Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines

PARCOURSUP - REORIENTATION 2019-2020

Étudiants à AMU, vous envisagez une réorientation pour l’année universitaire 2019-2020 vers une autre filière de 1ère année ?

Vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup avant le 14 mars 2019 – 23h59 (dernier délai pour la phase principale),

• Vous pourrez finaliser votre dossier et confirmer vos vœux jusqu’au 3 avril 2019 – 23h59,
  • Une seconde période de saisie des vœux sera ouverte dans Parcoursup du 26 juin au 11 septembre 2019 – 23h59 (dernier délai pour la phase complémentaire).

Valide ou en situation de handicap tous des supers héros Bilan 1 an SDH

Vendredi 14 juin 2019

Ce 14 juin au Cube se tient un évènement marquant les 1 an du Schéma Directeur du Handicap pendant lequel sera présenté le bilan des politiques inclusives menées par AMU. Un événement ouvert à tous avec des ateliers de sensibilisation, expo photo, etc. ainsi qu’une table ronde entre 12h et 14h animé par pierre Le Coz, Philosophe Aix-Marseille Université.

Un évènement en présence aussi d’Adda Abdeli, acteur et co-auteur de la série Vestiaires sur France 2.

Festival Jeu de l'oie

du 19 au 22 juin 2019

Aix-Marseille Université lance en 2019 la première édition d’un Festival international des arts et des sciences de la société qui souhaite être un lieu d’échanges entre des universitaires et étudiants de ces disciplines académiques, des artistes et d’un large public. Ce festival est conduit en partenariat avec les acteurs institutionnels nationaux et régionaux, culturels et médias.

Pourquoi le Jeu de l’oie ? Le Jeu de l’oie, inventé à la fin du XVIe siècle, maintes fois reproduit et adapté aux événements de l’histoire, appartient à un patrimoine partagé. Le hasard y règne en maître car les dés et les aléas déterminent la marche des pièces. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver métaphoriquement à la connaissance de soi et des autres. Ce festival, attaché à comprendre le jeu social et le monde, s’y réfère comme une nouvelle métamorphose.Le jeu occupe une place incontournable dans l’histoire et les cultures. Il suffit pour s’en convaincre de songer aux jeux antiques – jeux olympiques ou jeux du cirque – ou la place du concept de jeu dans la philosophie des Lumières et les romans du XIXe siècle. Notre société contemporaine y a puisé son inspiration et n’a cessé d’accorder une place prépondérante aux industries du jeu et aux pratiques ludiques. Par ailleurs, les théoriciens du jeu ont fait la démonstration que le jeu reste une dimension essentielle de l’existence humaine (Huizinga, Caillois, Henriot, Triclot,...)Notre société vit-elle un profond changementoù le jeu pourrait être vu comme une nouvelle forme d’expression qui peut dire des revendications politiques, sociales, individuelles ? Sous couvert du jeu, n’assistons-nous pas à une véritable mutation de notre société,si l’on songe à l’empire du jeu vidéo ou au succès de la série Game of Thrones ?

Étudiants, vous avez un projet, Candidatez à la Césure

Futur bachelier ou déjà étudiant, vous préparez un diplôme d’État ou un diplôme national en formation initiale et souhaitez suspendre votre cursus d’un ou deux semestres pour réaliser un projet ? Candidatez à la césure !

À l’attention des étudiants

Des offres d’emplois étudiants pour l’UFR ALLSH sont publiées sur le site d’AMU. Vous êtes invité-e-s à les consulter sur le lien suivant :

Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez envoyer rapidement votre dossier complet à l’adresse indiquée sur l’offre concernée.

Tout le service logement d'AMU sur une seule plateforme

Vous êtes (futur.e) étudiant.e d’Aix Marseille Université, utilisez la plateforme logement de l’Université sur laquelle vous pourrez :

• Trouver une location en France et à l’étranger
  • Trouver votre colocation en France et à l’étranger
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’étranger
  • Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles à proximité des campus d’Aix Marseille Université.

Rendez-vous sur : https://univ-amu.studapart.com/fr/

Aix-Marseille Université lance RESAMU !
Le réseau d'accès aux soins de santé pour les étudiants d'AMU.

RESAMU :

• constitue un réseau de médecins généralistes de proximité pour les étudiants d’AMU, regroupant environ 50 praticiens sur les 8 principaux sites de l’université : Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Aubagne, Digne-les-Bains, Gap, La Ciotat, Salon-de-Provence.

• assure aux étudiants l’accès aux soins, et les oriente dans le parcours de santé et le suivi éventuel. La prise en charge débute par la prévention assurée par le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS), jusqu’aux soins par les médecins généralistes.

• permet aux étudiants d'accéder librement aux coordonnées des médecins de ce réseau pratiquant des tarifs de consultation de secteur 1. Plus particulièrement, il optimise l’accès aux soins primaires pour les étudiants en situation de précarité (financière, d’éducation en matière de santé et de bien-être, d’ouverture de droit, d’éloignement du médecin traitant, etc.), et complète le dispositif d’AMU en matière de santé et de bien-être étudiants.

Parkings relais

Bons plans étudiants ! Pour des déplacements plus faciles