Centre de Formation et d'Autoformation en Langues - CFAL

Informations

Tutorat mis en place au Cfal pour assurer la continuité d’apprentissage des langues en ce temps de confinement.

Trois manières de continuer le tutorat :
- En visio (via une plateforme de visioconférence)
- Par téléphone
- Par mail
Vous trouverez ci-joint un tableau indiquant la ou les modalité(s) proposée(s) pour chaque langue.
Tableau à télécharger

Pour les langues dont le tutorat en ligne (visio, tchat ou téléphone) est proposé : merci de contacter directement le/la tuteur(rice) pour connaître les horaires et l’outil utilisé.

Pour les langues dont le tutorat par mail est proposé, merci aussi de vous adresser directement aux tuteurs pour recevoir des consignes.

Certains tuteurs ont mis en place des cours sur AMeTICE et d’autres enrichissent au fur et à mesure la base de ressource. Vous pouvez consulter l’espace du cours sur AMeTICE intitulé « Base de ressources » (https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=42248) Des nouvelles ressources proposées par nos tuteurs y arriveront régulièrement.

Services pour l'apprentissage des langues pour le personnel ALLS
Ateliers de conversation en anglais pour le personnel ALLSH

Le Centre de Formation et d’Autoformation en Langues (CFAL) propose un atelier de conversation en anglais destiné aux personnels de la faculté ALLSH. Cet atelier a pour but de faire acquérir une langue précise et authentique dans des contextes académiques mais aussi d’accompagner la vie professionnelle des agents. La participation à l’atelier est gratuite, sur inscription. Il se déroulera sur 1h ou 2h chaque semaine au CFAL (https://allsh.univ-amu.fr/cfal), les lundis de 12h à 14h. Pour les personnes intéressées mais non disponibles à ce créneau, merci de nous signaler vos disponibilités.

Des ateliers de conversation dans les autres langues pourront également être mis en place selon les demandes.
Pour toute demande ou inscription, merci d'écrire à allsh-cfal@univ-amu.fr

CFAL – Salle C121
Bât Egger
29, av. Robert Schuman


Le Centre de Formation et d’Autoformation en Langue est ouvert à tout⋅e étudiant⋅e et tout personnel de la faculté ALLSH.

Il offre un soutien pour l’apprentissage des 30 langues enseignées à l’UFR ALLSH. Au CFAL, vous pourrez trouver des tutrices et tuteurs pour vous orienter vers les ressources pédagogiques adaptées à votre niveau en langue et à votre profil d’apprentissage dans le cadre de votre auto-formation. Ces ressources peuvent vous aider, au-delà de l’apprentissage de la ou des langues choisies, à préparer des tests et certifications en langues, tels que le CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur) : https://www.certification-cles.fr/
Des ressources sont également à disposition pour préparer votre future mobilité internationale (pour études, stage ou césure) dans le cadre de votre cursus. Pour pratiquer l’oral, vous disposez d’ateliers thématiques animés par des tuteurs⋅ices ainsi que d’ateliers de conversation animés par des étudiants internationaux.
Enfin, le centre est un lieu de convivialité où vous pourrez profiter de la présence d’étudiants internationaux, soit dans nos locaux, soit en ligne (télétandem et télécollaboration) pour améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles.

À partir de janvier 2019, il sera nécessaire de s'inscrire sur place de manière gratuite.
Pour connaître les horaires des permanences des tuteurs de langues, merci de bien vouloir consulter l'emploi du temps ci-dessous.


Horaires d'ouverture
Tous les jours de 9h00 à 17h00
Salle C115


Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Présentation166.8 Ko
PDF icon planning_permanences_cfal_s2.pdf252.68 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03