Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines

Voir la vidéo

Salon de l’étudiant 2020

Rendez-vous les 17 et 18 janvier 2020

Le salon de l’étudiant 2020 se tiendra les 17 et 18 janvier 2020 au Parc Chanot. Aix-Marseille Université y sera avec un stand de plus de 350m2. L’intégralité de l’offre de formation y sera présentée et 20 conférences sont au programme. Les étudiants pourront aussi avoir des renseignements sur les études à l’étranger, la vie étudiante riche et dynamique, l’accompagnement adapté à chacun et l’offre sportive sur l’espace vie de campus. Le stand d’aide à l’insertion professionnelle les renseignera sur « quels métiers pour quelles formations » avec l’Atelier Des Métiers.

Salon des Master 2020

Samedi 1er février 2020 de 10h à 17h au CUBE

11ème salon des masters informations étudiantes sur les formations après un bac+3 ou 4. Une bonne orientation est fondamentale dans la réussite des parcours des étudiants. Ainsi, Aix-Marseille Université s’engage chaque année à organiser ce salon, un rendez-vous important sur les poursuites d’études en master.

• Samedi 1er février 2020 de 10h à 17h au CUBE - Aix Quartier des facultés - 29 avenue Robert Schuman - 13628 Aix-en-Provence
  • Ouverture à 10h00 en présence d’Éric BERTON, Président d’Aix-Marseille Université, Lionel NICOD, Vice-président Formation et Anne RIBAUD, Vice-présidente déléguée à l’orientation et l’insertion professionnelle

Le RDV sur les poursuites d’Études !

Une occasion pour tous les étudiants d’Aix-Marseille Université de découvrir, lors de rencontres avec des enseignants-chercheurs responsables de mention ou parcours types et lors de la conférence thématique (11h et 15h : Comment booster sa candidature en master ?), l’ensemble des masters de l’offre de formation de l’université, soit 109 mentions et 371 parcours types. Tous les domaines sont concernés : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, métiers de l’enseignement.

Journée portes ouvertes

Mercredi 12 février 2020 de 10h00 à 17h00

Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
Site Schuman, 29, avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence
Stands de présentation des filières - Présence d’enseignants et d’étudiants
Stands des services à l’étudiant - Conférences - Animations
Visite du campus et visite de la bibliothèque universitaire

Enquête de suivi de l'insertion professionnelle

jusqu'au 31 mars 2020

L'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) lance son enquête de suivi de l'insertion professionnelle à 30 mois auprès des diplômés de Licence Professionnelle et de Master d'Aix Marseille Université.

Cette année, les diplômés LP et Master de 2017 sont enquêtés.

• Qu'ont-ils fait après l'obtention de leur diplôme ?
  • Quelle est leur situation professionnelle actuelle ?
  • Quel type de poste occupent-ils ?

Le parcours d'insertion professionnelle de nos diplômés nous intéresse grandement. Cette enquête nous permettra d'identifier les débouchés des diplômes et d'en informer les étudiants et les enseignants.
Un mail d'invitation à répondre directement en ligne a été envoyé à chacun le lundi 2 décembre 2019. Les réponses vont être recueillies jusqu'au 31 mars 2020.

Vous pouvez prendre connaissance des résultats de nos enquêtes précédentes concernant les LP et concernant les Masters.

Nous remercions chacun et chacune pour sa précieuse collaboration.

confidentialité des données

Étudiants, vous avez un projet, Candidatez à la Césure

Futur bachelier ou déjà étudiant, vous préparez un diplôme d’État ou un diplôme national en formation initiale et souhaitez suspendre votre cursus d’un ou deux semestres pour réaliser un projet ? Candidatez à la césure !

Pour toute demande d’informations : allsh-scol-cesure@univ-amu.fr

À l’attention des étudiants

Des offres d’emplois étudiants pour l’UFR ALLSH sont publiées sur le site d’AMU. Vous êtes invité-e-s à les consulter sur le lien suivant :

Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez envoyer rapidement votre dossier complet à l’adresse indiquée sur l’offre concernée.

Tout le service logement d'AMU sur une seule plateforme

Vous êtes (futur.e) étudiant.e d’Aix Marseille Université, utilisez la plateforme logement de l’Université sur laquelle vous pourrez :

• Trouver une location en France et à l’étranger
  • Trouver votre colocation en France et à l’étranger
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’étranger
  • Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles à proximité des campus d’Aix Marseille Université.

Rendez-vous sur : https://univ-amu.studapart.com/fr/

Aix-Marseille Université lance RESAMU !
Le réseau d'accès aux soins de santé pour les étudiants d'AMU.

RESAMU :

• constitue un réseau de médecins généralistes de proximité pour les étudiants d’AMU, regroupant environ 50 praticiens sur les 8 principaux sites de l’université : Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Aubagne, Digne-les-Bains, Gap, La Ciotat, Salon-de-Provence.

• assure aux étudiants l’accès aux soins, et les oriente dans le parcours de santé et le suivi éventuel. La prise en charge débute par la prévention assurée par le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS), jusqu’aux soins par les médecins généralistes.

• permet aux étudiants d'accéder librement aux coordonnées des médecins de ce réseau pratiquant des tarifs de consultation de secteur 1. Plus particulièrement, il optimise l’accès aux soins primaires pour les étudiants en situation de précarité (financière, d’éducation en matière de santé et de bien-être, d’ouverture de droit, d’éloignement du médecin traitant, etc.), et complète le dispositif d’AMU en matière de santé et de bien-être étudiants.

PC Sécurité           : 04.42.22.10.20