Formation à l’animation d’ateliers d’écriture : Diplôme d'université d'Animateur/ Animatrice d'ateliers d'écriture
Vous écrivez et vous avez participé à des ateliers d’écriture, vous avez une expérience d’animateur de groupe : peut-être avez-vous envie de devenir animateur d’atelier d’écriture ? Ou d’approfondir cette pratique et de la valider par un diplôme universitaire ?
Sur le terrain, les demandes se font de plus en plus nombreuses dans divers secteurs : bibliothèques, centres culturels, enseignement et formation, galeries d’art, écoles, maisons de retraite, milieu hospitalier…
Depuis 1994, pour répondre à ces demandes, l’université d’Aix-Marseille a conçu une formation d’animateurs d’ateliers d’écriture qui a lieu chaque année de septembre à juin.
mise à jour férier 2023
Portes Ouvertes : Samedi 4 février 2023, de 9 h à 16 h 30
amphi Massiani, campus St Charles, 3, place Victor Hugo - 13003, Marseille
Cliquer ici pour télécharger le programme complet de la journée
Le dossier de candidature pour le DU 2023-2024 est à télécharger ici
Archives des portes ouvertes
- Mars 2022 : consultez ici les interventions et le déroulé de la journée
- Mars 2021 : consultez ici l'intervention d'Anne Roche
- Mars 2019 : consultez ici le rappel des interventions
- Mars 2016 : quatre anciens du DU ont présenté leur activité d'animateurs. Paule Brajkovic nous a communiqué le texte de son intervention en réponse au thème de la séance : "Un Diplôme Universitaire de formateur en atelier d’écriture, pour quoi faire ?" Vous pouvez le lire ici
Contacts
Responsable du diplôme : Jean-Marc Quaranta
Coordination : Corine Robet
Équipe pédagogique
Former à l'animation : HBMNU 01
Expérimenter la posture d'animateur en animant un atelier d'écriture en présentiel pour améliorer sa technique : Ateliers expérimentaux, Stéphane Nowak
Analyser les problèmes rencontrés dans le cadre du stage pratique et y remédier : GAP (groupe d'analyse de la pratique professionnelle), Thomas Rime
Perfectionner les compétences lectorales d'analyse : HBMNU 02
Les fonctionnements du récit et le travail de l'écrivain/ le travail de l'animateur/animatrice : Approches théoriques, Corine Robet
Développer les compétences scripturales innovantes : HBMNU 03
Pratique personnelle de l’écriture : Atelier d'écriture didactique, Delphine Eyraud
Restituer et questionner son expérience d'animateur / animatrice : HBMNU 04
Analyse d’expériences et écriture professionnelle : Ecriture de l'animation, Jean-Marc Quaranta
Objectifs de la formation
Former à l’animation : être capable de construire un projet en fonction d’un public, animer une séance d'atelier d'écriture, faire des retours, évaluer les résultats, écrire un bilan. Apprendre à gérer des groupes, à trouver des solutions en cas de blocage, mais aussi s’interroger sur sa pratique d’animateur.
Former à la lecture : lire pour faire écrire : se confronter à la lecture de textes, la plupart du temps contemporains, pour mieux comprendre leur impact sur le lecteur et comment ils sont faits. Aquérir des outils narratologiques et d'analyse littéraire pour construire des propositions personnelles d'atelier d'écriture . Se confronter à la nécessité de savoir lire à haute voix en public.
Former à l'écriture : se recconnaître auteur, ouvrir ses propres chantiers d'écriture, se donner à lire et développer ses capacités critiques, en vue de la réécriture. Balayer les champs possibles des propositions d'écriture créative, les expériementer pour soi afin de mieux les gérer dans l'animation.
Stage pratique : utiliser les apports de la formation en animant des ateliers d'écriture avec des publics diversifiés. Rendre compte de cette pratique et être capable de la faire évoluer.
Public concerné
Les animateurs d’ateliers d’écriture qui désirent perfectionner leur pratique professionnelle.
Toute personne ayant une expérience de formateur ou d'animateur ou qui exerce un métier du livre, de la culture, de l’enseignement, de la santé ou du social, et qui désire ajouter l’animation d’ateliers d’écriture à ses activités habituelles.
Toute personne ayant une pratique régulière d'écriture en atelier et qui souhaite en animer à son tour voire en faire son métier.
Déroulement et contenu de la formation
La formation se déroule à Marseille au centre Saint-Charles de l’université d’Aix-Marseille de septembre à juin à raison d’une journée par semaine, le lundi. L’assiduité est obligatoire.
La formation se décompose en unités d’enseignement (UE) auxquelles sont affectés des crédits (ECTS). Le crédit est une unité européenne de compte universitaire.
Le jury est composé par les enseignants du DU et des professionnels de l'animation d'ateliers d'écriture.
La validation du DU comporte 3volets :
- Formation théorique (200 h) assiduité obligatoire aux cours du lundi et travaux ponctuels (mémoires de fin d’année et soutenance-performance finale ; l'évaluation sera toujours formative, tous les travaux rendus peuvent faire l’objet d’une reprise si nécessaire).
