Orientation Projet Numérique - OPN

Informations
Dispositifs d’inscription
Nouveaux parcours 2020
Formation multimodale en Géomatique

Responsables de la formation


Objectif de l'UE

Dans cette UE, nous vous proposons une mise en relation entre le numérique et le travail que vous mènerez autour votre projet professionnel.

En effet, l'idée est de réinvestir directement les compétences acquises dans le domaine du numérique : dans les travaux à rendre, les travaux de recherche ou encore les activités liées à votre orientation et à votre réflexion sur votre parcours de formation.

Ainsi, vous apprendrez par exemple à rechercher de manière efficace une information dans le domaine du numérique que vous utiliserez lors de vos recherches en orientation.

De même, vous apprendrez à mettre en forme correctement, rapidement et efficacement un document long ce qui vous servira ensuite dans l'élaboration des dossiers ou devoirs à rendre pour la partie orientation.

Historiquement composées de deux UE distincts nous vous proposons maintenant une seule UE afin de mettre du sens à vos enseignements en appliquant directement la théorie à la pratique.


Organisation et fonctionnement de l'UE

Aux deux semestres l'enseignement proposé combinera des séances d'orientation et de projet et des séances de numériques. La plupart des séances en numériques vous seront proposées à distance sur Ametice. Concernant la partie projet, toutes les séances se feront en présentiel et seront animées par des professionnels de l'orientation et la construction de projets (psychologues de l'éducation nationale spécialité Éducation, Développement et Orientation ou psychologues de l'orientation). Les inscriptions pour la partie Orientation se déroulent de la même manière que vos autres TD par un choix de groupe au moment de l’inscription.


Concrétement


MCC de l'UE

Au premier semestre, vous serez en Contrôle Continu Intégral (CCI) ce qui signifie que vous aurez 3 épreuves obligatoires tout au long du semestre.

Attention si vous ne passez pas une de ces épreuves obligatoires dans les délais impartis vous serez notés ABI donc serez DEF au semestre (avec donc obligation de vous rendre aux rattrapages). Soyez vigilent afin de ne rater aucune épreuve !

Concrètement pour la partie numérique vous devrez passer un petit défi en ligne environ toutes les semaines, soit 9 défis. Les notes obtenues à ces 9 défis seront regroupées pour obtenir les 2 premières notes du contrôle continu soit 50% de la note à l'UE OPN1. Pour la partie orientation vous aurez un devoir à rendre avant la fin de la période d'enseignement du premier semestre et qui constituera votre dernière note du semestre qui comptera 50% de la note à l'UE OPN1.

Au second semestre, vous serez en Contrôle Continu Intégral (CCI) ce qui signifie que vous aurez 3 épreuves obligatoires tout au long du semestre.

Ces épreuves entrainent également un ABI si elles ne sont pas effectuées dans le temps imparti.

Concrètement pour la partie numérique vous devrez passer environ 1 défi par semaine en ligne à des dates imposées. Les 7 défis que vous devrez passer ce second semestre seront regroupés en une seule note qui composera 25% de votre note de contrôle continu. Vous passerez également un examen final de 2h durant durant le semestre (votre certification finale) qui comptera pour 25%.

Pour la partie orientation vous devrez rendre un dossier avant la fin de la période d'enseignement qui comptera pour 50% de la note de l'UE.

Si vous êtes ABI à une épreuve et/ou défaillant au semestre sans avoir obtenu la moyenne à l'UE mais que vous avez réussi une des parties de l'UE (orientation et projet OU numérique) la note de la partie sera conservée pour la seconde session et vous passerez uniquement une épreuve qui reprendra le programme du semestre de la partie à laquelle vous avez échoué.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03