UE ProMEEF (professionnalisation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)

Les formations offertes en licence dans le cadre de la professionnalisation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et celles dispensées dans le master MEEF s’inscrivent dans le continuum L-M. Leur progressivité et le positionnement des stages au sein de certaines de ces UE imposent de les suivre si possible dès la deuxième année de licence, à minima dès le début de L3.

Deux types de formation sont mises en place :

  • les UE Pro-MEEF mutualisées destinées aux étudiants de licence souhaitant intégrer un master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
  • les UE Pro-MEEF complémentaires, qui, en plus des précédentes, permettent une remise à niveau disciplinaire des étudiants se destinant à la mention 1 du master MEEF, parcours professorat des écoles.

Les UE Pro-MEEF mutualisées

Ces unités d’enseignement de licence articulent trois temps : l’information, la sensibilisation et la découverte des métiers cibles ; ces étapes organisent la construction du projet professionnel des étudiants qui choisissent de s’orienter dans ces voies. Elles prennent appui sur des  stages en milieux professionnels - pas exclusivement dans le cadre de l'Éducation Nationale - qui permettent d’associer acquisition de connaissances et construction de compétences.

Ces UE Pro-MEEF sont mutualisées et regroupent des étudiants de parcours divers. Elles s’organisent de la manière suivante :

En L2, au semestre 3 ou 4, une UE de « sensibilisation » est mise en place pour tous les étudiants, l’UE Pro-MEEF1. Elle est couplée à un stage de découverte de 24 heures qui permet à chaque étudiant d’appréhender la diversité des métiers de ce champ ; il se déroule sur 4 terrains différents, au sein de trois établissements de l’Éducation Nationale (premier degré, second degré général collège, second degré professionnel) et dans une autre structure éducative ou formative, hors Éducation Nationale.

En L3, aux semestres 5 et 6, deux UE d’élaboration du projet professionnel sont offertes à tous les étudiants qui se sont déterminés pour poursuivre leur orientation vers ces métiers.

  • L’UE Pro-MEEF2, au S5, est couplée à un stage de 24 heures, 12 heures en établissement scolaire et 12 heures dans toutes autres structures hors Éducation Nationale ; les lieux de stage sont définis en fonction du projet professionnel des étudiants, selon qu’ils souhaitent s’orienter vers le métier de professeur des écoles, vers celui d’enseignant du second degré, avec une différenciation entre les enseignements généraux, technologiques et professionnels, vers les métiers de conseiller principal d’éducation ou de responsable de structures de formation.
     
  • L’UE Pro-MEEF3, au S6, est un approfondissement des UE 1 et 2. Ancrée dans les réalités professionnelles vécues précédemment lors des stages, elle permet de passer de leur analyse à une structuration des connaissances et des compétences sur ces métiers cibles.
    Elle ne peut être choisie isolément.

Ces trois UE mutualisées à toutes les licences des deux secteurs Sciences et ALLSH permettent une orientation active des étudiants et préparent aux UE du master MEEF orientées vers les savoirs sur les métiers d’enseignant, d’éducateur et la construction d’une culture professionnelle commune telle que définie dans le référentiel de compétences métiers.

Les UE Pro-MEEF complémentaires

Ces UE pilotées par l’ESPE sont mutualisées et proposées, en plus des UE Pro-MEEF mutualisées, dans toutes les L3 des deux secteurs Sciences et ALLSH. Elles sont destinées aux étudiants souhaitant s’orienter vers le master MEEF, Mention 1, professorat des écoles.
Complémentaires aux enseignements principaux de la licence support, elles permettent d’acquérir et d’assoir les bases nécessaires aux enseignements du master MEEF dans les disciplines concernées. Les étudiants du secteur ALLSH, par exemple, ont la possibilité de suivre deux UE par semestre, l’une en Mathématiques, l’autre en Sciences expérimentales, pour un total annuel de 72 HTD de Mathématiques et 36 HTD de Sciences expérimentales.
A l’inverse, un étudiant du secteur Sciences reçoit des compléments en Français et Histoire-Géographie.
Le contenu de ces UE porte sur les prérequis nécessaires aux enseignements du master MEEF, professorat des écoles. En lien avec les savoirs enseignés à l’école, les savoirs fondamentaux de références sont abordés dans un continuum L3-M2.
 


Schématisation de l’intégration des UE Pro-MEEF dans le cursus licence1


1 Vers le master MEEF professorat dans les disciplines scolaires bi-disciplinaires
Ces UE, spécifiques aux parcours de licence et pilotées par les UFR, sont proposées uniquement dans certaines licences. Les volumes horaires et les crédits associés aux UE peuvent varier d’un parcours à l’autre.

 

Documents - Emplois du temps

Fichier attachéTaille
Fichier Enseignements des UE ProMEEF45.59 Ko
Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc