DU Didactique du Français Langue Étrangère (FLE)

Informations


Responsables de la formation


Présentation du DU FLE

Ce Diplôme d’Université (DU) a pour objectif de proposer aux étudiants une première approche du domaine de la didactique des langues/cultures en les sensibilisant aux fonctionnements linguistiques, socioculturels du français dans une perspective didactique.

Sont abordés également, les différentes méthodologies d’enseignement des langues étrangères ainsi que des questions théoriques autour des mécanismes d’apprentissage des langues étrangères.

Si la majorité des enseignements concerne avant tout l’enseignement du français comme langue étrangère, la plupart des réflexions, théories et approches méthodologiques sont transposables à l’enseignement des autres langues.

Ce DU permet d’acquérir les pré-requis nécessaires pour candidater en Master 1 Sciences du Langage, Spécialité FLES.

Tous les cours ont lieu sur le campus de la fac de lettres à Aix en Provence (29 avenue R. Schuman). Il n’y a pas de formation à distance pour ce DU.

En plus de la présence régulière aux cours, un travail régulier et personnel est nécessaire afin d’assimiler les contenus de la formation. Chaque enseignant remet une bibliographie qui permet de compléter le cours et la majorité des enseignements sont enrichis par le dépôt de documents liés au cours sur la plateforme pédagogique de l’université. Cependant, ceci ne constitue aucunement une formation à distance.


Qui peut candidater ?

Titulaires de licences LM, LLCE et SDL
Les étudiants titulaires d'une licence de Lettres Modernes, Langues vivantes (LLCER) et Sciences du Langage ont accès au DU de plein droit. Cependant, ils doivent quand même déposer un dossier de candidature.

Titulaires d’autres licences obtenues en France
Les étudiants titulaires d'une autre licence acquise en France doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par le responsable du diplôme.

Titulaires de licences obtenues à l’étranger
Les étudiants titulaires d'une licence acquise à l’étranger doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par le responsable du diplôme. Le diplôme devra être traduit en français (le cas échéant) avec une traduction certifiée conforme.

​Les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle doivent justifier d'un niveau linguistique équivalent au DALF ou TCF C1.


Les contenus pédagogiques du DU

​La formation est composée de 169h de cours en présentiel ainsi que de l'enseignement d'une langue nouvelle à suivre. Les unités d'enseignements de ce diplôme correspondent à celles du parcours FLE  de licence qui sont réparties sur les niveaux de licence L2 et L3 mais le DU ne dure qu'un an.

Semestre 1

  • Apprentissage d'une langue nouvelle et auto observation : Tutorats
  • Méthodologies de la didactique du FLE
  • Sociolinguistique et contextes

Semestre 2

  • Didactique des structures langagières en FLE
  • Initiation à la didactique du FLE


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03