SFAD - Inscriptions

Attention :
Les inscriptions pour l'année 2016-17 sont fermées.
Les inscriptions pour l'année 2017-18, ouvriront en juillet, date à préciser.

 

Pour vous inscrire au SFAD, vous devez impérativement prendre les 3 inscriptions suivantes :


::: 1 – Inscription administrative (IA)

Il s’agit de l’inscription à l’université, qui vous donne un statut d’étudiant, elle se fait au service de la scolarité.

Consultez le site : http://www.univ-amu.fr
et plus particulièrement celui de la Faculté ALLSH : http://allsh.univ-amu.fr/
et la page de la scolarité.


::: 2 – Inscription au Service de la Formation à Distance (SFAD)

Deux possibilités :

1) Le dossier d’inscription au SFAD peut être retiré au secrétariat du  (bureau B 214 - bâtiment EGGER - couloir rose) à partir de la date d'ouverture des inscriptions.

2) L'inscription peut également être effectuée en ligne sur la plateforme de demande d'inscription en ligne (DIL) accessible en cliquant sur un lien qui vous sera communiqué dès l'ouverture des inscriptions. Il sera utile d'avoir lu avec attention les instructions ci-dessous :

 

Attention 1 : l'inscription et le paiement se font en deux temps :
1) Vous déposez une demande d'inscription qui devra être validée par le service
(délai de traitement jusqu'à 5 jours ouvrables) ;
2) vous serez invité(e) à payer par courrier électronique (sur votre adresse électronique universitaire) une fois votre demande d'inscription validée.

Ce n'est donc qu'à ce moment-là que la fonction "paiement" sera activée dans votre compte
. Vous aurez également la possibilité de payer par chèque.

Attention 2 : 

L’achat d’un cours au SFAD implique automatiquement votre inscription au régime d’examens du SFAD.
Vous serez considéré pour l’UE en question comme étudiant en formation à distance. Vous ne pourrez pas "acheter" le cours tout en restant dans le régime standard, votre fiche pédagogique devra être modifiée.
Si vous êtes déjà inscrit dans le régime standard, vous devez fournir l’autorisation de votre directeur d’études pour changer de régime en utilisant le document téléchargeable ici.
 

 


::: 3 - Inscription pédagogique (qui vaut inscription aux sessions d’examens) (IP)

Toute inscription au SFAD entraîne une inscription pédagogique au régime de contrôle de connaissances dérogatoires, sauf en master. Le choix de suivre la formation à distance devra figurer sur la fiche pédagogique et sera vérifiée par les services de la scolarité.

Pour les étudiants à 100 % en formation à distance, la fiche pédagogique vous sera envoyée par courrier électronique après votre inscription au SFAD. Vous devrez cocher sur votre fiche pédagogique toutes les unités d’enseignement avec leurs codes respectifs en vérifiant qu'elles soient bien disponibles en formation à distance. Le SFAD n’assure pas l’enseignement de toutes les unités d’enseignement de l’université. La liste précise de toutes les formations figure dans les différentes rubriques de ce site ainsi que dans le bulletin d'information. Cette fiche vaut inscription aux sessions d’examens, elle doit être renvoyée au SFAD le plus rapidement possible à notre adresse :

Aix-Marseille Université
SFAD ALLSH / Bureau B214
29 av Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1


::: ATTENTION !

L’achat d’un cours au SFAD implique automatiquement votre inscription au régime d’examens du SFAD.
Vous serez considéré pour l’UE en question comme étudiant en formation à distance. Vous ne pourrez pas "acheter" le cours tout en restant dans le régime standard.

::: TARIFS

Pour connaître vos frais de formation il faut ajouter aux frais de votre inscription administrative 30,00 € pour une inscription à une unité d’enseignement (UE) de 6 crédits (pour les cours en ligne - disponibles en téléchargement sur la plateforme numérique AMéTICE, accessible par internet avec vos identifiants étudiant). Il faut donc vérifier pour chaque formation le nombre de crédits pour les UE de l'année qui vous intéresse et faire le total. A titre d'exemple une licence qui totalise 60 crédits coûte 10 x 30 = 300 €.

Il est possible de recevoir ou retirer sur place les cours disponibles sur support papier ou CD en payant un supplément : 10,00 € pour une Unité d’Enseignement de 6 crédits.

::: ATTENTION !

Le paiement en espèces n’est pas accepté.
Seuls sont admis :     

  • Les chèques bancaires
  • Les mandats-cash (à retirer à la poste)

       Établis à l’ordre de : L’AGENT COMPTABLE D'AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

  • Les paiements par carte bancaire, si vous passez par l'inscription en ligne.


IL NE SERA PROCÉDÉ À AUCUN REMBOURSEMENT

 

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon manuel_utilisateur-inscription-sfad.pdf996.9 Ko
Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc