Département des sciences de l'antiquité

Informations importantes pour la rentrée 2018-2019

Direction 


Bureau d’aide à la pédagogie


Responsables pédagogiques


La licence


Suivre une licence de Lettres classiques à l’université d’Aix-Marseille

La licence de Lettres classiques fait partie de la mention générale « Lettres ». Cette licence existe à l’Université d’Aix-Marseille, plus précisément dans l’UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines (ALLSH). Au premier semestre de la première année, il existe le principe du portail : l’étudiant de Lettres classiques s’inscrit dans un portail à 2 ou 4 disciplines (voir ci-dessous). La spécialisation débute dès le second semestre de la première année.

Le parcours universitaire se construit alors selon une spécialisation progressive. Le schéma général d’une licence est donc :

  • L1 semestre 1 (s1) : PORTAIL > L1 semestre 2 (s2) : préfiguration de mention et de parcours-type (parcours-type 1 « Lettres classiques ») > L2 : confirmation du choix de mention et de parcours-type > L3 : choix d’un axe (axe 1 « Humanités classiques ; axe 2 « Sciences de l’Antiquité »).


Les deux portails possibles pour les étudiants de Lettres classiques sont :

  1. Portail 2 : Lettres - Sciences du langage
    2 UE Lettres (1 UE Lettres classiques + 1 UE Lettres modernes) + 2 UE Sciences du langage + 1 UE de Méthodologie du travail universitaire (MTU) définie par la mention (l’étudiant de Lettres classiques suivra la MTU de Lettres).
     
  2. Portail 3 : Philosophie - Anthropologie - Lettres
    1 UE de Lettres classiques + 1 UE de Lettres modernes + 1 UE de Philosophie + 1 UE d’Anthropologie/Ethnologie + 1 UE de Méthodologie du travail universitaire (MTU) définie par la mention (l’étudiant de Lettres classiques suivra la MTU de Lettres).

 

NB : Un étudiant peut commencer le latin et/ou le grec ancien à l’université, y compris pour les Lettres classiques.

 


Les atouts d’une licence de Lettres classiques

Cette licence conjugue une triple formation en littérature, en langue et en civilisation, à la fois en grec ancien, en latin et en français. Elle assure des compétences plurielles, dans la méthodologie de l’analyse de textes, de la traduction, de la dissertation, du commentaire. Elle construit également une vaste et solide culture générale : la civilisation gréco-romaine étant au fondement de notre culture européenne, l’étude conjointe des mondes anciens et de la littérature française permet de forger cette culture générale essentielle.


Le master

C’est un master commun avec plusieurs disciplines au choix, comme l’histoire, l’anthropologie, l’histoire de l’art et les sciences de l’antiquité.


Agrégation

Le Département des Sciences de l’Antiquité prépare à l’agrégation de Lettres Classiques, éventuellement il prépare à l'agrégation externe de grammaire et à l’agrégation interne voir infra.


ESPE

Un partenariat est convenu avec L’ESPE d’Aix pour préparer aux concours du CAPES de Lettres (option latin, option Lettres classiques) et au concours interne de l’agrégation de lettres classiques.


Le grec moderne


Les DU


Sites d’enseignement

Secrétariat BAP

  • Mme Cesari Sandrine bureau C220 bat EGGER Schuman

tous les cours sont sur le site schuman


Recherche

Les laboratoires auxquels sont rattachés les enseignants-chercheurs du département des Sciences de l’Antiquité sont :

  • TDMAM- textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale (UMR 7297)
    directrice Emmanuèle Caire.
    Site internet : http://www.cpaf.cnrs.fr/
     
  • CCJ-Centre Camille Jullian (UMR 7299)
    directeur : Jean-Christophe Sourisseau.
    Site internet : http://ccj.cnrs.fr/

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03