FAQ Examens Semestre 1 2020/21

 

Réponses au 11 décembre 2020, 17h30,
sous réserve d’actualisation


 

Thématiques

 

Avant l'épreuve

Je ne maîtrise pas bien Amétice ou les outils numériques AMU, comment faire ?

Si vous ne maîtrisez pas bien Ametice, vous pouvez accéder au guide Amétice pour étudiants ici (https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants).
Si vous ne maîtrisez pas bien Zoom, vous pouvez accéder au tutoriel complet Zoom pour étudiants ici (https://dud.univ-amu.fr/se-connecter-classe-virtuelle-amu-zoom-etudiants).
Préparez-vous aux examens à distance : https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=68066

Je ne maîtrise pas bien comment rendre un devoir/ faire un test en ligne, comment faire ?

Vous pouvez retrouver comment rendre un devoir ici (https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants#section-7.3) ou faire un test en ligne ici (https://dud.univ-amu.fr/guide-ametice-etudiants#section-7.2).
Préparez-vous aux examens à distance : https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=68066

A qui m'adresser pour des questions techniques (ex : Zoom) avant une épreuve ?

Pour obtenir de la documentation ou de l’aide en ligne, vous pouvez : Poster votre question sur le forum ou consulter la Documentation Utilisateur Dynamique (DUD) proposée par le service informatique d'AMU ici (https://dud.univ-amu.fr/) ;
Consulter le catalogue des services numériques ici (https://dosi.univ-amu.fr/catalogue-services) ;
Si vous n'avez pas obtenu la réponse à votre problème, faites alors un ticket depuis l'aide en ligne ou HelpDesk. Pour connaître la procédure, veuillez consulter l'article consacré à l'aide en ligne ici (https://dud.univ-amu.fr/aide-utilisateur-lapplication-aide-ligne-helpdesk)

Je n'ai que mon smartphone pour passer mon examen, c'est un problème ?

Oui c'est un problème car la plupart des épreuves ne sont pas réalisables sur smartphone (écrit en temps limité par exemple), vous serez donc lésé par rapport aux autres. Il faut vous signaler en tant que fracture numérique pour les examens.
Rendez-vous sur la page Ametice Accueil étudiants période d'examen ici (https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=67622) (ou taper 67622 dans la barre "rechercher un cours" d'Ametice).

A qui m'adresser si je veux passer mon examen dans les salles informatiques de l'Université ?

Rendez-vous sur la page Accueil étudiants période d'examen ici (https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=67622) (ou taper 67622 dans la barre "rechercher un cours" d'Ametice) .

Je n'ai pas la suite office (word, excel ..) comment faire ?

Vous avez la suite Office comprise dans votre pack étudiant AMU. Les explications sur : https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=68066

Je vais passer certaines épreuves en présentiel. Comment cela se passe-t-il ?

Les examens en présentiel restent exceptionnels, sont organisés avec un protocole sanitaire strict et ne durent pas plus d'1h30 par épreuve. Vous devrez vous munir d'un masque, d'un flacon de gel hydroalcoolique et d'un tube de colle, et suivre les consignes qui vous seront indiquées pour les déplacements.

Je ne peux pas assister aux épreuves car j'ai le COVID19, que dois-je faire ?

Pour les épreuves à distance, comme pour toutes les maladies si cela vous empêche de composer, vous devrez fournir un certificat médical, et aurez une absence justifiée. Vous repasserez votre épreuve durant la session 2.
Si vous devez composer pour une épreuve en présentiel : vous ne devez absolument pas vous déplacer mais il vous faut envoyer dès que possible un certificat médical explicite à la Scolarité. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous déclarer sur l'application Inst'AMU : https://www.univ-amu.fr/node/4642

Je suis cas contact du COVID-19 au moment de mon examen en présentiel, comment faire ?

Si vous êtes cas contact et devez composer pour une épreuve en présentiel : vous ne devez absolument pas vous déplacer mais il vous faut envoyer dès que possible un certificat médical le justifiant à la Scolarité.
N'oubliez pas de vous déclarer sur l'application Inst'AMU : https://www.univ-amu.fr/node/4642

Comment connaître l'heure et la date de mon examen ?

Deux documents sont incontournables pour vous permettre d'identifier les épreuves auxquelles vous êtes convoqué(e) :

  1. votre contrat pédagogique (à retrouver sur votre ENT) ;
  2. le calendrier des examens (cliquez ici pour y accéder https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-examens). Si toutes les précisions n'y figurent pas, adressez-vous à votre enseignant.e ou à votre responsable de formation.

Comment connaître la nature (oral/écrit) de mon épreuve ?

Elle figure dans le calendrier des épreuves. La nature des épreuves n'est pas modifiée compte-tenu du contexte sanitaire. Les oraux prévus à l'examen auront lieu à distance. Les épreuves écrites prévues en contrôle terminal auront lieu à distance, sous une forme que vous auront précisée vos enseignant.e.s (QCM, rapport en temps limité, rapport en temps non limité...). Exceptionnellement vous pouvez avoir une épreuve prévue en présentiel dans certaines formations.

Je ne suis pas dans d'assez bonnes conditions chez moi pour passer les épreuves (ex : perturbations sonores). Puis-je passer une ou plusieurs épreuves à la fac ?

Bien sûr ! Rendez-vous sur la page Accueil étudiants période d'examen ici (ou taper 67622 dans la barre "rechercher un cours" d'Ametice) .

J'ai une connexion internet aléatoire, comment faire si elle ne tient pas durant l'épreuve ?

Avant les examens, il vous appartient de vous assurer de pouvoir passer vos examens dans de bonnes conditions. Si votre connexion est mauvaise, inscrivez-vous pour passer vos examens en salle informatique à la fac : https://ametice.univ-amu.fr/course/search.php?search=67622

Où trouver les informations relatives aux examens qui me concernent ?

Deux documents sont incontournables pour vous permettre d'identifier les épreuves auxquelles vous êtes convoqué(e) :

  1. votre contrat pédagogique (à retrouver sur votre ENT) ;
  2. le calendrier des examens (cliquez ici pour y accéder https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-examens). Si toutes les précisions n'y figurent pas, adressez-vous à votre enseignant.e ou à votre responsable de formation.

Je dispose d'un aménagement spécifique, que dois-je faire ?

Si je suis étudiant bénéficiant de 1/3 temps ou d’aménagements spécifiques :

  • Pour les quelques épreuves se déroulant en présentiel, nous vous indiquerons les salles et créneaux qui vous seront dédiés. Pour les épreuves en temps limité se déroulant en distanciel, vos enseignant.e.s vous notifieront ce temps supplémentaire également prévu.
  • Les étudiant.e.s relevant de la mission handicap et nécessitant d’autres aménagements pour composer (secrétariat, logiciel spécifique…) recevront séparément des informations supplémentaires.

Je n'arrive plus à suivre, je me sens largué, je décroche de la fac ... A qui m'adresser pour obtenir de l'aide ?

Nous vous invitons à en parler dès que possible à l'un.e de vos enseignant.e., à votre directeur ou directrice des études.... Vous pouvez aussi contacter la cellule d'assistance psychologique du SIUMPPS au 04.91.26.89.08 (https://www.univ-amu.fr/fr/public/siumpps-service-inter-universitaire-de-medecine-prevention-et-de-promotion-de-la-sante).

Pendant l'épreuve

Je n'ai plus de connexion

1. Redémarrer votre box.
2. Connectez vous en filaire plutôt qu'en Wifi                                                                                                              
3. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :
• Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).
Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à : allsh-scol-examens2020-2021@univ-amu.fr.
Veillez à indiquer précisément :
o Vos nom et prénom
o Le problème rencontré et une capture d’écran
o L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

Mon ordinateur vient de s'éteindre / J'ai une panne de batterie / J'ai une coupure de courant

  1. Rallumez votre ordinateur
  2. Prévenez votre enseignant
  3. Reprenez où vous en étiez

Je n'arrive pas à me connecter à Ametice

  1. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème réseau et que vous arrivez à vous connecter à d'autres pages.
  2. Si vous avez l'habitude de vous y connecter : Changez de navigateur et retentez; prévenez votre enseignant.
    Si vous ne vous êtes jamais connecté : vous auriez dû tester avant. Le plus simple est de faire un ticket aurpès de la DOSI. Pour connaître la procédure, veuillez consulter l'article consacré à l'aide en ligne ici (https://dud.univ-amu.fr/aide-utilisateur-lapplication-aide-ligne-helpdesk)

Je ne vois pas l'épreuve

Avez-vous bien vérifié la date et l'heure de votre épreuve ; le code et l'intitulé de votre épreuve ? Si oui, contactez votre enseignant.e via le moyen qu'il vous a fourni.

J'ai été déconnecté d'Ametice et j'ai du mal à me reconnecter

1. Quittez la page et fermez les fenêtres inutiles. Retournez sur votre page. Essayer de changer de navigateur.
Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :
•    Vérifiez votre connexion internet ;
•    Actualisez la page
•    Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).
Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à : allsh-scol-examens2020-2021@univ-amu.fr.
Veillez à indiquer précisément :
o    Vos nom et prénom
o    Le problème rencontré et une capture d’écran
o    L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

 

Je ne suis pas inscrit sur les listes tiers-temps

Contactez votre enseignant.

J'ai un message d'erreur et une page bloquée sur Ametice

1. Quittez la page et fermez les fenêtres inutiles. Retournez sur votre page. Essayer de changer de navigateur.
Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :
•    Vérifiez votre connexion internet ;
•    Actualisez la page
•    Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).
Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à : allsh-scol-examens2020-2021@univ-amu.fr.
Veillez à indiquer précisément :
o    Vos nom et prénom
o    Le problème rencontré et une capture d’écran
o    L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

Il n'y a pas de cases à cocher sur mon test

Il s'agit d'un problème de navigateur (par ex : Safari). Changez pour Firefox.

Le sujet word est en lecture seule

Enregistrez le document sur votre ordinateur : Fichier-> Enregistrer sous. Une cause également possible serait de ne pas avoir de fichier traitement de texte.

Je n’arrive pas à rendre mon devoir à l’heure de fin d’épreuve.

Votre examen est en temps limité. Si à la fin de votre examen, vous n'arrivez pas à rendre votre devoir, ne paniquez pas. Patientez le temps que votre devoir soit chargé. Réessayez si besoin. Si toutefois vous n'aviez pas pu envoyer votre devoir, contactez votre enseignant.

Je n'arrive pas à accéder à ma page Ametice / Je ne suis pas inscrit au cours Ametice

Vérifiez que le lien Ametice soit le bon. Si cela ne marche pas, contactez votre enseignant.

Lorsque je clique sur le lien, cela me renvoie au site amu.fr

Copiez le lien entier et collez-le dans votre navigateur.

Je n'arrive pas à accéder à mon ENT

1. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème réseau et que vous arrivez à vous connecter à d'autres pages.                                  
2. Accédez à Ametice directement https://ametice.univ-amu.fr/ ou changez de navigateur.                                   
3.Si le problème persiste :
Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :
•    Vérifiez votre connexion internet ;
•    Actualisez la page
•    Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).
Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à : allsh-scol-examens2020-2021@univ-amu.fr.
Veillez à indiquer précisément :
o    Vos nom et prénom
o    Le problème rencontré et une capture d’écran
o    L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

 

A qui s'adresser en cas de problème technique pendant une épreuve ?

En cas de problème technique en général, merci de suivre la procédure suivante :
Actualisez votre page, soyez patient. Si au bout de 5 minutes cela ne marche pas :
•    Vérifiez votre connexion internet ;
•    Actualisez la page
•    Filmez le problème rencontré en prononçant votre nom dans la vidéo (ou toute autre preuve d’identité).
Si le problème persiste, contactez rapidement l’enseignant.e référent.e de votre épreuve, qui vous aura indiqué comment le ou la joindre pendant l’épreuve (mail, chat…), avec copie à : allsh-scol-examens2020-2021@univ-amu.fr.
Veillez à indiquer précisément :
o    Vos nom et prénom
o    Le problème rencontré et une capture d’écran
o    L’intitulé du cours  (avec le code d’UE) et l’intitulé précis de l’examen.

 

Mon ordinateur a planté et je n’avais pas enregistré mon travail

Rouvrez le logiciel utilisé, il devrait vous proposer de restaurer votre travail. Si ce n'est pas le cas il vous faudra le refaire.

 


 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03