Licence Professionnelle MMAC

Licence Professionnelle Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles (MMAC)

Présentation de la formation

Le SFAD propose la licence professionnelle MMAC en Formation Ouverte à Distance (*) pour les personnes en formation continue (en cours d’emploi, demandeurs d’emploi rémunéré, au RSA, en contrat de professionnalisation…)
Organisée par le secteur Médiation culturelle de l’Art, la formation prépare au métier de « chargé d’action culturelle » et aux métiers connexes tels que : chargé d’animation du territoire, chargé de projet culturel, chargé de développement des publics, médiateur culturel (du patrimoine, des arts vivants, du livre, des arts plastiques…), chargé d’action culturelle sectorielle (responsable d’atelier pédagogique, animateur sectoriel), chargé des relations publiques.
Elle forme à l'élaboration et à la réalisation de projets culturels au sein d'établissements culturels (centres d'art, bibliothèques, scènes du spectacle vivant, musées...) pour élargir et diversifier les publics de l'art et créer les conditions de sa découverte.

Contenus des enseignements

La formation est organisée en 4 séries d’enseignements (fondamentaux, pratiques, stratégiques et professionnels) et 3 parcours de spécialisation :

  1. Métiers de la médiation du livre et de la lecture,
  2. Métiers de la médiation des arts plastiques et des patrimoines,
  3. Métiers de la médiation des arts vivants et de la scène.

Ces parcours sont composés d’un enseignement sur les politiques publiques sectorielles, d’un enseignement sur les modalités d’action culturelle à destination des publics et d’un enseignement sur le domaine artistique.
Le point fort de cette licence tient au caractère central du « projet tutoré » : tout au long de l’année chaque étudiant-stagiaire concevra un projet d’action culturelle.

Modalités d’inscription

Les candidats sont invités à lire attentivement le Vade-mecum de présentation de la formation. Puis à remplir le dossier de candidature, en motivant son choix de filière et son projet professionnel.

Dates limites de dépôt de candidature :1er juin ou 1er septembre

Attention ! Vérifiez les délais nécessaires pour la prise en charge des frais de formation auprès de votre organisme financeur.

Démarrage de la formation – 1er regroupement : semaine 41

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter directement le secrétariat de la Médiation culturelle de l’Art en téléphonant au 04 13 55 02 60 ou par mail allsh-medcult@univ-amu.fr - Site internet : http://allsh.univ-amu.fr/licence-pro-MMAC

(*) Ex. Licence Pro Activités culturelles et artistiques ACA Spécialité Conception et mise en œuvre de projets culturels - Fiche RNCP n° 3031

 

Fichier attachéTaille
PDF icon plaket_licence_ad_mmac_2015-16.pdf490.59 Ko
Microsoft Office document icon candlicad2015-2016.doc397 Ko
Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc