Agrégation musique

Informations
Informations COVID 19 – 2020-2021

En raison des conditions sanitaires actuelles, et des modalités pédagogiques adoptées, l’UFR ALLSH mets en place un formulaire de signalement des situations spécifiques des étudiants (Situation de vulnérabilité face au COVID19, Situation de « fracture numérique »…).
Si vous êtes concerné⋅e, merci de répondre à ce questionnaire le plus tôt possible et avant le 18 septembre 2020.


S’informer

Le département Arts assure la préparation aux épreuves écrites et orales de l'agrégation externe de musique. La majorité des cours ont lieu le mercredi et le samedi, pour que les candidats exerçant déjà dans l’enseignement secondaire puissent y participer. Pour s’inscrire à l’agrégation, les étudiants doivent être titulaires d’un master.
L'agrégation externe de musique comporte trois épreuves d’admissibilité et quatre épreuves d’admission ; cet ensemble d’épreuves couvre divers champs spécifiques d'expertise musicale, tant théoriques que pratiques.

Certaines épreuves sont communes aux concours interne et externe de l’agrégation de musique ; c’est pourquoi la formation est établie en lien avec l’institut national supérieur du professorat et de l’enseignement (INSPE) de façon à permettre une mutualisation des enseignements, mais aussi à favoriser une émulation positive entre tous les candidats.

La plupart des séances de préparation au concours ont lieu le mercredi et quelques samedis ; quelques séances auront lieu à d’autres moments de la semaine. Les séances ont lieu dans les locaux de la faculté ALLSH et à l’INSPE (2 av. Jules Isaac, Aix-en-Provence)

La préparation débute dès la rentrée universitaire (en septembre) et se poursuit jusqu’aux épreuves orales (juin). Les premières séances débuteront mercredi 09 septembre 2020sous réserve des conditions sanitaires en vigueur début septembre.


S’inscrire

ATTENTION : l’inscription à la préparation au concours est indépendante de l’inscription effective au concours national.

  • L’inscription à la préparation au concours se fait auprès du service de la scolarité de la faculté ALLSH (26 av. Robert Schuman) en septembre (prise de RDV nécessaire, possible dès juillet)
  • Les inscriptions aux concours se font par Internet (education.gouv.fr) entre la mi-septembre et la mi-octobre. Les épreuves d’admissibilité (écrites) ont lieu généralement en mars ; les épreuves d’admission (orales) en juin.


Liens utiles

Le site du Ministère de l’Education nationale diffuse toutes les informations utiles concernant les conditions d’accès aux concours, le calendrier des inscriptions et des épreuves, le programme, le nombre des postes publiés, etc. Il est fortement conseillé aux candidats de lire les derniers sujets et rapports du jury de l’agrégation pour se familiariser avec l’esprit et les exigences du concours.


Contact

Responsable de la formation : Charles Fourment charles.fourment@univ-amu.fr

Pour tout renseignement concernant les inscriptions : allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr


Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Plaquette de la formation - 2020-2021336.49 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03