Pôle psychologie et sciences de l'éducation

Présentation

Le pôle « psychologie, sciences de l’éducation » est présente sur quatre sites d'Aix-Marseille Université (Schuman, Saint-Charles, Lambesc et l’Arc de Meyran).

Il regroupe cinq départements (sciences de l’éducation, psychologie clinique, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie développementale et différentielle, psychologie sociale) et six laboratoires ou équipes de recherche (centre de recherche en psychologie de la connaisssance, du langage et des émotions, laboratoire de psychologie cognitive – CNRS, laboratoire de psychologie sociale, laboratoire de psychopathologie clinique; language et subjectivité, équipe de psycholinguistique du laboratoire parole et langage – CNRS, laboratoire apprentissage, didactique, évaluation et formation).


Chaque année il accueille plus de 3500 étudiants (2500 en psychologie et un millier en science de l’éducation). Dans ces deux mentions, il propose une formation de base (en licence) et une formation approfondie (master) préparant à l’insertion professionnelle et à la recherche.
Il assure, de plus, un diplôme d’État de conseiller d’orientation psychologue, une licence professionnelle (coordonnateur dans le secteur gérontologie) ainsi que plusieurs diplômes d’université et formations dans le cadre de la formation continue.


Fort de 150 enseignants-chercheurs et chercheurs en psychologie et en sciences de l’éducation, Il offre l’une des palettes de formation et de recherche les plus diversifiées de France dans les deux domaines et elle entretient de multiples synergies avec les acteurs publics et privés de l’éducation, de la santé et du travail de la région.

Le pôle est géré par un conseil de 32 membres dont 8 représentants des étudiants.

 

Documents

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc