service respect-égalité

Agrégation allemand

Informations / Contacts


Responsable


Agrégation externe

Le département d’études germaniques assure la préparation aux épreuves écrites et orales de l'agrégation externe d'allemand (à l’exception des trois options). La majorité des cours ont lieu le mercredi ainsi qu'une demi-journée dans la semaine (généralement mardi ou jeudi après-midi), pour que les candidats exerçant déjà dans le secondaire puissent y participer. Les créneaux pour les séances ponctuelles consacrées à la question ancienne du programme, peuvent avoir lieu le samedi matin 8h-12h (4 fois/an). L'EDT provisoire est disponible à partir de juin. Outre la préparation des cinq questions au programme du concours, sous forme de cours magistral, les candidats bénéficient d’un entraînement aux différentes épreuves écrites et orales (version écrite, thème écrit, dissertation, leçon, explication de texte, version orale, thème oral) par le biais d’exercices, de devoirs à la maison et de devoirs sur table (concours blanc).

La préparation débute dès la rentrée universitaire (en septembre) et se poursuit jusqu’aux épreuves orales (début juin). Entre les épreuves écrites et orales, la plupart des cours se font sous forme de colles (leçons, explications de texte, thème oral, version orale), pour assurer une meilleure mise en situation des candidats. Ces dernières années, entre 75% et 100% de nos candidats ont été admissibles, entre 50 et 100% ont été admis.

Le concours blanc est organisé pendant la seconde semaine de janvier. Les candidats composent sur trois jours trois épreuves identiques à celles des épreuves d’admissibilité : une traduction (version/thème), une dissertation en français, une dissertation en allemand.


Agrégation interne

Les candidats à l’agrégation interne peuvent s’inscrire dans notre formation pour suivre les enseignements préparant les épreuves communes aux deux concours. Mais nous n’assurons pas la préparation aux épreuves spécifiques du concours interne (épreuve de didactique, segments soulignés en traduction, etc.).


Liens utiles

Le site du Ministère de l’Education nationale diffuse toutes les informations utiles concernant les conditions d’accès aux concours, le calendrier des inscriptions et des épreuves, le programme, le nombre des postes publiés, etc. Il est fortement conseillé aux candidats de lire les derniers sujets et rapports du jury de l’agrégation pour se familiariser avec l’esprit et les exigences du concours.


Contact

Pour tout renseignement supplémentaire veuillez contacter la responsable Susanne Böhmisch


Modalités d’inscription

  1. Pré-inscription auprès de Susanne Böhmisch en mai/juin par mail.
  2. Inscription administrative auprès de la scolarité à l’Université d’Aix-Marseille en septembre (prise de RDV nécessaire, possible dès juillet)
  3. Inscription en ligne auprès du Ministère de l’Éducation Nationale (généralement entre mi-septembre et mi-octobre, à vérifier sur le site du Ministère) pour être autorisé à participer au Concours (épreuves écrites généralement en mars, épreuves orales en juin)

Attention : cette double inscription administrative est obligatoire ! 

Le Département d’études germaniques organise tous les ans une réunion d’information "Agrégation", pour présenter l'équipe pédagogique, commenter le programme, donner des bibliographies et premiers conseils de lecture, soit avant l'été, soit à la pré-rentrée début septembre. Votre interlocutrice pour tout renseignement est Mme Böhmisch.

 

Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
Facebook
Twitter
Youtube