Théâtre Antoine Vitez

En octobre au Théâtre Vitez

 

L'EMPREINTE
ven 11 oct - 15h & 20h

de Clara Chrétien
Maquette de sortie de fin d'études - Arts en scène d'aujourd'hui
Entrée libre

Devant la porte d’une chambre, trois individus attendent la délivrance d’une femme qui leur est chère. Au cœur de cette inquiétante et silencieuse veillée, tandis qu’ils s’apprêtent péniblement à dîner, la Mort s’invite à leur table.
En savoir +

 

LE COUP FANTÔME
mar 15 oct - 20h

d'après Bernard-Marie Koltès - mise en scène Franck Dimech
en collaboration avec Arnaud Maïsetti
Reprise de création universitaire 18/19
Tarif unique : 8€

30 ans après sa disparition, Franck Dimech et les étudiants de la section théâtre d’Aix-Marseille Université mettent sur la table tout ce qui n’est pas le théâtre de Koltès (journaux, lettres, entretiens, articles…). Ensemble, ils affrontent l’œuvre de l’auteur comme un danseur de Capoeira : avec la distance qu’ont infligée les années et la brûlure qu’elle a laissée dans les corps d’une jeunesse.
En savoir +

 

Le casque et l'enclumeLE CASQUE ET L'ENCLUME
mar 22 oct - 20h
Cyril Cotinaut et Sébastien Davis - TAC Théâtre

Le théâtre est-il l’affaire d’une élite ?
Deux marxistes-léninistes-trotskistes… de droite détricotent les politiques culturelles et s’engagent vaillamment sur un chemin truffé de convictions aux multiples paradoxes.
En savoir +

+++ Spectacle suivi d'un bord de scène avec Danielle Bré, Maîtresse de conférences en esthétique théâtrale et metteure en scène.

 
 

Frédérique PouillaudeSCÈNES DOCUMENTAIRES
Entre non fiction et théâtralité

mar 15 oct - 17h30
Entrée libre - Au Cube - R+2 Salle A201

Exposé/Rencontre avec Frédéric Pouillaude, Professeur des Universités en esthétique et philosophie de l’art, en échos à la thématique de saison. Frédéric Pouillaude étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement.
En savoir +

 

Festival POC 2019GOLEM
dans le cadre du Festival POC
dim 13 oct - 14h > 16h

Performance dans l'espace public
de Maxime Saulnier - Maquette de fin d'études - Arts en scène d'aujourd'hui
Du cours Joseph Thierry à l'entrée du Palais Longchamp - Marseille

Dans le cadre du Festival POC - Portes Ouverts Consolat - qui se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 octobre dans les quartiers Longchamp/Réformés à Marseille, Maxime Saulnier, étudiant en Master Arts et scène d’aujourd’hui à Aix-Marseille Université, présentera Golem.
Étrange et inquiétant, le Golem est une créature monstrueuse qui erre dans les ruelles de la ville. Cette curieuse marionnette offre aux passants qui la croisent sa peau de papier, telle une lettre ouverte vivante, participative et voyageuse.

Filière concernée:

Composante concernée:

Philosophie, sociologie et esthétique du crime...

MARDI 29 OCTOBRE
LA CRIÉE, THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE - 19H

​"L'Ethique du gangster au cinéma : une enquête philosophique"

Avec Sophie Djigo, philosophe, suivi d’un échange avec Franz-Olivier Giesbert, écrivain et journaliste

Pourquoi les films de gangsters, depuis les années 1930 jusqu'aujourd'hui, ont-il tant de succès? Pourquoi sommes-nous si marqués par les grands personnages comme Vito Corleone, Scarface ou Tony Montana, monuments de la culture commune? L'attrait des films de gangsters réside dans ce qu'ils abordent des questions ordinaires qui sont les nôtres, des questions suscitées par la naissance et le développement, d’abord dans l’Amérique de l’entre-deux-guerres, d’un nouveau mode de vie urbain ; des questions qui portent sur la possibilité de réussir et de surmonter l’injustice sociale dans ce nouveau contexte d’existence, sur la manière dont il affecte les cadres de vie et les valeurs morales. La figure du gangster au cinéma nous séduit parce qu'elle donne forme à certaines de nos (possibles) préoccupations. De Little Caesar / Le Petit César (1931) de Mervyn LeRoy à la trilogie du Parrain de Coppola,  en passant par The Wire / Sur écoute (2002-2008), de David Simons et Ed Burns, les gangsters projetés à l'écran nous offrent autant de chemins buissonniers de la morale, explorant les ressources de l'éthique dans des situations singulières, incarnant, contre la morale parfois rigide, un "bon mal" qui suscite toute notre sympathie.

"Complice ou témoin ? La place du spectateur dans La Corde de Hitchcock"

Avec Corinne Flicker, maître de conférence, chargée de mission Maison du Théâtre d'Aix-Marseille Université, Giuseppe Di Liberti, philosophe, suivi d’un échange avec Olga Bibiloni, journaliste

À plusieurs égards, La Corde est un film paradoxal. Hitchcock, le théoricien de la segmentation et du montage, réalise un film d’un seul plan : prouesse technique, tour de force du cinéma pour arriver finalement à rendre l’unité de temps, de lieu et d’action de la pièce de théâtre de Patrick Hamilton, d’après laquelle le film avait été écrit. Un maximum de fiction pour un maximum d’immersion. En plus, le maître du suspense nous révèle dès la bande d’annonce l’avant et l’après, les meurtriers et la conclusion, transgressant toute règle du genre. En mettant en scène un meurtre gratuit dont le mobile est éminemment théorique, il montre en 1948 comment l’esthétisation du crime cache à peine la banalité du mal. Ainsi faisant, il nous interroge davantage sur notre propre moralité : l’œil que nous sommes via la caméra, avec ses mouvements un petit peu surhumains, fait-il de nous des témoins ou des complices silencieux ? Quel est notre positionnement là où toute empathie est impossible? Bien que ce film fût pour Hitchcock un « truc » (a stunt) mal réussi, il ne cesse de nous interroger avec force sur notre place face au mal radical.

LA CRIÉE, THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve
13007, Marseille
04 91 54 70 54
6 à 13 euros - Réservation conseillée, directement auprès de la Criée ICI

Filière concernée:

Composante concernée:

Découvrez la saison 2019 / 2020 !

Surprenante, piquante, enjouée, truculente, décapante...
La nouvelle saison du Théâtre Antoine Vitez est placée sous le signe de la fiction et du document.

À découvrir en ligne ici !

Réservation des billets sur notre site dès le 2 septembre

Filière concernée:

Composante concernée:

Théâtre Antoine Vitez - Aix-Marseille Université - Le Cube
29 Av. Robert Schuman Aix-en-Provence


  Localisation du théâtre

Tél : 04.13.55.35.76
Mail Administration : theatre-vitez@univ-amu.fr
Site : theatre-vitez.com
Facebook : Théâtre Antoine Vitez
Twitter : TheatreVitez

Subscribe to Théâtre Antoine Vitez

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03