Préparation à l’agrégation d’espagnol (concours externe et interne)

Informations
Informations COVID 19 – 2020-2021

En raison des conditions sanitaires actuelles, et des modalités pédagogiques adoptées, l’UFR ALLSH mets en place un formulaire de signalement des situations spécifiques des étudiants (Situation de vulnérabilité face au COVID19, Situation de « fracture numérique »…).
Si vous êtes concerné⋅e, merci de répondre à ce questionnaire le plus tôt possible et avant le 18 septembre 2020.

Rentrée 2020-2021

Les cours de l'agrégation externe commenceront à partir de la semaine du 7 septembre, emplois du temps consultables au lien suivant : https://allsh.univ-amu.fr/EDT

Les cours de l'agrégation interne commenceront le samedi 12 septembre en salle D 009.


Présentation

Le DEHLAM (Département d’Études Hispaniques et Latino-Américaines) d’Aix-Marseille Université (Aix-en Provence) prépare à ces 2 concours nationaux. Il réunit des enseignants-chercheurs chevronnés, spécialistes des différents domaines qu’exigent les programmes (histoire, littérature, langue-linguistique, iconographie), qu’il s’agisse du champ péninsulaire ou latino-américain.

Les trois options (catalan, latin portugais) sont préparées sur le site Schuman. Le DEHLAM offre donc une préparation très complète aux deux concours, avec un volume horaire conséquent et un suivi individualisé des étudiants. Les enseignants du département participent par ailleurs de manière régulière aux jurys de concours (agrégation interne et agrégation externe), de manière à assurer à la formation dispensée un niveau d'excellence.

Les cours sont en général dispensés sur 3 jours dans la semaine pour l’externe et le samedi (matin et après-midi) pour l’interne. Des éléments de cours ainsi que des conseils d’ordre méthodologique peuvent être communiqués aux étudiants qui ne peuvent assister aux cours en présentiel à condition qu’ils soient inscrits à la formation à Aix-Marseille Université.

La préparation, complète, prend en charge aussi bien les épreuves écrites qu’orales, avec notamment l’organisation de concours « blancs » (fin décembre et début février pour l’externe, fin décembre pour l’interne) ainsi que des « colles » pour les candidats admissibles, l’objectif étant d’offrir la possibilité de pratiquer des exercices d’entraînement (devoirs en traduction, dissertations en littérature et civilisation, explication de textes).

Les cours commencent en général aux alentours de la deuxième semaine de septembre (pour les 2 concours) et ont lieu à Aix-en-Provence sur le site Schuman (29 Avenue Robert Schuman).


Conditions d’admission et inscription

  • Niveau de recrutement : Bac + 5. Conditions d’accès : avoir déjà validé le MASTER 2 « Études romanes » (condition vérifiée à la date de la publication des résultats d’admissibilité) ou un master similaire, LLCER espagnol OU posséder les qualifications requises pour s’inscrire au concours (fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation classé dans la catégorie A).
     
IMPORTANT Dans la mesure où le Ministère exige la validation d’un Master 2 pour se présenter aux oraux, le département d’espagnol a entériné la possibilité d’accepter les lauréats du CAPES (Master 1 MEEF) à la préparation de l’agrégation intégrée au Master 2 Recherche. Ils auront à faire une demande de report de stage et devront solliciter l’avis de la commission pédagogique. Dès les résultats d’admission au CAPES, ils doivent sans délai prendre contact avec la responsable de la préparation : stephane.pages@univ-amu.fr

 

Les candidats doivent faire 2 types d’inscription :

  • d’une part, une inscription administrative auprès de la scolarité de l’université (Aix-Marseille). Elles se font à partir de la mi-septembre. La responsable est Mme JOLLOIS : christine.jollois@univ-amu.fr
    Les étudiants doivent justifier au moins d’un master 2 ou d’un diplôme reconnu comme équivalent pour s’inscrire. Ils doivent se présenter à la scolarité (bureau 7) munis des pièces justificatives suivantes :
     
    • La copie du diplôme de master 2 ou la dispense établie par la Commission Pédagogique  
    • La copie recto verso de la pièce d’identité  
    • L’attestation de responsabilité civile
    • La copie de la carte vitale
    • Moyen de paiement (CB –à privilégier, chèque ou mandat cash)

        À la rentrée prochaine, l'inscription en septembre sera de 243 euros.

Pour information,  l'inscription via eCandidat ne concerne que ceux qui veulent s'inscrire à un master (ceux qui viennent d'avoir le CAPES, par exemple) et la condition pour préparer l’agrégation interne est d’être en poste depuis 5 ans


Contacts

  • Responsable de la préparation (agrégation externe et interne) : S. Pagès
  • Secrétaire du DEHLAM : Mme Papa
  • Pour tout renseignement spécifique et administratif concernant la préparation à l’agrégation interne : Mme Missimilly (Rectorat d’Aix-Marseille)


Informations diverses (descriptif des épreuves et programmes, calendrier des épreuves)

  •  

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03