DEUST Formation de base aux métiers du théâtre - (Formation 2018-2019)

Informations de rentrée - 2018-2019


Responsable de la formation


Objectif

Le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) Formation de base aux métiers du théâtre, d’une durée de deux ans, est un diplôme national à vocation professionnelle. Il forme les étudiants aux métiers du théâtre : artistiques, administratifs et techniques. Le nombre de places réduit permet un encadrement soutenu et un travail en petits groupes. L’enseignement professionnel constitue un quart de la totalité des cours et un stage en entreprise permet aux étudiants d’être immergés rapidement dans la vie active. Il peut conduire également à une L3 et à un master.


Public visé

Étudiants et/ou professionnels désireux d’acquérir des compétences croisées en matière de théories et de pratiques du théâtre, articulées à la construction d’un projet professionnel.


Structure et organisation

DEUST 1 :

  • semestre 1 : 4 UE (Formation théorique et pratique de base ; Théâtre et texte ; Confrontation aux métiers ; Langue vivante)
  • semestre 2 : 4 UE (Formation théorique et pratique ; Confrontation à la production théâtrale ; Créations théâtrales jouées en conditions d’exercice professionnel ; langue vivante)

DEUST 2 :

  • semestre 1 : 4 UE (théâtre et société; Formation théorique et pratique ; Initiation aux champs professionnels ; Langue vivante)
  • semestre 2 : 4 UE (Théorie et pratique des œuvres ; Expérience de l’engagement artistique ; Formation aux champs professionnels ; langue vivante)

Le DEUST mutualise :

  • 60 % de la formation pratique (ateliers) avec la licence Arts du spectacle, parcours Arts de la scène, troisième année.
  • certains enseignements et ateliers avec l’ERACM (École nationale supérieure d’acteur, IMMS Marseille).

Volume horaire : 900 heures (+ 300h de stage & 100h de Projet Personnel Professionnel).
Les enseignements de langue vivante pour non spécialistes de langues (LANSAD Langue pour Spécialiste d’Autre Discipline) représentent 120 heures.


Connaissances à acquérir

  • théories des arts de la scène : maîtriser les principales théories en esthétique, étude et histoire des arts, sciences humaines ainsi qu’un savoir-faire rédactionnel.
  • pratiques des arts de la scène : exercer les fondamentaux en jeu d’acteur, mise en scène, scénographie, régie, médiation, formation, écriture et dramaturgie, didactique de la formation d’acteur.
  • professionnalisation : se spécialiser dans un métier du théâtre par le biais d’une filière spécifique (atelier ciblé, stage et tutorat (150h), Projet Personnel Professionnel (100h) : métiers du plateau, de la régie, de la scénographie, de la médiation, de la formation, de l’écriture dramatique.

Continuité possible du DEUST Formation de base aux métiers du théâtre : licence arts du spectacle parcours de la scène (L3), écoles nationales supérieures du théâtre (sur concours).


Compétences visées

Maîtriser la pratique rédactionnelle et orale ; utiliser les références majeures de l’histoire de l’art et particulièrement du théâtre ; manier des outils théoriques en esthétique, en théâtrologie et en sciences humaines ; dominer l’exercice d’une pratique spécifique du théâtre ; connaître le champ professionnel des métiers du théâtre et savoir s’y déployer ; construire un projet artistique et le finaliser ; maîtriser une langue vivante.


Stages et projets encadrés

Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.
Stage de 150h obligatoire chaque année en entreprise (structures théâtrales, compagnies, festivals).
Séminaires de suivis de stage et de réflexion sur les métiers en DEUST 1.
Les projets tutorés en DEUST 2 permettent en outre de mettre les étudiants dans des conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.


Débouchés professionnels

Acteur, metteur en scène, formateur, animateur, régisseur (lumière, son, plateau), scénographe, médiateur, chargé de production. Diplôme de premier cycle universitaire, le DEUST permet à l’étudiant d’aboutir à :

  • une insertion professionnelle directe dans le secteur culturel.
  • une demande de formation professionnelle clarifiée, pouvant être poursuivie hors de l’Université (dans des écoles nationales supérieures ou des cursus spécialisés)
  • une demande de formation disciplinaire pouvant être poursuivie au sein de l’université : la licence 3 arts du spectacle, parcours arts de la scène.


Contacts orientation

Visitez les sites :


Documents - Emplois du temps


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.66.54.23
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03