Licence franco-allemande LLCER Allemand-Lettres

Rentrée du semestre pair le lundi 14 janvier 2019

  • Consultez les emplois du temps sur la page web de votre formation (disponibles dans la journée du vendredi 11 janvier 2019)
     
  • Inscrivez-vous dans les groupes à partir de vendredi 11 janvier 2019 à 20 heures « Inscriptions aux groupes de TD -GIGUE » dans votre ENT.
    Si les groupes sont complets, présentez-vous à l’un d’entre eux et vérifiez régulièrement sur l’ENT les places disponibles seront mises à jour à partir du lundi 14 janvier 2019.
     
  • Consultez régulièrement les salles dans « Mon emplois du temps ADE » dans votre ENT (changements de salles possibles, notamment au cours de la 1ère semaine)

 

La licence franco-allemande Allemand-Lettres est proposée en partenariat avec l’Université Duisburg-Essen et aboutit à l’obtention d’un double diplôme. Du côté français, il s’agit de la « Licence LLCER Allemand » et du côté allemand, il s’agit du Bachelor bidisciplinaire (Romanistik & Germanistik) : « Französische Sprache und Kultur – Sprache, Literatur, Kultur und Kommunikation ». La formation comporte un séjour d’une année universitaire en Allemagne. Les participants français et allemands forment une promotion commune à partir de la deuxième année de licence. Les étudiants d’AMU passent la première et la troisième année à Aix-en-Provence, la deuxième année se déroule à Duisburg-Essen.


Le contenu du programme

En première et troisième année à Aix-en-Provence, le programme combine des enseignements en langue et culture allemandes dispensés par le Département d’Études Germaniques avec des enseignements de français dispensés par le Département de Lettres modernes (littérature & linguistique françaises, littérature comparée). En deuxième année, les enseignements sont délivrés par les départements de Germanistik (littérature & linguistique allemandes) et de Romanistik (littérature & linguistique françaises, civilisation) de l’Université de Duisburg-Essen.


Conditions d’accès

L’admission dans ce diplôme se fait dès l’entrée en licence 1, mais il est également possible de rejoindre la formation à l’issue du premier semestre de L1. Le nombre de places est actuellement limité à 5 par établissement. Les personnes intéressées devront soumettre aux responsables pédagogiques un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, un cv, leur relevé de notes du baccalauréat et, le cas échéant, leur relevé de notes du premier semestre de licence 1.


Poursuite d'études et débouchés professionnels

En France, la licence "allemand-lettres" ouvre la voie à une poursuite d’études en master "recherche", notamment au sein du master EIFA (Études interculturelles franco-allemandes) proposé par le département d'Études germaniques d'AMU en partenariat avec l'Université de Tübingen. La préparation du Capes d'allemand ou de français via une poursuite d'études en master MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation) est également possible. En Allemagne, les titulaires du Bachelor « Französische Sprache und Kultur – Sprache, Literatur, Kultur und Kommunikation » peuvent notamment s’orienter vers le master LuM « Literatur und Medienpraxis » proposé à l’Université de Duisburg-Essen. Dans les deux pays, les débouchés professionnels sont multiples dans les domaines de la médiation culturelle, de l'édition, du journalisme, de la traduction, etc.


Contacts

Aix-en-Provence

Université d’Aix-Marseille
Département d’études germaniques
29, avenue Robert Schuman
F-13621 Aix-en-Provence cedex 1

Duisburg-Essen


Liens utiles


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03