Scolarité - Dispositifs d'inscription

Réforme de l'accès en Master 1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Les étapes de l'inscriptions

Admission

Les dispositifs d’admission à l’UFR ALLSH sont nombreux. Pour connaître celui qui correspond à votre situation et pour candidater, veuillez-vous référer aux dispositifs ci-dessous.

Première admission à AMU
étudiants français ou EEE
Première admission à AMU
étudiants étrangers hors EEE
Vous êtes déjà étudiant(e) AMU

 

1ère admission ou ré-inscription
Votre situation

 

*Rappel : le nombre d’inscriptions consécutives est limité à 5 en licence et à 3 en master. Toute inscription supplémentaire devra faire l’objet d’une demande de dérogation (imprimé disponible en scolarité et à rapporter le jour de votre rendez-vous si la dérogation vous a été accordée).

Démarche à suivre

Une fois vos résultats définitifs connus :

  • Se réinscrire via l’ENT puis
  • Prendre un RDV* pour se rendre à la scolarité via l’application ERIS

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité).

Origine géographique
Niveau souhaité
Lieux de résidence
Campus France

Demande en ligne sur le site Campus France entre le 15 novembre 2016 et le 22 janvier 2017

DAP vert

Dossier d’admission préalable à adresser à l’université inscrite en premier choix entre le 15 nov. 2016 et le 22 janvier 2017

DAP blanc

Dossier d’admission préalable à adresser au service culturel de l’ambassade de France du pays de résidence entre le 15 nov. 2016 et le 22 janvier 2017

Lieux de résidence
Campus France

Demande en ligne sur le site Campus France entre le 15 novembre 2016 et le 31 mars 2017

Niveau souhaité
Situation précédente
Votre âge
ECTS
Situations particulières
Admission Post-Bac

Candidature via l’application Admission Post-Bac (APB) à partir du 27 juin 2017

Admission Post-Bac

Candidature via l’application Admission Post-Bac (APB) à partir du 27 juin 2017

pour toute question : allsh-scol-bcats@univ-amu.fr

Démarche à suivre

En cas de réponse positive :

  • Se connecter à APB pour faire son inscription en ligne
  • Prendre un RDV* pour se rendre à la scolarité via l’application ERIS

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité).

Transfert

Voir procédure TRANSFERT

Dossier à envoyer

à renvoyer avant le 30 août 2017 à : allsh-scol-bcats@univ-amu.fr

Démarche à suivre

En cas de réponse positive :

  • Prendre un RDV* pour se rendre à la scolarité via l’application ERIS

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité).

Démarche à suivre

Prendre directement un RDV* pour se rendre à la scolarité via l ’application ERIS

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité).

eCandidat

 

 

Démarche à suivre

En cas de réponse positive :

  • Se connecter sur eCandidat pour faire l’inscription en ligne puis
  • Prendre un RDV* pour se rendre à la scolarité via l’application ERIS

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité).


Inscription administrative

Quel que soit le dispositif d’admission utilisé (APB, Campus France, eCandidat, réinscription par l’ENT), en cas de réponse positive, vous devrez obligatoirement vous rendre à la scolarité pour finaliser votre inscription. Vous prendrez au préalable rendez-vous via l’application ERIS (à partir de juillet). Le jour de votre rendez-vous, vous devrez présenter l’intégralité des pièces demandées.

NB : Certains rendez-vous seront postérieurs au début des cours, mais cela n’empêche en rien l’étudiant de suivre les enseignements et de s’inscrire aux travaux dirigés (TD) sur GIGUE. Il suffira de créer un compte étudiant temporaire en attendant l’inscription administrative.


L’inscription administrative (IA) correspond à votre inscription à la faculté ALLSH (Arts, lettres, langues, sciences humaines). Elle est indispensable et doit être renouvelée chaque année universitaire. Elle donne lieu au paiement des droits d’inscription et se concrétise par la délivrance du certificat de scolarité et de la carte d’étudiant. Cette carte ouvre des droits et donne le statut étudiant.


Cas particulier des doctorants : l’inscription administrative des doctorants s’effectue à partir du mois de septembre au sein de la scolarité.


Inscription pédagogique :

Les modalités de l’inscription pédagogique vous seront présentées lors des réunions de rentrée. Lors de cette réunion, une fiche pédagogique vous sera remise. Celle-ci constitue votre contrat pédagogique et correspond à l’inscription aux examens. Chaque étudiant indique sur sa fiche pédagogique les unités d’enseignement (UE) qu’il souhaite suivre pendant le semestre. Toutes les UE sont obligatoires. Certaines sont sans choix possible, d’autres, (appelées « options ») permettent le choix dans une liste. La fiche pédagogique est le reflet exact des examens que passera l’étudiant en fin de semestre. Les listes d’appel aux examens sont établies d’après cette fiche. Vous devez remplir la fiche pédagogique en y indiquant vos choix d’options et de langue vivante et la faire valider par le responsable d’année. Vous la déposerez à la scolarité (site d’Aix) ou à l’antenne de scolarité de votre discipline (site de Marseille) en respectant impérativement les dates suivantes :

  • Dates pour 2017 : à venir


Attention : vous ne pourrez passer vos examens que si vous êtes inscrit pédagogiquement. L’inscription aux TD (Gigue) n’est pas considérée comme une inscription pédagogique. Les deux sont indispensables.
 

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc