Théâtre Antoine Vitez

Atelier marionnettes

Vidéos produites par les étudiants de l’atelier marionnettes, dirigé par Claire Latarget et Élise Vigneron, qui s’est tenu en télétravail.

Théâtre d'objet IThéâtre d'objet IIThéâtre d'ombreStop Motion
Marionnettes à gaineMuppetsMatières animées 1Matières animées 2
 
Corps Hybrides 1Corps Hybrides 2Corps Hybrides 3 

 

Filière concernée:

Composante concernée:

Des nouvelles du Théâtre Antoine Vitez / Avril 2020

Cher·e·s ami·e·s, 

Nous avions espoir de décaler une partie de notre programmation 19/20 sur les mois de mai et juin mais, compte tenu de la situation actuelle, nous sommes malheureusement contraints d’annuler l’ensemble des représentations prévues sur cette fin de saison. 

Les spectateurs ayant réservé des places en ligne seront remboursés par virement bancaire dans les meilleurs délais. 

La bonne nouvelle, c’est que nous prévoyons, grâce au soutien renforcé de tous nos partenaires publics, de reporter dès le mois de septembre, et sur le reste de la saison prochaine, les spectacles et événements suivants : 

  • 3 jours et plus (format réduit) - festival de jeune théâtre amateur, en collaboration avec Pratik Teatr et le secteur théâtre d’AMU 
  • Supervision - création universitaire AMU - Sonia Chiambretto et Louis Dieuzayde 
  • La Promenade - Malte Schwind / Cie En devenir 2 
  • Le reste vous le connaissez par le cinéma - Angie Pict
 / Cie l'Argile
  • Concert du CFMI - Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-en-Provence (sous réserve)


Vous serez informés prochainement des dates de report.
 

En concertation avec les instances nationales, les collectivités territoriales et Aix-Marseille Université, nous mettons tout en œuvre pour mettre en place les précautions sanitaires nécessaires afin de vous réserver le meilleur accueil à la rentrée.
 Ce temps de crise nous amène cependant à réfléchir et à penser notre rôle de manière plus collective, plus introspective. Pourra-t-on encore faire du théâtre, en voir ensemble ? Sous quelles formes esthétiques avec quels rapports aux publics, avec le territoire ? Si nous ne passons pas d'un temps de confinement avant/après, notre place au sein de l'Université nous porte naturellement à imaginer des temps croisés de réflexion, de débats et d'inventions ; avec vous ! 

D’ici là, vous êtes chaleureusement conviés à retrouver les étudiants de théâtre pour vivre ensemble et en direct, depuis votre maison, une création numérique d’Élio Della Noce à partir des répétitions de Supervision mis en scène par Louis Dieuzayde et Sonia Chiambretto. 

Dans l’impatience et la joie de vous retrouver bientôt ; prenez soin de vous et de vos proches !


L'équipe du Théâtre Antoine Vitez

 

 
 

LA LUTTE DES SOUFFLES
Ciné-théâtre en confinement

En attendant de retrouver Supervision sur les planches du Théâtre Antoine Vitez à la rentrée, découvrez La lutte des souffles, un film réalisé Elio Della Noce en cliquant sur l'image ci-dessous.

Le confinement aurait menacé la création théâtrale universitaire Supervision, si un outil de travail à distance n’était apparu : la visioconférence. L’expérience des répétitions se poursuit au moyen de la recherche sur l’application Skype, ouvrant à un étrange laboratoire. Théâtre et cinéma se confrontent, leur origine commune est mise au jour, pour être saisie dans un registre documentaire. Chaque film contiendrait une histoire de ses répétitions. 

Est-ce ici l’espace-temps de la scène de théâtre ? Ou celui du tournage ? 
Serait-ce la vie réelle des acteurs ? Ou un artefact numérique des répétitions ? Depuis nos solitudes, ces intérieurs-filmés demandent : vers qui porter mon souffle ?  

Sonia Chiambretto a publié en janvier 2020 le texte poétique Supervision, un texte qui mixte documents et fiction, de style objectiviste, sur les travailleurs de l’ombre de l’hôtellerie de luxe. Paroles et corps usés des employés du luxe ; intériorisation des langues managériales ; confessions et messes corporatistes ; gestes de travail ; sont maintenant rejoués lors des répétitions des acteurs dirigés par Louis Dieuzayde. Les espaces sont rebâtis devant la webcam. Chaque acteur, de son lieu intime, s’adresse au regardeur derrière l’écran. Il lui transfère le jeu des existences. 

Les semaines passent. La distance impose un retournement d’usage : si les plateformes de visioconférence deviennent le laboratoire de nos créations les plus pauvres, si la communauté des invisibles se réunit, si ainsi nous luttons d'un même souffle derrière nos frontières virtuelles, alors plus rien ne fera écran. 

Elio Della Noce, 
Doctorant-chercheur en cinéma, en contrat CIFRE avec le Théâtre de La Criée

 
 

SINGULIERS TRANSITS
Performances numériques
Création universitaire - Collectif Ornic'Art

Malgré les circonstances actuelles, la création universitaire Singuliers Transits du Collectif Ornic'Art se poursuit avec les étudiants d'Aix-Marseille Université.

La dramaturgie du projet se construit à partir du point de vue d'une génération : celle des jeunes de 20 ans qui portent un regard intime sur le transit du monde contemporain. La phase documentaire (séances/performances de collecte de témoignages) a été organisée dans l'Université par les étudiants. 

La pandémie et le confinement ont bousculé les règles du jeu. Les étudiant-es se sont retrouvé-es à vivre des transits singuliers confiné-es dans leurs corps et leurs espaces. 

Ce nouveau contexte influe sur le fond et la forme de la création Singuliers Transits. Chaque étudiant-e propose le récit et la mise en action de son transit sous une forme vidéo : Transit de la baignoire, transit de l'escalier, transit de l'ascenseur, transit de la fleur, transit du pyjama, transit du visage, transit de la mue, transit du métal, transit du repas, transit amoureux, transit d'une vie, transit du cordon ombilical, transit du deuil…

Gardez l’œil ouvert, les performances lives de cette création seront à retrouver sur la page Facebook du Théâtre Antoine Vitez fin mai ! 

D'ici là, découvrez le teaser en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Filière concernée:

Composante concernée:

Répétitions de "Supervision" par visioconférence

Suite à la situation de confinement, la création théâtrale universitaire de "Supervision", un texte de Sonia Chiambretto, s'invente sur un mode alternatif : la visioconférence.

 

Filière concernée:

Composante concernée:

Théâtre Antoine Vitez - Aix-Marseille Université - Le Cube
29 Av. Robert Schuman Aix-en-Provence


  Localisation du théâtre

Tél : 04.13.55.35.76
Mail Administration : theatre-vitez@univ-amu.fr
Site : theatre-vitez.com
Facebook : Théâtre Antoine Vitez
Twitter : TheatreVitez

Subscribe to Théâtre Antoine Vitez

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03