F.A.Q. (Foire Aux Questions) COVID 19

 

Réponses au 07 mai 2020, 16h,
sous réserve d’actualisation


 

Thématiques

 

 

 

Affaires générales, continuité administrative

Les élections au Conseil d’UFR et aux comités des études et de la recherche se tiendront-elles à la date prévue ?

Un arrêté de prorogation générale des mandats en date du 17 mars et diffusé le 20 mars indique que les opérations électorales relatives au renouvellement des membres des différents collèges dans les différents conseils, comités ou commissions, ou toutes instances de l’établissement, ainsi que celles relatives au renouvellement de leurs directeurs sont reportées jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, les mandats des membres élus ou désignés des instances susvisées sont prorogés jusqu’à l’élection ou désignation de nouveaux membres.

Les élections des directeurs de département se tiendront-elles à la date prévue ?

Un arrêté de prorogation générale des mandats en date du 17 mars et diffusé le 20 mars indique que les opérations électorales relatives au renouvellement des membres des différents collèges dans les différents conseils, comités ou commissions, ou toutes instances de l’établissement, ainsi que celles relatives au renouvellement de leurs directeurs sont reportées jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, les mandats des membres élus ou désignés des instances susvisées sont prorogés jusqu’à l’élection ou désignation de nouveaux membres.

Comment les étudiants sont-ils informés au plan administratif ?

Par mail, à leur adresse institutionnelle, seule valable. Une Foire Aux Questions est en cours d’élaboration au sein de l’UFR ALLSH.

Comment l'accompagnement des étudiants isolés en cité universitaire et l'accompagnement des étudiants fragiles est-il assuré pendant le confinement ?

Les services de santé universitaires, en collaboration avec les centres régionaux des oeuvres universitaires, les établissements d’enseignement supérieur, les agences régionales de santé et les centres de santé de proximité, identifient les étudiants isolés, les étudiants occupants des résidences étudiantes et des internats ainsi que les personnels de ces résidences affectés par le covid-19, assurent leur suivi médical et mettent en oeuvre les modalités d’accompagnement s’agissant des actes de la vie quotidienne. Ils veillent également à informer spécifiquement les étudiants isolés dont la situation de santé pourrait les rendre plus vulnérables à l’infection, notamment certains étudiants en situation de handicap.(décret du 19 mars 2020) AMU met en place une enquête OVE destinée à connaître les problèmes des répondants et à identifier les non répondants, afin de les contacter par téléphone.

(message VP formation 24 mars).

Qu’advient-il des manifestations diverses prévues prochainement ?

Les manifestations et cérémonies prévues par les structures jusqu’à fin mai sont annulées et éventuellement reportées en fonction de l’évolution des consignes nationales.

(AMU INFO N°2 du 16 mars 2020).

 

 

Ressources humaines

Les étudiants sous contrat seront-ils rémunérés alors que leurs interventions programmées ne peuvent pas avoir lieu en présentiel ?

Le maintien des peut être envisagé à la condition que les activités normalement programmées en présentiel puissent s’effectuer en télétravail, ou que d’autres missions soient confiées à distance pour maintenir l’activité des étudiants et leurs revenus.

(AMU Spécial COVID-19 n°2)

 

 

Continuité pédagogique

Les Bibliothèques universitaires seront-elles accessibles ?

Non, "l’accès aux locaux universitaires (y compris les Bibliothèques Universitaires) accueillant les étudiants seront fermés dès lundi" (message du cabinet du président de l'université le 13 mars 11h42). Les services des bibliothèques universitaires offrent de très nombreux services en ligne, pour tous les étudiants de toutes les disciplines : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid19-bu-services-distance

(AMU Info spécial Virus Covid 19 n°3).

Est-il possible de continuer à suivre des cours de langues au Centre de Formation et d'Autoformation en Langues (CFAL) ?

Le tutorat à distance est maintenu au CFAL, des permanences sont prévues pour assurer une continuité d'apprentissage des langues. Trois modalités sont mises en place selon les langues enseignées, la visioconférence via une plateforme, le téléphone et le mèl. Les tuteurs peuvent être contactés directement pour le tutorat en ligne et par mèl, voir tableau à l'adresse suivante : https://allsh.univ-amu.fr/CFAL.
Certains cours sont enrichis régulièrement sur AMETICE ("Base de ressources").

Sera-t-il possible à un enseignant d'organiser un regroupement ponctuel d'étudiants pour préciser des consignes, suivre des travaux etc… ?

Non, "l’accès aux locaux universitaires (y compris les Bibliothèques Universitaires) accueillant les étudiants seront fermés dès lundi"

(message du cabinet du président de l'université le 13 mars 11h42).

Le regroupement peut s'effectuer à distance.

Est-ce qu’un décalage des cours et des examens (4 semaines, voire une semaine en juin ou juillet) est à l’étude quand l’épidémie aura cessée ?

Il n’est pas prévu de reporter les cours tant que la date de réouverture n'est pas connue. Pour la formation, la mise en oeuvre du " plan de continuité pédagogique mettant en place le e-enseignement" et l'étude du report des examens à la période de réouverture sont les dispositifs destinés à permettre "que les cursus s’achèvent normalement au cours de l’année universitaire 2019-2020".

(AMU INFO Spécial COVID-19 - N°2 Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire 16 mars 2020)

Est-ce qu'une cellule psychologique est mise en place à l'UFR pour les étudiant.es qui rencontrent de grandes difficultés d'ordre psychique, social, matériel suite au confinement ?

Pouvez-vous me donner le contact ?

Un soutien psychologique des étudiants isolés soumis au confinement en cité universitaire peut être apporté par la médecine préventive. Le soutien psychologique du Service InterUniversitaire de Médecine Prévention et Promotion de la Santé (SIUMPPS) continue à être proposé, par téléphone (via l'adresse contact habituelle du SIUMPPS. Pour Aix : siumpps-aix@univ-amu.fr). Les médecins, infirmiers, sophrologue peuvent également être sollicités via cette adresse, pour des cosultations en téléconsultation éventuellement. Des échanges par AMUSkype sécurisés, à la confidentialité assurée, pourront également être proposés. Concernant la santé, une coordination entre le VP Santé/Handicap et le Directeur du CROUS se met en place, conformément au décret du 19 mars 2020 confiant aux services de santé universitaires le suivi des étudiants isolés. Une réflexion sur le volontariat étudiant pour investir des activités bénévoles est en cours avec la VP étudiante comme référente, afin de recenser les souhaits de volontariat.

Dans l’hypothèse où le stage n’est pas validé, ou est validé partiellement, et où la durée de formation doit être allongée d’une année afin de permettre à l’étudiant de réaliser ou terminer son stage, l'étudiant conserve-t-il son droit à bourse ?

Oui, un droit à bourse supplémentaire peut lui être accordé pour la réalisation d’un stage obligatoire intégré à la formation conformément à la réglementation déjà existante. La réglementation sera modifiée afin de tenir compte des circonstances excptionnellles."Aucun étudiant ne se verra retirer le bénéfice de son droit à bourse pour l’année2020- 2021 pour des UE ou des examens reportés l’année suivante,ou nonvalidés,ou un stage,notamment àl’étranger, reporté en raison de l’épidémie de Covid19".

(continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr)

 

 

Continuité pédagogique : Formation continue, apprentissage

Si je suis en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, que dois- je faire ?

En tant que salarié(e), je dois me conformer aux consignes de l’entreprise concernant le télétravail (ou autre). Je téléphone dès aujourd'hui à mon maître d'apprentissage pour prendre connaissances de ces consignes et de l'organisation du télétravail au sein de la structure.

Comment la continuité pédagogique va-t-elle s’opérer pour les alternants ?

Sur les semaines dédiées au travail universitaire, les équipes pédagogiques pourront proposer du travail en ligne, via AMETICE ou les ressources à distance.

Quelles sont les modalités de maintien de la rémunération et de la protection sociale pour les stagiaires de la formation professionnelle ?

Les dates de fin de formation initialement prévues qui sont antérieures au 15 avril 2020 s'appliquent pour le versement de la formation et la prise en charge de la protection sociale. Pour les stagiaires actuellement en formation, le maintien de la rémunération et de la protection sociale sont assurés en fonction des dates de sortie indiquées dans les agréements et les autorisation de démarrage de la formation.

Comment attester de la présence d'un stagiaire en formation continue ?

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les règles sont assouplies quant à l'attestation de présence. Le principe est de privilégier le maintien de l'activité lorsque les formations peuvent se produire à distance. Le financement de la formation est donc maintenu et les règles de contrôle des services faits allégés. Les preuves pourront être apportées par tout moyen (site internet de la DIRRECTE PACA).
L'UFR ALLSH en collaboration avec le SFPC va définir prochainement le mode opératoire

Que répondre à une personne qui souhaite s'orienter vers l'alternance pour l'année universitaire 2020-2021 ?

Toutes les informations sont en ligne sur le site de l'UFR ALLSH , rubrique alternance

Comment informer les étudiants en contrat d'apprentissage et les salariés en contrat de professionnalisation ?

Le Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ainsi que la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) pour la Région PACA, ont ouvert des questions/réponses sur leurs sites respectifs qui précisent les modalités mises en place :

Les stages rémunérés de plus de deux mois hors contrat de professionnalisation ou alternance doivent-ils être interrompus ?

Les stages pouvant s'effectuer en télétravail avec l'accord de la structure d'accueil sont les seuls à pouvoir être maintenus. Concernant les stages gratifiés, un recensement est en cours. La situation de certains étudiants ayant du rompre leurs conventions de stage et dont la gratification était nécessaire pour éviter une situation précaire fait l'objet d'une réflexion menée par le VP formation avec ses équipes (en attente).

Quelles sont les modalités de formation à distance ?

Les activités et enseignements sont effectués à distance grâce aux outils de la plateforme AMETICE et mis en oeuvre sur l'ENT de l'Université. (fil d'actualité, chat, dépôts de cours et de documents fournis...)

Que dois je faire si je rencontre des difficultés d'ordre administratif ?

La continuité du service public est maintenu pendant cette période. Le bureau de la formation continue est à votre disposition. Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: allsh-fc@univ-amu.fr

Comment puis je attester de ma présence à une formation ?

Vous devez, comme vous l'avez fait jusqu'à présent quand vous suiviez vos enseignements en présentiel, transmettre au bureau de la formation continue (allsh-fc@univ-amu.fr) vos attestations de présence.

Peut-on confirmer aux étudiantes et étudiants et aux personnes relevant de la formation continue les dates initialement annoncées pour les inscriptions en Master 1 et 2 sur eCandidat (https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat) ou faut-il être plus prudent et dire "jusqu'à nouvel ordre etc." ?

Dans l’UFR ALLSH la date la plus précoce de clôture d’inscription dans eCandidat est le 7 mai, l’application étant dématérialisée les opérations devraient être compatibles avec le télétravail et donc le calendrier pourrait être maintenu. Cependant la question actuelle pour les étudiants de l’UFR ALLSH est davantage la disponibilité de certains résultats de Licence 3. La DEVE est interrogée afin de connaître les modalités de tenue de jurys à distance pour les jurys pour lesquels les notes sont disponibles mais qui n’ont pas pu encore se tenir, à la condition que le personnel de scolarité dispose d’Apogée à distance, puisse préparer les jurys et publier les résultats.

Les inscriptions en Master 1 et 2 sur eCandidat nécessitent :

  • Pour un accès en master 1 : la production des résultats des examens de semestre 1 de licence 3
  • Pour accès master 2 : la production des résultats des examens de semestre 1 de master 1

 

 

Continuité pédagogique : Stages

Les étudiants en stage peuvent-ils continuer leur stage ?

"Non, les stages doivent être interrompus. Ils peuvent faire l’objet d’une évaluation pour la durée réalisée ou bien être poursuivis ultérieurement. Si aucune de ces deux premières solutions n’est envisageable, la note pourra être neutralisée."

(Plan de continuité pédagogique vice-présidence Formation AMU 13 mars 2020).

Il existe deux exceptions :

  • Les stages contribuant à la lutte contre le COVID 19.
  • Les stages pour lesquels les entreprises proposent un système de télétravail au stagiaire.

(Plan de continuité pédagogique AMU 16/03/2020)

Les stages peuvent-ils être reportés ? Et jusqu'à quand ?

Oui, les stages, sur le territoire national ou à l'étranger peuvent être reportés, qui donneront lieu à la rédaction d'un avenant à la convention de stage originelle. Des échanges de courriels entre l'étudiant stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement peuvent valider les modifications et seront à confirmer par signature d'un avenant ultérieurement. "Les périodes de stage seront prioritairement reportées (même si cela doit décaler les dates de jury), la durée du stage peut-être réduite. Plusieurs solutions sont à l'étude pour repousser le bornage de l'année universitaire afin de permettre de repousser les stages et/ou jury au delà du 30 septembre. En cas de report impossible, la note de stage pourra être neutralisée même pour les formations dont l’existence est prévue par la réglementation (DUT, LP, école d’ingénieur)."

(Plan de continuité pédagogique vice-présidence Formation AMU 24 mars )
(messages VP formation 18 mars 2020 et 20 mars 2020).

Où peut-on trouver le formulaire d'avenant à la convention de stage?

Le formulaire pour fin anticipée de stage, report ou modification est disponible en ligne sur allsh.fr ou dans le dossier partagé "Continuité pédagogique et contrôle des connaissances".

ENT/ eBureau / Mes documents SALSA / Dossier « mes documents SALSA »/ Dossier « Partages AMU »/ Dossier « aix-allsh-intrallsh »/Dossier « Commun »/Dossier « Continuité pédagogique coronavirus »

Le stage à domicile est-il possible (type télétravail)?

Les articles L. 124-1 et suivants du Code de l’éducation sont relatifs aux stages et périodes de formation en milieu professionnel. L’objectif est surtout celui d’une acquisition de compétences professionnelles et de mise en œuvre des acquis de la formation. Par conséquent, en période de pandémie, il est possible de permettre à l’étudiant d’effectuer son stage en dehors d’un milieu professionnel entendu strictement. L’établissement d’enseignement veillera à toujours conserver un contact avec son étudiant et s’assurera que celui-ci assure toujours sa mission en lien avec l’organisme d’accueil. Il est alors conseillé de mettre en place des dispositifs permettant de sensibiliser autant que possible l’étudiant à tout ce qui constitue habituellement un environnement professionnel.

Cela nécessite toutefois :

  • Que le stagiaire soit, quoique à domicile, sous l’autorité de l’organisme d’accueil,
  • Que le stagiaire se conforme aux dispositions de la convention de stage sans vaquer librement à ses occupations,
  • Que l’ensemble des parties signataires de la convention de stage soit d’accord.

(continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr) corroboré par le Plan de Continuité pédagogique AMU 24/03/2020 1/c.

Est-il possible d'autoriser un étudiant à poursuivre son stage en présentiel ?

Non, ce n’est pas possible. Responsabilité des établissements d’enseignement supérieur, mise en cause de la santé ou sécurité des étudiants – Concernant les stages, l’article L. 124- 14 du code de l’éducation dispose qu’il est interdit de confier des tâches dangereuses pour sa santé ou sa sécurité au stagiaire. En conséquence, s’il est démontré que l’établissement d’enseignement supérieur a autorisé le maintien d’un stage ou d’un contrat d’alternance dans une zone à risque, sa responsabilité pourra être mise en œuvre. Aucune décharge mise à la signature des usagers ne pourra amoindrir la responsabilité de l’établissement.

(continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr)

Il existe deux exceptions :

  • Les stages contribuant à la lutte contre le COVID 19.
  • Les stages pour lesquels les entreprises proposent un système de télétravail au stagiaire.

(Plan de continuité pédagogique AMU 16/03/2020)

Un étudiant conserve-t-il son droit à bourse sur critères sociaux alors qu'il n'effectue pas le stage prévu dans le diplôme ?

Aucun étudiant ne se verra retirer le bénéfice de son droit à bourse pour l’année 2020-2021 pour un stage, notamment à l’étranger, reporté en raison de l’épidémie du Covid 19. Conformément aux principes définis dans le plan de continuité pédagogique (fiche « Stage et alternance »), la neutralisation d’une « UE » de mise en situation professionnelle » peut tout à fait être envisagée, y compris lorsque son existence était prévue par la réglementation (DUT, LP, diplôme d’ingénieur). Dans l’hypothèse où l’établissement, dans le cadre du plan de continuité pédagogique, décide de valider la période de stage que l’étudiant n’a pu réaliser dans les conditions prévues initialement dans son cursus, il n’y aura pas d’incidence sur le droit à bourse. La condition est donc une validation de la neutralisation ou de la modification de ou des UE stage par la CFVU.

(continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr)

Est-il possible de remplacer le stage par un mémoire professionnel ?

Oui. Plan de continuité pédagogique AMU 16/03/2020 : "Cette substitution peut porter sur la forme pédagogique comme sur le contenu tant qu’il est cohérent avec les objectifs de la formation (remplacer le stage par un mémoire professionnel par exemple). "

Qu’en est-il de la validation des stages obligatoires pour l’exercice de certaines professions réglementées comme celle des psychologues ?

Le décret n° 90-255 du 22 mars de 1990 dispose (article 1er) qu’ont le droit de faire usage professionnel du titre de psychologue les titulaires « d'une licence mention psychologie et d'un master mention psychologie comportant un stage professionnel dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ».

L'objet du stage et sa durée sont fixés par l'arrêté du 19 mai 2006 :

  • Article 1er
    Le stage prévu à l'article 1er du décret du 22 mars 1990 susvisé vise à conforter les capacités d'autonomie de l'étudiant en le plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles relevant de l'exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue.
     
  • Article 2
    Le stage professionnel est d'une durée minimale de 500 heures. Il est accompli de façon continue ou par périodes fractionnées et doit être achevé, au plus tard un an après la formation théorique dispensée dans le cadre du master.

Deux implications :
La délivrance du master n’est donc pas conditionnée par l’exercice du stage (celui‐ci devant cependant être effectué dans l’année qui suit). Autrement dit, les jurys de master peuvent donc se tenir et valider l’obtention du master, la validation du stage pouvant intervenir plus tard dans les 12 mois qui suivent la délivrance du master.

Les stages longs dans le cadre de l'alternance ou de l'apprentissage doivent-ils être interrompus ?

Les activités d’alternance (contrats d’apprentissage étendu aux contrats de professionnalisation) :

  • Dès lors qu’il n’y a pas de continuité pédagogique assurée par l’établissement de formation, l’alternant doit être en entreprise. Il applique les consignes internes à son entreprise.
  • En cas de continuité pédagogique assurée durant le temps prévu de formation en établissement, l’alternant peut sauf avis contraire de l’entreprise suivre la formation depuis son domicile dans les conditions définies par l’établissement de formation.

Dans le cas où l’entreprise souhaiterait que son apprenti soit présent dans ses locaux, elle doit lui laisser le temps et les moyens nécessaires pour garantir la continuité pédagogique.

(Plan de continuité pédagogique vice-présidence Formation AMU 13 mars 2020)

 

 

Continuité pédagogique : Modalités de contrôle des connaissances

Que deviennent les différents "bonus" choisis par les étudiants : seront-ils pris en compte uniquement sur la période antérieure à la fermeture, supprimés, ou aménagés/pris en compte selon le type de bonus ?

Les bonus seront pris en compte sur la période antérieure à la fermeture.

 

 

Continuité de la recherche

L'accès à la maison de la recherche, à la MMSH, aux autres unités de recherche sera-t-il possible ?

Non, pas à partir du 16 mars : message du président de l'université le 15 mars qui demande à "l’ensemble des étudiants et personnels de l’université, toutes catégories et qualités confondues, ne pas se rendre dans les locaux de l’université à partir lundi 16 mars 2020. Message de la DEPIL Campus Aix du 15 mars 17h01 "tous les sites seront fermés"le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Les stagiaires de masters ont-ils accès aux laboratoires ?

Non, jusqu'à nouvel ordre ils doivent interrompre leur stage

Puis-je me rendre à un jury de thèse, un jury d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en France ?

Non, le respect du confinement implique de rester à son domicile. Les soutenances de thèses et d'HDR sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les soutenances de thèse ou HDR sont-elles possibles en visioconférence ?

(arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de le formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat ; art. 19).

La soutenance de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches (HDR) avec la participation d’un ou plusieurs membres du jury en visioconférence est autorisée si les conditions suivantes sont remplies :

  • le doctorant ou le candidat à l’HDR est physiquement présent dans la salle de soutenance qui se situe dans des locaux d'enseignement supérieur ou de recherche,
  • seul un membre du jury physiquement présent dans la salle de soutenance peut être choisi comme président par les autres membres du jury. Ainsi, dans la salle de soutenance doivent être présents au minimum, le candidat et le président du jury,
  • les membres du jury en visioconférence doivent être seuls dans la pièce. Le public n’est admis que dans la salle de soutenance.

(continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr)

L'accueil de scientifiques étrangers (chercheurs et enseignants-chercheurs) est-il encore possible ? Pour ceux déjà en France, que faire en cas de besoin de titre de séjour, ou d'un renouvellement de titre ?

Tout accueil est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Il est conseillé de reporter les accueils nouveaux à la prochaine rentrée et d'informer les concernés. Les conventions d'accueil préfectorales restent traitées par la DRI, qui continue de gérer les renouvellements de titres de séjour des scientifiques déjà arrivés en France, en prévision de la reprise des activités de la Préfecture. La préfecture des Bouches-du-Rhône est fermée au public depuis le 16 mars. La prolongation des titres de séjour, visas longs séjours, autorisations provisoires de séjour, les récepissés de demandes de renouvellement de titres de séjour arrivant à compter du 16 mars sont prolongés de 3 mois (Ministère de l'Intérieur).

Les scientifiques étrangers non encore reçus ayant besoin de la validation ou d'un renouvellement de titre de séjour auront des rendez-vous programmés ultérieurement

(message de la présidence aux directeurs de composantes et d'unités de recherche du 18 mars).

L'accueil des étudiants / doctorants / post-doctorants étrangers est-il encore possible ?

Cet accueil est suspendu jusqu'en fin d'année universitaire, toute venue est reportée jusqu'à la rentrée universitaire prochaine.

 

 

International

Pour toute questions sur la mobilité étudiante

Les étudiants en césure à l'étranger doivent ils rentrer en France ?

Les étudiants en césure à l'étranger ont tous été contactés par la scolarité, qui reste en contact régulier avec eux. Les mêmes recommandations que pour les étudiants en mobilité sont appliquées. Il leur est conseillé d'organiser leur retour en France dans les meilleurs délais et de suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueyr dans leur pays d'acueil jusqu'à leur départ.

Les difficultés éventuelles de retour en France peuvent faire l'objet de demandes de soutien auprès des ambassades par la direction de l'UFR ALLSH, qui pourra prendre attache auprès du Fonctionnaire Sécurité Défense, en fonction de la nécessité d'un retour rapide.

Quelle continuité pédagogique pour les étudiants en mobilité sortante ?

Deux solutions en fonction de la situation de leur établissement d’accueil :

  • Si une continuité pédagogique est assurée à distance dans le cadre de l’établissement d’accueil, l’étudiant poursuit les cours dans cet établissement.
  • Si aucune continuité pédagogique n’est prévue ou possible, la composante de départ propose, tant que faire se peut, une substitution pédagogique.

(Plan de Continuité pédagogique AMU 17 mars 2020).

Où trouver l'information ?

Les étudiants en mobilité entrante auront-ils la possibilité de terminer leur semestre en suivant des cours à distance ?

Oui, de la même manière que les nationaux.

Les étudiants en mobilité entrante qui rentrent chez eux pourront-ils passer leurs examens à distance ?

La DEVE étudie la question des examens à distance.

Les étudiants qui interrompent leur mobilité à l'étranger sont-ils soumis à une obligation de quatorzaine en France ?

Le site du Ministère des Affaires Européennes et Internationales doit être consulté pour connaître les mesures mises en place au retour en France, toutes les informations sur la page France Diplomatie :

Puis-je effectuer une mission d'enseignement à l'étranger ?

Non, les missions sont refusées

Puis-je participer à un jury de thèse à l'étranger ?

Non, les missions sont refusées

Puis-je me rendre à un colloque à l'étranger ?

Non, les missions sont refusées

Puis-je espérer être remboursé des frais supplémentaires liés à l'interruption de ma mobilité ?

Il n’y a pas de compensation financière spécifique liée à ces frais versée par AMU.

Questions relatives à la bourse de mobilité :

AMU gère des bourses de plusieurs financeurs externes : Ministère, Région et Union européenne (Erasmus+). Ils ont été sollicités pour connaître les modalités de gestion spécifiques décidées. Veiller à se procurer une attestation de fin de séjour.

Je souhaite rentrer en France mais je suis bloqué.e dans mon pays d'accueil (vols annulés etc.) : que puis-je faire ?

Je suis un étudiant entrant. Que faire lorsque mon titre de séjour arrive à expiration ?

Le Ministère de l’intérieur a officialisé la prolongation pour 3 mois de tous les titres de séjours, visas de long séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demandes de renouvellement de titres de séjour arrivant à expiration à compter du 16 mars. Il n’y a donc pas de formalités particulières à accomplir jusqu’à nouvel ordre pour faire régulariser votre séjour auprès de la Préfecture.


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