Formation continue
Bienvenue
La formation professionnelle continue est un élément majeur de la formation tout au long de la vie. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.
Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.
Les missions du bureau de la formation continue
ACCUEILLIR ET INFORMER sur les formations diplômantes et qualifiantes proposées par l'UFR ALLSH et sur les différents dispositifs d'accès à la formation continue.
CONSEILLER ET ORIENTER en fonction du parcours individuel et du projet personnel ou professionnel du candidat
AIDER à la recherche de financement et au montage des dossiers
ACCOMPAGNER tout au long de cursus de formation
GÉRER les dossiers relevant des dispositifs d'alternance (contrats de professionnalisation)
PROPOSER ET METTRE EN ŒUVRE les dispositifs de validation des acquis
ÊTRE A L'ÉCOUTE des entreprises et des partenaires institutionnels en matière de formation pour élaborer avec eux des actions qui répondent spécifiquement à leurs besoins.
d’une reprise d’études ?
Les adultes en formation continue sont qualifiés de "Stagiaires de la formation continue"
Guide du stagiaire de la formation continue
Acteur de la formation tout au long de la vie, la Formation continue s'adresse:
- À TOUTE PERSONNE ENGAGÉE DANS LA VIE ACTIVE souhaitant soit acquérir ou développer des compétences et des connaissances, soit valoriser son expérience personnelle et professionnelle.
- AUX ENTREPRISES OU ORGANISMES, aussi bien du secteur public que privé, désirant renforcer les compétences de leurs collaborateurs.
Les dispositifs de financement
Les tarifs
Les tarifs sont votés tous les ans par les Instances de l’Université. Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du bureau de la formation continue.
- en cours de validation
Les stagiaires de la formation continue peuvent suivre certains enseignements à distance.
Les modalités d'inscription sont les suivantes:
- Dossier formation continue financée par un organisme de formation ou par une entreprise : les frais du Service de Formation à distance (SFAD) sont intégrés dans le financement.
- Dossier formation continue autofinancée : les frais relatifs à une inscription au service de formation à distance s'élèvent à 300 euros pour l'année, en sus du coût de la formation et sont dus par le stagiaire même en cas d'exonération d'une partie des frais de formation.
Obligation d’assiduité du stagiaire en formation continue
Extrait du texte contractuel (contrat de formation professionnelle) :
Article 4 : CONDITIONS PARTICULIÈRES DE LA FORMATION
« Le stagiaire s'engage à respecter les exigences de présence, et de restitution de travaux (rapports, comptes rendus, mémoires…) telles que prévues dans la formation. Si la formation a lieu en présentiel, il est tenu d'assister à tous les cours et de signer une feuille d'émargement par demi-journée ayant valeur de suivi de la réalisation de ladite formation.
Le stagiaire reconnaît avoir pris connaissance des dispositions spécifiques mises en œuvre pour sa formation et s'engage à les respecter. »
L’attestation devra être rendue, dûment complétée et signée, au bureau de la formation continue à chaque fin de mois et visée par le ou la responsable pédagogique du parcours.
La richesse de l'expérience acquise au travers de différentes pratiques ou parcours professionnels témoignent des possibilités qu'offrent les situations sociales de développer les compétences de chacun.
Des dispositions légales et réglementaires offrent la possibilité de faire valider ces acquis provenant de la confrontation quotidienne de l'acteur avec un environnement technique, économique et humain.
Si vous désirez valider vos expériences professionnelles et vos formations, vous pouvez faire une demande de VAP ou de VAE.
La VAP, qu’est-ce que c’est ?
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis*, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
*Par exemple, un bac + 3 pour une entrée en deuxième année de master (Bac + 5).
La VAE qu’est-ce que c’est ?
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
L'université d'Aix-Marseille offre la possibilité de valider :
- les diplômes nationaux qu'elle délivre (sauf réglementation contraire) inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- les diplômes d’établissement inscrits au répertoire spécifique (RS)
Le service commun de la Formation Professionnelle continue se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et toutes demandes d'informations concernant la mise en œuvre de ces procédures de validation en cohérence avec votre projet personnel et/ou professionnel.
Pour en savoir plus sur la VAE, veuillez suivre le lien suivant :
Contact
Pour toute demande de VAP ou de VAE, veuillez contacter :
Aix-en-Provence
Hôtel Maynier d'Oppède
23, rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél. 04 42 60 42 80
Marseille
Centre Saint-Charles
3, place Victor Hugo 13331 Marseille cedex 3
Tél. 04 13 55 08 72
Peu de temps pour vous former ?
Notre faculté vous propose des formations condensées/spécifiques qui vont de quelques heures à quelques jours et répondent à un besoin très ciblé en termes d'acquisition de compétences.
Ces formations sont gérées par le Service Formation Professionnelle Continue :
Aix-Marseille Université - Faculté ALLSH |
---|