Département de sociologie

Direction du département

  • Directrice du département : Chantal Aspe
  • Directrice-adjointe : Constance de Gourcy


Responsable administrative


Bureau d’Appui à la Pédagogie (BAP)


Le BAP (Bureau d'aide à la pédagogie) traite les questions relatives aux emplois du temps, à l'inscription dans les groupes de T.D, à la fourniture des documents pédagogiques, aux contacts avec les enseignants, à l'affichage  etc....


Scolarité - Bureau d’Inscription et du Suivi de l’Étudiant

Le Bureau d’Inscription et du Suivi de l’Etudiant (BISE) s'occupe des inscriptions administratives, des changements de disciplines, des concordances et transferts de dossiers, des relevés de notes, des fiches pédagogiques.

Plus d’informations sur : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite


Directeur des études et responsable de la mention licence

  • Patrick Perez, maître de conférence


Responsable de la mention master 1

  • Chantal Aspe, maître de conférences HDR


Responsable de la mention master 2

  • Annie Lamanthe, professeur des universités


Référent mission handicap

  • Constance De Gourcy, maître de conférences


Référent relations internationales

  • Marc Bernardot, professeur des universités


Concordances et équivalences

  • Anne-Marie Arborio, maître de conférences


Responsables d'années

  • Licence 1 :  Nasser Dendani, maître de conférences
  • Licence 2 :  Isabelle Blöss, maître de conférences
  • Licence 3 :  Mustapha El-Miri, maître de conférences
     
  • Master 1 :  Chantal Aspe, maître de conférences HDR
  • Master 2 :  Annie Lamanthe, professeur des universités


Enseignants-chercheurs titulaires du département de sociologie


Inscription en doctorat

Pour s'inscrire en doctorat de sociologie, se reporter aux pages concernées sur le site de l'École Doctorale - Espaces Cultures Sociétés


École doctorale

Les doctorants du département de sociologie sont rattachés à l'École doctorale "Espaces Cultures et Sociétés" située à la MMSH, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix en Provence.
Vous y trouverez toutes les informations utiles.


Laboratoires partenaires

Les principaux laboratoires partenaires du département de sociologie sont :


Programmes spécifiques de la MMSH

L'Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux
L'Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS) propose des stages rémunérés aux étudiants de sociologie en Master et en Doctorat.
Il s'agira de petits travaux de recherche basés sur différentes méthodologies (enquête de terrain, analyse documentaire, travail statistique), réalisés dans le cadre d'équipes de recherches animées par Laurent Mucchielli (CNRS, Lames).

Contact : ordcs@mmsh.univ-aix.fr - 04.42.52.49.40


Programmes d'échanges

Durant vos études, vous pouvez bénéficier d’un séjour à l’étranger, d’une année, dans le cadre des échanges internationaux ERASMUS, ou CREPUQ, ou accords bilatéraux entre Universités. De quoi s’agit-il ? Dans chacun des cas, bien qu’inscrit à l’Université de Provence, en vue de la validation d’une année d’étude d’un diplôme national (Licence, Master), vous pouvez suivre un enseignement de sociologie à l’étranger d’une durée de dix mois, qui vous sera validé comme année d’étude à la condition d’avoir établi un contrat pédagogique relatif aux contenus d’enseignement avec le responsable des échanges internationaux du département de sociologie et d’avoir bien entendu, obtenu la moyenne générale à l’issue de votre séjour à l’étranger. Ces échanges sont ouverts à partir de la deuxième année de licence. Il est vivement recommandé aux étudiants qui désirent bénéficier de ce type d’échange, de choisir dès la première année, des unités d’enseignement de langue correspondantes au pays d’accueil souhaité.
Les contrats d’échange ERASMUS portent sur l’aire Européenne et plus précisément avec certaines universités avec lesquelles le département de sociologie a noué des conventions d’échange. Nous disposons à ce propos d’un contingent limité de places, dont nous vous présentons le détail.

Les contrats d’échange CREPUQ et accords bilatéraux portent sur l’aire américaine, (Canada, Mexique …). Si l’offre y est plus étendue, les conditions d’accueil sont tributaires de l’évaluation du dossier par les universités d’accueil. Si vous êtes intéressé par ce type d’échange, il convient, dès la rentrée, de s’inscrire à l’une des séances d’information proposée par le service des relations internationales, condition préalable d’accès à ce type d’échange.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de prendre contact avec M. Patrick Perez, responsable des échanges internationaux du département de sociologie (Bureau A512 aux heures de permanence), qui vous exposera en détail, les conditions d’accès aux différents types d’échange, les modalités de sélection des étudiants, allocation de bourses d’étude, ainsi que le calendrier des démarches à suivre.


Nos liens

 

 

Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Options de sociologie pour non spécialistes44.48 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
Poste de garde      : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03