Scolarité

Les étapes de l'inscriptions

Admission

Les dispositifs d’admission à l’UFR ALLSH sont nombreux. Pour connaître celui qui correspond à votre situation et pour candidater, veuillez-vous référer à la page des dispositifs d’inscription.


Inscription administrative

Quel que soit le dispositif d’admission utilisé (APB, Campus France, eCandidat, réinscription par l’ENT), en cas de réponse positive, vous devrez obligatoirement vous rendre à la scolarité pour finaliser votre inscription. Vous prendrez au préalable rendez-vous via l’application ERIS (à partir de juillet). Le jour de votre rendez-vous, vous devrez présenter l’intégralité des pièces demandées.

NB : Certains rendez-vous seront postérieurs au début des cours, mais cela n’empêche en rien l’étudiant de suivre les enseignements et de s’inscrire aux travaux dirigés (TD) sur GIGUE. Il suffira de créer un compte étudiant temporaire en attendant l’inscription administrative.


L’inscription administrative (IA) correspond à votre inscription à la faculté ALLSH (Arts, lettres, langues, sciences humaines). Elle est indispensable et doit être renouvelée chaque année universitaire. Elle donne lieu au paiement des droits d’inscription et se concrétise par la délivrance du certificat de scolarité et de la carte d’étudiant. Cette carte ouvre des droits et donne le statut étudiant.


Cas particulier des doctorants : l’inscription administrative des doctorants s’effectue à partir du mois de septembre au sein de la scolarité.


Inscription pédagogique :

Les modalités de l’inscription pédagogique vous seront présentées lors des réunions de rentrée. Lors de cette réunion, une fiche pédagogique vous sera remise. Celle-ci constitue votre contrat pédagogique et correspond à l’inscription aux examens. Chaque étudiant indique sur sa fiche pédagogique les unités d’enseignement (UE) qu’il souhaite suivre pendant le semestre. Toutes les UE sont obligatoires. Certaines sont sans choix possible, d’autres, (appelées « options ») permettent le choix dans une liste. La fiche pédagogique est le reflet exact des examens que passera l’étudiant en fin de semestre. Les listes d’appel aux examens sont établies d’après cette fiche. Vous devez remplir la fiche pédagogique en y indiquant vos choix d’options et de langue vivante et la faire valider par le responsable d’année. Vous la déposerez à la scolarité (site d’Aix) ou à l’antenne de scolarité de votre discipline (site de Marseille) en respectant impérativement les dates suivantes :

  • Dates pour 2017 : à venir


Attention : vous ne pourrez passer vos examens que si vous êtes inscrit pédagogiquement. L’inscription aux TD (Gigue) n’est pas considérée comme une inscription pédagogique. Les deux sont indispensables.
 

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc