DU Langues et Cultures : Grec moderne

Informations
Examens de 1ère session
Consulter les dernières évolutions de la situation — FAQ Étudiants


Les études grecques modernes à Aix-Marseille Université

La section de grec moderne, propose un Diplôme d'Université d'études néo-helléniques. Ce diplôme constitue un cursus composé de cours de langue et de civilisation. Le cursus ou les options de langue et de civilisation proposées aux étudiants des autres départements (voir plaquette) ne supposent aucun pré-requis linguistique. Les cours s’adressent à un public large et curieux : aux étudiants inscrits en lettres classiques ou modernes, en LEA, en histoire, aux traducteurs, à celles ou à ceux qui comptent suivre un programme d'échanges en Grèce ou à Chypre (Erasmus+) ou encore aux personnes qui souhaitent apprendre la langue et connaître la société grecque moderne. De même, ce cursus s'adresse aux étudiants non grécophones qui étudient les aires culturelles proches (balkanique, ottomane, méditerranéenne...).


Les objectifs

Le Diplôme d'Université d'études néo-helléniques constitue le pivot pour celles ou ceux souhaitant acquérir une spécialité (écoles d’interprétariat/traduction, sciences politiques, sociologie...), ce qui requiert un certain niveau de connaissances et de compétences en matière de langue et de civilisation grecques modernes. De même, au terme de ce cycle d'études, les étudiant-e-s qui souhaitent approfondir leurs connaissances en langue et civilisation pourraient continuer dans un cursus M1/M2 proposé dans d'autres universités françaises. L'objectif de la formation est d'assurer un équilibre entre la maîtrise de la langue et l'initiation à la culture et à l'histoire grecques modernes, dont cette langue est le véhicule. Outre la transmission de savoirs, le programme vise au développement des aptitudes et des compétences linguistiques, ainsi qu'à la stimulation de l'esprit critique vis-à-vis de la langue, de la culture et de la société grecques modernes. Plus précisément, ce cursus se donne pour but de :

  • préparer à la maîtrise du grec moderne (structures de la langue, compréhension de tout type de support, pratique de l’écrit et de l’oral) et sensibiliser à divers aspects socio-culturels de la Grèce contemporaine.

  • rendre explicites les continuités et les ruptures linguistiques, historiques et culturelles de la Grèce, de l’Antiquité à nos jours.

  • faire découvrir la société grecque moderne dans son rapport avec le contexte méditerranéen et mondial.


Niveaux proposés

 

Initiation

Intermédiaire

Continuant

Renforcement

Perfectionnement

Approf.

Grec moderne

X

X

X

 

 

 

 

 

Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Plaquette de la formation - 2019-2020379.86 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03