Étude comparée des sociétés européennes contemporaines (ECH Z01S1-ECH Z02S2)

une perspective comparée au carrefour des champs disciplinaires des lettres, langues, sciences humaines et sociales

 

Cours réservé aux étudiants en programme d’échange ayants un niveau B2

 

Les objectifs pédagogiques

  • Connaître les sociétés et les cultures nationales des pays de l’UE
  • Analyser les enjeux contemporains des sociétés européennes
  • Réfléchir sur l'articulation entre l’espace politique et institutionnel et la notion d'aire culturelle
     

L’organisation des séances

L'approche de ces enseignements est basée sur la pluridisciplinarité et l'interactivité.
Deux enseignants des départements de langues et d'histoire, spécialistes de civilisation ou d'histoire contemporaine, fonctionnent en binôme sur une thématique commune. Les deux enseignants sont présents durant les 2 séances consacrées à chaque thématique et chacun peut intervenir pendant la présentation faite par son collègue.

L'objectif de ces cours est d'instaurer un débat permanent avec les étudiants, dans une perspective interculturelle. Pour ce faire, pour chaque thématique, la première séance (3h) est de type cours magistral, la seconde séance (3h) est animée par les étudiants qui proposent des exposés ou des notes de lecture à partir de documents déposées à l’avance par les enseignants sur la plateforme pédagogique en ligne, Amétice, ou en se basant sur leurs propres recherches et connaissances. La participation au débat est encouragée par un système de bonus intégré à l’évaluation finale.

Thématiques

  • 1er semestre : Évolutions identitaires en Europe
  • 2e semestre  : Lieux de mémoire européens

Quelques exemples de thématiques :

Regards croisés : France/Italie ; Image de la France en Allemagne et en Espagne ; Euroscepticisme (Italie/Russie) ; Constructions nationales et identités territoriales (Espagne/France) ; Religions et société (Allemagne/Pologne) ; Multiculturalisme en Grande Bretagne et en Allemagne ; L'Europe à l'épreuve de la crise économique (Espagne/Allemagne) ; Quelles voies après le communisme ? (Pologne/France) ; La montée des populismes (Pologne/Royaume Uni) ; Flux migratoires (Allemagne/Italie) ; les nationalismes périphériques (Catalogne/Écosse) ; Réconciliation (Allemagne/Irlande).

 

Documents - Emplois du temps

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