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Formation continue

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Bienvenue

La formation professionnelle continue est un élément majeur de la formation tout au long de la vie. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

Les missions du bureau de la formation continue

  • ACCUEILLIR ET INFORMER sur les formations diplômantes et qualifiantes proposées par l'UFR ALLSH et sur les différents dispositifs d'accès à la formation continue.

  • CONSEILLER ET ORIENTER en fonction du parcours individuel et du projet personnel ou professionnel du candidat

  • AIDER à la recherche de financement et au montage des dossiers

  • ACCOMPAGNER tout au long de cursus de formation

  • GÉRER les dossiers relevant des dispositifs d'alternance (contrats de professionnalisation)

  • PROPOSER ET METTRE EN ŒUVRE les dispositifs de validation des acquis

  • ÊTRE A L'ÉCOUTE des entreprises et des partenaires institutionnels en matière de formation pour élaborer avec eux des actions qui répondent spécifiquement à leurs besoins.

 

Campagne d’inscription année universitaire 2022/2023


L'inscription administrative est obligatoire pour accéder à tous les outils numériques
(ENT, emplois du temps, AMETICE, enseignement à distance...)

Si vous avez un accès de plein droit en formation ou si vous avez reçu un avis favorable à votre candidature, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous :


1ère étape : Constitution du dossier d'inscription

Téléchargez le dossier d’inscription 2022/2023 (cf. colonne à droite de la page) et complétez-le. Joignez les pièces justificatives demandées (cf. liste des pièces sur colonne à droite)

Renvoyez le dossier d’inscription et les pièces justificatives en un seul fichier PDF par mail à l’adresse suivante :

allsh-fc@univ-amu.fr

Aucune inscription ne sera réalisée en cas de présentation de dossier incomplet

Le bureau de la formation continue vous accueille sur rendez-vous, par mail à l’adresse allsh-fc@univ-amu.fr ou par téléphone au 04 13 55 30 85 ou au 04 13 55 30 59.


ATTENTION AVANT L'INSCRIPTION

Vous êtes inscrit à Pôle emploi : contactez au plus tôt votre conseiller Pôle Emploi afin de faire valider votre entrée en formation (prescription) et de vous renseigner sur les possibilités de financement : délivrance de l’AISF (attestation d’inscription à un stage de formation), élaboration du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) mentionnant l’accord ou le refus de prise en charge.

Vous êtes bénéficiaire du RSA : contactez votre référent RSA afin de faire valider votre projet de formation (prescription) et éviter ainsi la suspension de vos droits.

Important : Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, afin de ne pas perdre vos droits à indemnisation, précisez à votre conseiller que vous aurez le statut de « stagiaire de la Formation Continue » et non pas le statut « étudiant ».


2ème étape : Finalisation de votre inscription et paiement

Après vérification de votre inscription administrative et des pièces justificatives, nous établirons votre contrat/convention de formation professionnelle.

Vous aurez à régler des frais de formation continue (prendre contact avec notre service pour information préalable).

Le règlement est possible par chèque (à l’ordre de l’agent comptable d’AMU) et par CB directement auprès des gestionnaires, ou par virement bancaire (un RIB vous sera communiqué sur demande).

Il existe une possibilité de paiement échelonné de vos frais de formation (3 fois maximum pour un montant supérieur à 1000€) ; pour cela fournir un RIB lisible et un chèque à l'ordre de l'agent comptable AMU pour le montant correspondant au 1er tiers de la somme + une lettre motivant votre demande d’échelonnement.

Les personnes souhaitant mobiliser leur CPF via le portail ou l’appli « Mon compte formation » doivent impérativement prendre contact avec le service formation continue AVANT le jour de leur inscription et impérativement AVANT le début de la formation (pour respecter les délais de traitement imposés par les conditions générales d’utilisation de l’appli).

Si vous financez vous-même votre formation, il est nécessaire de fournir une attestation de refus de prise en charge établie par l’employeur, l’OPCO, Pole Emploi, etc… car il vous appartient préalablement à l’inscription de trouver un mode de financement lié à votre statut.

En cas de financement par un tiers, employeur, OPCO, etc, il est nécessaire de nous fournir l'accord de prise en charge au moment de l’inscription.


3ème étape : Inscription aux modules de formation continue

Deux modules surnuméraires de 20 heures par an sont proposés aux stagiaires de la formation continue au titre du dispositif d’accompagnement spécifique*.

L’inscription aux modules spécifiques est obligatoire pour les personnes relevant de la formation continue, soit un module de 20h par semestre (20h au Semestre 1 et 20h au semestre 2) ou 1 module de 40h par semestre (soit 40h sur l’année*). Un minimum de 5 stagiaires est nécessaire pour ouvrir un module

Retrouvez le formulaire d’inscription ICI ainsi que le détail de tous les modules de formation continue dans le Catalogue des modules.

(*à l’exception des stagiaires inscrits en contrat de professionnalisation, en DU, DEUST ; M2 RFIO à distance et Licence pro médiation culturelle à distance)

 

Comment candidater dans le cadre
d’une reprise d’études ?

 

Les adultes en formation continue sont qualifiés de "Stagiaires de la formation continue"


   Guide du stagiaire de la formation continue

 

Comment financer ma formation ?

 

Acteur de la formation tout au long de la vie, la Formation continue s'adresse:

  • À TOUTE PERSONNE ENGAGÉE DANS LA VIE ACTIVE souhaitant soit acquérir ou  développer des compétences et des connaissances, soit valoriser son expérience personnelle et professionnelle.
     
  • AUX ENTREPRISES OU ORGANISMES, aussi bien du secteur public que privé, désirant renforcer les compétences de leurs collaborateurs.


Les dispositifs de financement
 


Les tarifs

Les tarifs sont votés tous les ans par les Instances de l’Université. Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du bureau de la formation continue.

  • en cours de validation

 

Enseignement à distance

 

Les stagiaires de la formation continue peuvent suivre certains  enseignements à distance.
Les modalités d'inscription sont les suivantes:

  1. Dossier formation continue financée par un organisme de formation ou par une entreprise : les frais du Service de Formation à distance (SFAD) sont intégrés dans le financement.
     
  2. Dossier formation continue autofinancée : les frais relatifs à une inscription au service de formation à distance s'élèvent à 300 euros pour l'année, en sus du coût de la formation et sont dus par le stagiaire même en cas d'exonération d'une partie des frais de formation.

 

Bon à savoir


Obligation d’assiduité du stagiaire en formation continue


Extrait du texte contractuel (contrat de formation professionnelle) :

Article 4 : CONDITIONS PARTICULIÈRES DE LA FORMATION

« Le stagiaire s'engage à respecter les exigences de présence, et de restitution de travaux (rapports, comptes rendus, mémoires…) telles que prévues dans la formation. Si la formation a lieu en présentiel, il est tenu d'assister à tous les cours et de signer une feuille d'émargement par demi-journée ayant valeur de suivi de la réalisation de ladite formation.
Le stagiaire reconnaît avoir pris connaissance des dispositions spécifiques mises en œuvre pour sa formation et s'engage à les respecter. 
»

L’attestation devra être rendue, dûment complétée et signée, au bureau de la formation continue à chaque fin de mois et visée par le ou la responsable pédagogique du parcours.

 

Validation d’acquis : dispositifs

 

La richesse de l'expérience acquise au travers de différentes pratiques ou parcours professionnels témoignent des possibilités qu'offrent les situations sociales de développer les compétences de chacun.

Des dispositions légales et réglementaires offrent la possibilité de faire valider ces acquis provenant de la confrontation quotidienne de l'acteur avec un environnement technique, économique et humain.

Si vous désirez valider vos expériences professionnelles et vos formations, vous pouvez faire une demande de VAP ou de VAE.


La VAP, qu’est-ce que c’est ?

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis*, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

*Par exemple, un bac + 3 pour une entrée en deuxième année de master (Bac + 5).


La VAE qu’est-ce que c’est ?

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
L'université d'Aix-Marseille offre la possibilité de valider :

  • les diplômes nationaux qu'elle délivre (sauf réglementation contraire) inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • les diplômes d’établissement inscrits au répertoire spécifique (RS)

Le service commun de la Formation Professionnelle continue se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et toutes demandes d'informations concernant la mise en œuvre de ces procédures de validation en cohérence avec votre projet personnel et/ou professionnel.

Pour en savoir plus sur la VAE, veuillez suivre le lien suivant :


Contact

Pour toute demande de VAP ou de VAE, veuillez contacter :


Aix-en-Provence
Hôtel Maynier d'Oppède
23, rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence   Cedex 1
Tél. 04 42 60 42 80

Marseille
Centre Saint-Charles
3, place Victor Hugo  13331 Marseille cedex 3
Tél. 04 13 55 08 72

 

Les formations courtes


Peu de temps pour vous former ?

Notre faculté vous propose des formations condensées/spécifiques qui vont de quelques heures à quelques jours et répondent à un besoin très ciblé en termes d'acquisition de compétences.

Ces formations sont gérées par le Service Formation Professionnelle Continue :

 

 

Aix-Marseille Université - Faculté ALLSH
Formation continue
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél. : 04 13 55 30 54
Mel : allsh-fc@univ-amu.fr


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
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