FAQ Examens Semestre 2 2020/21

 

Réponses au 09 avril 2021, 10h30,
sous réserve d’actualisation


 

Thématiques

 

Avant l'épreuve

 

Je ne maîtrise pas bien Amétice ou les outils numériques AMU, comment faire ?

Vous n'avez pas à connaitre parfaitement lels outils numériques Amu mais simplement à savoir accéder à Ametice (comme vous l'avez fait pour suivre vos cours à distance) : voir https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants.
Vous devez savoir rendre un devoir sur Ametice (voir ici: https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants#section-7.3) ou répondre à un QCM (voir ici: https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants#section-7.2).
Pour obtenir de la documentation ou de l’aide en ligne, vous pouvez consulter la Documentation Utilisateur Dynamique (DUD) proposée par le service informatique d'AMU ici (https://dud.univ-amu.fr/)

Je ne maîtrise pas bien comment rendre un devoir/ faire un test en ligne, comment faire ?

Vous pouvez retrouver comment rendre un devoir ici (https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants#section-7.3) ou faire un test en ligne ici (https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants#section-7.2).
Préparez-vous aux examens à distance : https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=68066

A qui m'adresser pour des questions techniques (ex : Zoom) avant une épreuve ?

Pour obtenir de la documentation ou de l’aide en ligne, vous pouvez :

    Si vous n'avez pas obtenu la réponse à votre problème, faites alors un ticket depuis l'aide en ligne ou HelpDesk. Pour connaître la procédure, veuillez consulter l'article consacré à l'aide en ligne ici (https://dud.univ-amu.fr/aide-utilisateur-lapplication-aide-ligne-helpdesk)

Je n'ai que mon smartphone pour passer mon examen, c'est un problème ?

Oui c'est un problème car la plupart des épreuves ne sont pas réalisables sur smartphone (écrit en temps limité par exemple), vous serez donc lésé par rapport aux autres. Il faut vous signaler en tant que fracture numérique pour les examens.
Rendez-vous sur la page Ametice Accueil étudiants période d'examen ici https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=67622.

A qui m'adresser si je veux passer mon examen dans les salles informatiques de l'Université ?

Rendez-vous sur la page Accueil étudiants période d'examen ici https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=67622.

Je n'ai pas la suite office (word, excel ..) comment faire ?

Vous avez la suite Office comprise dans votre pack étudiant AMU.
Les explications sur : https://dud.univ-amu.fr/mon-pack-office-365-premiers-pas#section-2.2

Je vais passer certaines épreuves en présentiel. Comment cela se passe-t-il ?

Les examens en présentiel restent exceptionnels : ils ne concernent que les examens L.AS 1 pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'accès sélectif santé, et quelques épreuves prévues le 4 mai à ce jour. Ils sont organisés avec un protocole sanitaire strict et ne durent pas plus d'1h30 (hors tiers temps). Vous devrez vous munir d'un masque, d'un flacon de gel hydroalcoolique et d'un tube de colle, et suivre les consignes qui vous seront indiquées pour les déplacements.

Je ne peux pas assister aux épreuves car j'ai le COVID19, que dois-je faire ?

Pour les épreuves à distance, comme pour toutes les maladies si cela vous empêche de composer, vous devrez fournir un certificat médical à la Scolarité, et aurez une absence justifiée.
Si vous devez composer pour une épreuve en présentiel : vous ne devez absolument pas vous déplacer mais il vous faut envoyer dès que possible un certificat médical à la Scolarité.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous déclarer sur l'application Inst'AMU : https://www.univ-amu.fr/node/4642

Je suis cas contact du COVID-19 au moment de mon examen en présentiel, comment faire ?

Si vous êtes cas contact et devez composer pour une épreuve en présentiel : vous ne devez absolument pas vous déplacer mais il vous faut envoyer dès que possible le certificat correspondant le justifiant à la Scolarité.
N'oubliez pas de vous déclarer sur l'application Inst'AMU : https://www.univ-amu.fr/node/4642

Comment connaître l'heure et la date de mon examen ?

Deux documents sont incontournables pour vous permettre d'identifier les épreuves auxquelles vous êtes convoqué(e) :

  1. votre contrat pédagogique (à retrouver sur votre ENT) ;
  2. le calendrier des examens (cliquez ici pour y accéder https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-examens).

Si toutes les précisions n'y figurent pas, adressez-vous à votre enseignant.e ou à votre responsable de formation.

Comment connaître la nature (oral/écrit) de mon épreuve ?

Elle figure dans le calendrier des épreuves. La nature des épreuves n'est pas modifiée compte-tenu du contexte sanitaire. Les oraux auront lieu à distance. Les épreuves écrites auront lieu à distance, sous une forme que vous auront précisée vos enseignant.e.s (QCM, écrit en temps limité, rapport à rendre en temps non limité). Exceptionnellement vous pouvez avoir une épreuve prévue en présentiel dans certaines formations (étudiant.e.s L.AS 1 inscrit.e.s à l'accès sélectif santé, épreuves placées le 4 mai).

Je ne suis pas dans d'assez bonnes conditions chez moi pour passer les épreuves (ex : perturbations sonores). Puis-je passer une ou plusieurs épreuves à la fac ?

Bien sûr ! Rendez-vous sur la page Ametice Accueil étudiants période d'examen ici https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=67622.

J'ai une connexion internet aléatoire, comment faire si elle ne tient pas durant l'épreuve ?

Avant les examens, il vous appartient de vous assurer de pouvoir passer vos examens dans de bonnes conditions. Si votre connexion est mauvaise, inscrivez-vous pour passer vos examens en salle informatique à la fac : https://ametice.univ-amu.fr/course/search.php?search=67622

Où trouver les informations relatives aux examens qui me concernent ?

Deux documents sont incontournables pour vous permettre d'identifier les épreuves auxquelles vous êtes convoqué(e) :

  1. votre contrat pédagogique (à retrouver sur votre ENT) ;
  2. le calendrier des examens (cliquez ici pour y accéder https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-examens).

Si toutes les précisions n'y figurent pas, adressez-vous à votre enseignant.e ou à votre responsable de formation.

Je dispose d'un aménagement spécifique, que dois-je faire ?

Si je suis étudiant bénéficiant de 1/3 temps ou d’aménagements spécifiques :

  • Pour les épreuves en temps limité se déroulant à distance, vos enseignant.e.s vous notifieront ce temps supplémentaire prévu (et paramétré dans Ametice). Pour les quelques épreuves se déroulant en présentiel, la Scolarité vous indiquera les salles et créneaux qui vous seront dédiés.
  • Les étudiant.e.s relevant de la mission handicap et nécessitant d’autres aménagements pour composer (secrétariat, logiciel spécifique…) recevront séparément des informations supplémentaires.

Je n'arrive plus à suivre, je me sens largué, je décroche de la fac ... A qui m'adresser pour obtenir de l'aide ?

Nous vous invitons à en parler dès que possible à l'un.e de vos enseignant.e., à votre directeur ou directrice des études....
Un numéro de téléphone unique est à disposition des étudiants afin qu’ils puissent bénéficier d’un soutien psychologique et/ou d’une aide d’un sophrologue : 04 13 94 24 58
Pour tout besoin de santé l’équipe de SIUMPPS accompagne les étudiants via ses antennes : SIUMPPS Aix-en-Provence, Arles : Tél : 04 13 94 22 80 Email : siumpps-aix@univ-amu.fr
En cas de difficulté à joindre directement les antennes : Hotline du SIUMPPS : 04 13 94 27 77
Un Livret « Ma Santé » est disponible pour tous en ligne à télécharger ici: https://www.univ-amu.fr/system/files/2019-10/Livret_Ma_Sante_a_AMU_SIUMPPS_2019-09-23_WEB.pdf

 

Pendant l'épreuve

 

Mon examen est de type "DEVOIR"

  1. Si votre examen est un devoir à rédiger et à déposer sur la plateforme : cliquez sur le nom du Devoir puis prenez connaissance du sujet
  2. Rédigez votre devoir
  3. Déposez votre fichier quelques minutes avant l’heure limite de dépôt, de façon à ce que votre devoir ait fini de charger avant l'heure limite.

