Administration de la faculté

Valorisation de la recherche

Offres de stages

Étudiants, futurs étudiants

Scolarité (inscriptions, examens, suivi de l'étudiant…)

Départements de la faculté

Associations étudiantes

Calendrier de l'année universitaire 2018-2019

Laure-Anne Fillias : Ecriture, voix, création

Laure-Anne Fillias s’est investie dans les différents champs artistiques (chant, théâtre, arts visuels, ateliers d’écriture) sous l’angle de la recherche, de l’enseignement, de l’édition, et de la pratique créative. Elle coédite depuis 2005 avec l’association Artothèque Antonin Artaud les monographies des artistes dont elle coorganise les expositions (« Les Cahiers de l’Artothèque »).

Le travail proposé dans ce module interroge la place et la fonction de la lecture orale des textes dans l’atelier d’écriture, et met en œuvre de façon pratique des outils techniques de base pour aborder cet aspect de l’atelier.

La lecture y est travaillée dans une double perspective :

• Apprendre à partager les textes proposés ou écrits au sein de l’atelier.
  • Lire oralement, écouter et entendre pour mieux écrire et lire intérieurement.

Il s’articule autour des trois démarches suivantes, unifiées par la prise en compte du corps et de son imaginaire dans les actes d’écriture et de lecture

• Expérimenter la mise en voix (« oralisation « ) des textes personnels produits ou des textes littéraires proposés. Réfléchir à la place que doit prendre cette mise en voix dans le sein de tel ou tel atelier, en s’appropriant quelques outils techniques et théoriques.
  • Utiliser la mise en voix pour faire avancer les réécritures en apportant une attention et un soin particulier à la matière sonore et rythmique du texte, à sa respiration, entendre comment chacun pétrit la matière langue et langage ; entendre en lisant et écrivant les écritures de l’intérieur.
  • S’interroger sur les points communs entre l’acte d’écriture comme travail du corps et de l’imaginaire sur une matière,

et d’autres démarches de création artistique.

Retourner à la page principale du DU Ateliers d'écritures

PC Sécurité           : 04.42.66.54.23