- Projet tutoré (100 h) activités optionnelles en fonction du profil des stagiaires (conférences, participation à des festivals, travaux de groupe etc.).
- Stage pratique (100 h) effectué dans une ou plusieurs structures, choisie(s) par chaque stagiaire.
Consulter ici le programme de la formation 2022-2023
Candidature au DU ateliers d’écriture : Le dossier 2023-24 à télécharger ici et à renvoyer avant le 31 mai 2023
Notez bien que les cours ont lieu tous les lundis à la fac Saint Charles, à Marseille.
Attention ! tout dossier envoyé après le 31 mai sera étudié en fonction des places disponibles.
Pour déposer un dossier, il faut justifier
- d’une participation à des ateliers d’écriture,
- d’une pratique personnelle d’écriture,
- d’une expérience d’animation de groupes,
- d’un projet réaliste d’animation d'atelier(s) d’écriture.
Cette formation est ouverte en formation continue pour les demandeurs d’emploi et les personnels en congé formation.
Coût de la formation 2022-2023 :
- Prise en charge par un organisme lié à la formation continue : 3 069 € euros.
- En inscription individuelle : 3 069 € euros ; exonération partielle possible sur examen des critères sociaux, nous consulter.
Pour tous renseignements administratifs, tarifs, devis et modalités s’adresser à Emilie CORTIAL, UFR ALLSH - Lettres et Arts
29 avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence Cedex 01. -
Inscription :
Admissibilité
Les dossiers de candidature sont reçus par mail de 15 mars au 31 mai de chaque année - Ils sont examinés début juin par une commission, composée des enseignants du DU, qui apprécie dans quelle mesure les candidats :
- ont participé à des ateliers d’écriture,
- ont une pratique personnelle d’écriture,
- ont une expérience d’animation,
- ont un projet réaliste d’animation d’atelier(s) d’écriture.
Après examen des dossiers, les candidats retenus sont prévenus par courriel.
Admission
L’entretien d’admission a lieu en juin. Il dure une vingtaine de minutes et commence par la présentation, par le candidat, d’un livre de son choix. Cette présentation est suivie d’un échange avec le jury.
Les résultats sont envoyés par courriel début juillet. Les personnes dont la candidature est retenue doivent aussitôt confirmer leur inscription auprès du secrétariat (Emilie CORTIAL) en déposant le dossier administratif d’inscription.
Publications de l’équipe du DU Ateliers d’écriture
Stéphane Nowak Papantoniou, Ça ne tient plus ! éd. Série discrète http://seriediscrete.com/ca-ne-tient-plus/
Thomas Rime,Les maux et les phrases et autres nouvelles, aux éditions Champ Social, sept.2022 Un résumé sur le site de l'éditeur.
- Jean-Marc Quaranta, Un amour de Proust,Alfred Agostinelli (1888-1914), Collection Bouquin, 2021.
- Corine Robet, La chambre d'Ignace, roman, ed. Lessius, 2021.
- Simone Molina, plusieurs publications, dont Archives incandescantes, écrire entre la psychanalyse, l'histoire et le politique, L'harmattan 2011, L'indien au-delà des miroirs, La tête à l'envers 2020. Voir site personnel.
- Philippe Cheminée, Mes cancers, les combattre ou les comprendre ? essai d'analyse sur les chemins de l'apoptose, Edilivre 2019
- Jean-Marc Quaranta, Houellebecq aux fourneaux, Plein jour 2016 et Le génie de Proust Honoré Champion, 2019 (réédition de 2011), et l'édition des lettres au duc de Valentinois, Gallimard 2016
- Le livre de six formateurs du DU d'Aix-Marseille : Devenir animateur d'atelier d'écriture : (se) former à l'animation, Lyon : Chronique Sociale, 2014, 160 p.
- Le Blog des 20 ans du DU : Former aux ateliers d’écriture à l’université, vingt ans après : métamorphoses, pratiques, perspectives, Actes des rencontres des 4 et 5 avril 2014 à Aix-Marseille à l'occasion des 20 ans du DU. Parution en ligne
- André Bellatorre, la métalepse, opérateur privilégié dans la formation d'animateurs d'ateliers d'écriture, in Claudette Oriol Boyer et Daniel Bilous (dir), Ateliers d'écriture littéraire, Paris : Hermann, 2013, p.289-299.(Actes du colloque international de juillet 2011 à Cerisy)
- André Bellatorre et Sylviane Saugues, écrire avec Christian Oster, in Claudette Oriol Boyer et Daniel Bilous (dir), Ateliers d'écriture littéraire, Paris : Hermann, 2013, p.289-299. (Actes du colloque international de juillet 2011 à Cerisy)
- André Bellatorre et Sylviane Saugues, L'aventure narrative : Lecture à deux voix des romans de Christian Oster, Paris : Hermann, 2013, 312 p.
- Stéphane Nowak-Papantoniou, Tentaculeux et tuberculaires, Marseille : Al-Dante, 2013,96 p
- Anne Roche, Ecrire ou faire écrire : faut-il choisir ? in Claudette Oriol Boyer et Daniel Bilous (dir), Ateliers d'écriture littéraire, Paris : Hermann, 2013, p. 97-108.(Actes du colloque international de juillet 2011 à Cerisy)
- Anne Roche, Andrée Guiguet, Nicole Voltz, L’Atelier d’écriture, éléments pour la rédaction du texte littéraire, 3ème édition revue et corrigée, Paris :A. Colin, 2009, 192 p.
- André Bellatorre et Michèle Monte, Le Printemps du temps: poétiques croisées de F. Ponge et Ph. Jaccottet, Marseille : PUP, Textuelles, 2008, 353 p.
- Annick Maffre, Réussir son mémoire professionnel, 3ème édition, Lyon : Chronique Sociale, 2007, 144 p.
Le réseau associatif du DU d'Aix-Marseille
- Les Mots Vagabonds : explorer en atelier les secrets de l'imagination, de la fiction et de la narration. (ateliers complets)
- L'Antre Parenthèse : une équipe d'animateurs pour des ateliers thématiques à Marseille, et des séjours d'écriture, accompagnés d'auteurs, en Provence.
-L'atelier des possibles : entre danse-écriture-chant et texte :Faire « corps », résonner, absorber, pister, observer, imaginer, sentir, écrire, faire des offrandes, laisser des traces, se laisser traverser
- La Chair des mots : des ateliers d'écriture avec Stéphane Nowak, poète
- Corps à corps avec les mots : ateliers d'écriture et rencontres de personnes originaires de toutes les cultures (et notamment latino-américaine).
- La Maison de l’écriture et de la lecture : Ecrire, faire écrire, lire, commenter, dire et publier...
- Motissage : l'écriture artistique dans tous ses états et pour tous les publics
- Les Mots Voyageurs : promener un miroir sur les routes de son voyage, entendre le courant d'air lors de son passage et ramasser les éclats de langue(s)
- Peuple et Culture : des ateliers d'écriture parmi d'autres actions dans le cadre de l'éducation populaire
- La Plume et l'image : une équipe de plusieurs animateurs, des ateliers thématiques, organisés en cycles dans différents lieux de Marseille. Voir aussi la page facebook.
- Le Serpent à Plume : écrire pour créer des courants d'air, ouvrir grand les fenêtres de sa mémoire et de son imagination
- Le Territoire de la Marge : des ateliers réguliers à Marseille et dans les environs et des ateliers ponctuels dans les Alpes (été, vacances)
- L'atelier Arles-Ecriture : écrire ensemble et personnellement
- L'atelier papier : Reliure artisanale – Création papier – Animation d’ateliers autour du livre et du papier
- L'Arbre qui chante : des ateliers d'écriture et de conte, un festival de conte en Uzège (Gard)
- Les Baladantes : des ateliers d'écriture par mots et par vaux, selon l'humeur, les balades et les rencontres
- Complément d’objet : des actions d'écriture et de lecture, en lien avec d'autres pratiques artistiques (théâtre, performances, créations plastiques...). ATELIERS ECRITURE pour adultes / MARCHE & ECRITURE / VOYAGES-ECRITURE / ECRIRE & LIRE EN PUBLIC.
- Démodokaz : Vers Avignon et alentours, ateliers d'écriture. Eriture slam-poésie à vocation orale : trouver sa voie dans une poésie du quotidien, toutes sources incluses (chansons, poésie, musique, cinéma, théâtre...)
- Ecrisud : la découverte et la pratique de l'écriture créative
- Et autres choses inutiles : un collectif d'animateurs, qui se propose d'explorer des chemins d'écriture et de tisser des liens entre différentes pratiques artistiques
- No Mad's Land : tracer à la rencontre d'espaces du dehors et du dedans sur la page, dans les livres et les images, sur les chemins de terre, bords de mer et autres itinéraires : Écritures, balades, plaisirs partagés -
- Itinérance : ateliers découvertes ou ateliers de création littéraire : des ateliers d'écriture pour faire parler les mots
- Lignes de partage : investigation dans le domaine de la photographie, de la peinture, de la littérature ou dans les vibrations du monde qui nous entoure
- Par les mots : des ateliers d'écriture créatifs et littéraires ou à visée thérapeutique ainsi que des ateliers d’Expression et Communication dans le cadre de la réinsertion sociale
- Terre d'encre : stages de création littéraire, voyages géopoétiques, formations et programmation d'un festival autour d'auteurs invités : Les Petits Toits du Monde
- Ateliers d'écriture Claude Chalabreysse : ateliers proposés à des institutions dans le cadre d'une programmation culturelle
- Ateliers de Lionel Parini : Animateur et coach en écriture. Écrivain de théâtre, de nouvelle, de poésie. Scénariste. Accompagnement personnel de projets d'écriture.