Un bandeau vert « Remis pour évaluation » vous confirmera que votre fichier est bien déposé.
Si vous n’avez pas réussi à déposer votre devoir, tentez à nouveau de le déposer. Votre enseignant.e a sûrement prévu un temps supplémentaire de sécurité ; ne paniquez pas si votre devoir est mentionné "en retard", ce n'est pas grave. L'essentiel est de l'avoir bien déposé sur AMeTICE.
Avant de nous alerter, si un problème surgit lorsque vous êtes en train de passer un DEVOIR :

  • Essayez de vous reconnecter plusieurs fois, soyez patient.e, et retentez de déposer votre devoir. Si cela ne marche pas, fermez votre navigateur et refaites l'opération avec un autre navigateur ;
  • Si au bout de 10 minutes, vous n'êtes toujours pas arrivé.e à rendre votre devoir, contactez votre enseignant.e ainsi que le service de la scolarité de votre filière.

Mon examen est de type "TEST" (QCM) à effectuer directement sur AMETICE

N'utilisez pas les flèches de navigation de votre navigateur pendant le test.
Cliquez sur le nom du Test puis sur « Faire le test »,

  • Répondez aux questions,
  • Passez à la page suivante pour continuer le Test       
  • À la fin du Test : selon les consignes, vos réponses seront envoyées automatiquement à la fin du compte à rebours,
    ou alors vous aurez à cliquer sur « Terminer le test » et sur « Tout envoyer et terminer » deux fois avant la fin du compte à rebours.

Temps limité : Le navigateur doit supporter le JavaScript sinon le chronomètre ne fonctionnera pas.
Si vous êtes sur l’application mobile, le chronomètre ne s’affiche pas : le temps disponible s’affiche au démarrage du test ;  le temps restant s’affiche à la fin du test avant envoi.


Avant de nous alerter, si un problème surgit lorsque vous êtes en train de passer un TEST :

  • Vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté.e dans votre test sans perte des réponses préalablement validées. Il ne vous sera pas octroyé de temps supplémentaire et votre test sera automatiquement envoyé à l'heure dite sauf problème global.
  • Si cela ne marche pas, refaites l'opération avec un autre navigateur.
  • Si le problème persiste, contactez votre enseignant.e ainsi que le service de la scolarité de votre filière.

Temps limité et fermeture du test : si votre enseignant.e constate que la situation est critique, il.elle pourra prolonger ces deux options pendant le test ; dès que vous chargerez une nouvelle page, les paramètres seront mis à jour et le temps restant affiché par le chronomètre sera modifié.

Qui contacter à la Scolarité pendant mon épreuve ?

En cas de problème persistant pendant votre épreuve, prévenez votre enseignant.e et le service de la Scolarité de votre filière

Je n'ai plus de connexion

  1. Redémarrez votre box.
  2. Connectez vous en filaire plutôt qu'en Wifi.
  3. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :
    • Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).

Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à la Scolarité (service de votre filière). Veillez à indiquer précisément :

  • Vos nom et prénom
  • Le problème rencontré et une capture d’écran
  • L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

Mon ordinateur vient de s'éteindre / J'ai une panne de batterie / J'ai une coupure de courant

  1. Rallumez votre ordinateur
  2. Prévenez votre enseignant.e et la Scolarité
  3. Reprenez où vous en étiez si le problème se résout pendant l'épreuve
    3bis. Envoyez dès que possible un justificatif de votre problème à la Scolarité et à votre enseignant.e

Je n'arrive pas à me connecter à Ametice

  1. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème réseau et que vous arrivez à vous connecter à d'autres pages. Si le problème vous est signalé comme une maintenance du site, essayez régulièrement, cela devrait refonctionner rapidement.
  2. Si vous avez l'habitude de vous y connecter : changez de navigateur et retentez; si le problème persiste, prévenez votre enseignant.e. et la Scolarité.

Si vous ne vous êtes jamais connecté : vous auriez dû tester avant. Le plus simple est de faire un ticket auprès de la DOSI. Pour connaître la procédure, veuillez consulter l'article consacré à l'aide en ligne ici (https://dud.univ-amu.fr/aide-utilisateur-lapplication-aide-ligne-helpdesk)

Je ne vois pas l'épreuve

Avez-vous bien vérifié la date et l'heure de votre épreuve ; le code et l'intitulé de votre épreuve ? Avez-vous vérifié que vous êtes dans le bon cours Ametice et que le lien fonctionne ?
Si oui, contactez votre enseignant.e comme il ou elle doit vous l'avoir indiqué ; sinon, contactez la Scolarité.

J'ai été déconnecté d'Ametice et j'ai du mal à me reconnecter

1. Quittez la page et fermez les fenêtres inutiles. Retournez sur votre page. Essayer de changer de navigateur.
Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :

  • Vérifiez votre connexion internet ;
  • Actualisez la page
  • Vérifiez qu'Ametice fonctionne par ailleurs (en vous rendant sur un autre cours par exemple). Si le problème vous est signalé comme une maintenance du site, essayez régulièrement, cela devrait refonctionner rapidement.
  • Si cela ne revient pas à la normale, filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).

Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à la Scolarité. Veillez à indiquer précisément :

  • Vos nom et prénom
  • Le problème rencontré et une capture d’écran
  • L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

Je ne suis pas inscrit sur les listes tiers-temps

Contactez votre enseignant.e et la Scolarité. Veillez à le signaler à votre enseignant.e avant votre examen.

J'ai un message d'erreur et une page bloquée sur Ametice

1. Quittez la page et fermez les fenêtres inutiles. Retournez sur votre page. Essayer de changer de navigateur.
Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :

  • Vérifiez votre connexion internet ;
  • Actualisez la page
  • Vérifiez qu'Ametice fonctionne par ailleurs (en vous rendant sur un autre cours par exemple). Si le problème vous est signalé comme une maintenance du site, essayez régulièrement, cela devrait refonctionner rapidement.
  • Si cela ne revient pas à la normale, filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).

Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à la Scolarité. Veillez à indiquer précisément :

  • Vos nom et prénom
  • Le problème rencontré et une capture d’écran
  • L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

Il n'y a pas de cases à cocher sur mon test

Il s'agit d'un problème de navigateur (par ex : Safari). Changez pour Firefox.

Le sujet word est en lecture seule

Enregistrez le document sur votre ordinateur : Fichier-> Enregistrer sous. Une cause également possible serait de ne pas avoir de fichier traitement de texte, ou que le document est un format PDF.

Je n’arrive pas à rendre mon devoir à l’heure de fin d’épreuve.

Votre examen est en temps limité. Si à la fin de votre examen, vous n'arrivez pas à rendre votre devoir, ne paniquez pas. Patientez le temps que votre devoir soit chargé. Réessayez si besoin. Si toutefois vous n'aviez pas pu envoyer votre devoir, contactez votre enseignant.e et la Scolarité.

Je n'arrive pas à accéder à ma page Ametice / Je ne suis pas inscrit au cours Ametice

Vérifiez que le lien Ametice soit le bon. Si cela ne marche pas, contactez votre enseignant.e ou le service de la Scolarité de votre filière : 

Lorsque je clique sur le lien Zoom ou celui du cours Ametice, cela me renvoie au site amu.fr

Copiez le lien entier et collez-le dans votre navigateur.

Je n'arrive pas à accéder à mon ENT

  1. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème réseau et que vous arrivez à vous connecter à d'autres pages.
  2. Accédez à Ametice directement https://ametice.univ-amu.fr/ ou changez de navigateur.
  3. Si le problème persiste :
    Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :
    • Vérifiez votre connexion internet ;
    • Actualisez la page
    • Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).

Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à la Scolarité. Veillez à indiquer précisément :

  • Vos nom et prénom
  • Le problème rencontré et une capture d’écran
  • L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

A qui s'adresser en cas de problème technique pendant une épreuve ?

En cas de problème technique en général, merci de suivre la procédure suivante :
Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :

  • Vérifiez votre connexion internet ;
  • Actualisez la page
  • Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).

Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à la Scolarité. Veillez à indiquer précisément :


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03