques de la linguistique de terrain et sur la prise en compte de la dimension humaine et socioculturelle du langage (locuteurs, communautés).Il s’agit aussi de documenter des langues rares ou en danger et de mener une réflexion sur les minorités linguistiques. Le parcours propose également des expertises et des modèles d’intervention (politique et planification linguistiques), afin de former les étudiants à la gestion des phénomènes de contact et à leur impact sur les locuteurs, les langues et les sociétés.

Le parcours Linguistique Expérimentale (LEx) forme à la recherche en sciences du langage fondée sur l’expérimentation scientifique. Les analyses linguistiques empruntent leurs méthodologies aux diverses sciences humaines, physiques ou encore biologiques, et ses outils aux technologies de l’informatique, de la clinique ou encore de l’ingénieur… Des données de terrain aux corpus de laboratoire, la structure des langues et les comportements linguistiques sont étudiées sous l’angle particulier des contraintes biologiques, des processus cognitifs et des interactions sociales, où l’individu et le monde physique occupent une place centrale.


Pour plus d’informations et les actualités sur chaque spécialité :

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc