Cursus intégré LEA Europe - Bachelor of Arts in Applied European Languages (BA IN AEL)

Licence LEA axe 4

 

Historique

Le Parcours LEA-Europe est l’un des plus anciens cursus intégrés d’Europe. Il a été mis en place à l’Université de Provence en 1986. A partir de 2008, il a été confronté à des difficultés dues aux changements profonds affectant les universités britanniques partenaires. Répondre à ces difficultés tout en faisant évoluer ce cursus, l’un des plus attractifs de la filière LEA, pour lui donner plus de visibilité encore et augmenter ainsi les chances de nos étudiants sur le marché du travail européen et mondial a amené les partenaires à ouvrir le consortium à d’autres universités, en Belgique, Espagne et prochainement Lituanie.


Présentation du programme actuel « LEA-Europe »

Les étudiants participant à ce programme (une trentaine chaque année) effectuent une rotation sur trois universités : l’université de départ en L1 (Université d’Aix-Marseille, AMU pour nos étudiants), une université anglophone ou néerlandophone (University of Limerick, UL – Universiteit Gent) en L2, une université germanophone (THK, Technische Hochschule Köln) ou hispanophone (UGR, Universitad de Granada, Oviedo, Universidad de Oviedo) en L3. En M1, ils retournent dans l’université de départ. Le programme est sélectif (pour AMU sélection au cours de la L1, obligatoirement réussie en première session d’examen). Il est adossé au programme Erasmus (aide à la mobilité, bourses PRAME). Actuellement, à l’issue du programme, les étudiants obtiennent 3 diplômes : la Licence et la Maîtrise LEA, une Attestation de réussite pour Limerick et pour Gand, et le BA Sprachen und Wirtschaft Europäischer Studiengang (Allemand) ou le Grado (Espagnol).


Particularités

Les étudiants s’inscrivent chaque année à Aix-Marseille Université et y payent leurs droits d’inscription. Ils ne payent pas de droit d’inscription à l’étranger. Ils peuvent être amenés à acquitter des frais supplémentaires pour certains cours ou prestations (Néerlandais à Gand, carte de transport à Cologne), ainsi que pour certains examens de rattrapage (Limerick, Grenade). Les règles de compensation n’existent pas à l’étranger. Les étudiants valident chaque niveau selon les modalités en vigueur dans chaque université partenaire. Ils ont droit aux rattrapages prévus dans les universités. Pour tenir compte des calendriers différents, certains rattrapages peuvent être organisés dans l’université suivante dans le circuit. Possibilité de poursuivre le cursus en L3 si au moins 48 ECTS de L2 validés. Des cours supplémentaires permettent alors de valider au maximum 12 ECTS dans l’université suivante dans le circuit.


Le contenu du programme

Intégré signifie que les programmes d’études, leur contenu et leur poids en ECTS1 sont harmonisés entre les universités partenaires. Chaque année d’études combine un programme de 2 langues (langue A et langue B), ainsi qu’un domaine d’application : droit, économie, gestion, et des contenus additionnels tels que marketing, communication interculturelle, etc. Les programmes peuvent être adaptés sur place dans une certaine mesure et en accord avec les coordinateurs académiques.


Les partenaires d’Aix-Marseille Université

  • Limerick (University of Limerick, Irlande)
  • Gand (Universiteit Gent, Belgique)
  • Grenade (Facultad de traductores e interpretes, Universidad de Granada, Espagne)
  • Oviedo (Universidad de Oviedo, Espagne)
  • Cologne (Technische Hochschule Köln, Allemagne)
  • Toulouse Jean-Jaurès
  • Kaunas (Kaunas University of Technology, Lituanie)


Les effectifs

  • Étudiants sortants en 2016/17 : 15.
  • Étudiants sortants en 2017/18 : 6.
  • Étudiants entrants en 2016-17 : 15 (8 étudiantes de Cologne THK (6 en L2, 2 en L3), 7 étudiants d’Espagne (2 d’Oviedo, 5 de Grenade).
  • Étudiants entrants en 2017-18 : 15 (9 de FHK, 4 de Grenade, 2 d’Oviedo).

 

La convention liant tous les partenaires a été signée en 2012 par l’Université de Provence, Hogeschool Gent, Fachhochschule Köln, Universidad de Granada. Elle est actuellement en cours de renouvellement (nouvelle offre de formation). Elle est accessible sur le site officiel du cursus. Elle engage tous les partenaires.

 

Questions pratiques

  • Départ en L2, 5 places à Limerick, 10 places à Gand.
  • Deuxième année de mobilité (L3) à Grenade (6 places), Oviedo (10 places), Cologne (10 places)
  • Recrutement sur dossier et entretien. Dossier de candidature à retirer en D515 auprès de Jessica Tarakdjian et à rendre pour le 25 février 2019. Entretiens de sélection le 11 mars 2019. Recrutement en juin 2019, une fois la L1 validée en première session.
  • 4 années dont 2 à l’étranger. Prévoir recherche de logement et financement. Retour obligatoire en M1 à l’Université d’Aix-Marseille, sinon pas de validation des diplômes étrangers. Choix du parcours en M1 libre. Candidature par eCandidat, pas d’entretien car les effectifs LEA-Europe sont prévus dans les capacités d’accueil du Master LEA. Il est conseillé de commencer à préparer les mémoires ou présentations de civilisation en anglais et langue B à l’étranger !
  • Inscriptions administratives à Aix. Contrats d’études (Learning Agreement) à remplir et à faire valider par C. Teissier. Procédure Moveonline obligatoire (mobilité Erasmus). Programme d’études contraignant. Quelques options à choisir. Tout changement doit être validé par la responsable du cursus.
  • Examens et procédure de validation des notes : pas de compensation. Penser à réclamer les relevés de notes aux universités partenaires. Attendre la validation par AMU, qui peut être tardive. Attention aux calendriers différents.
  • Niveau d’exigence des universités étrangères !

 

Responsable du cursus : Catherine TEISSIER, bureau C306, téléphone : 04 13 55 36 85
Gestionnaire relations internationales : Jessica TARAKDJIAN, bureau D515, téléphone : 04 13 55 34 73,

Mobilité Erasmus (Erasmus outgoing) à la direction des relations internationales campus : Caroline LAUX, bureau C101, téléphone : 04 13 55 31 83,

Le site officiel du cursus, géré par tous les partenaires :

 

1. Le Système Européen de transfert d'unités de cours capitalisables (European Credit Transfer System - ECTS) définit une échelle commune permettant de mesurer, en unités de cours capitalisables, la charge de travail requise pour accomplir des unités de cours.

 

 

Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03