Master international franco-italien (MIFI)

Informations
Message à l’attention des étudiants extra-communautaires

Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 26 novembre 2019 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2020/2021.
Les droits d’inscription des étudiants extra-communautaires seront ramenés au même niveau que celui acquitté par les étudiants français et communautaires.
Aucune démarche n’est nécessaire de votre part. L’exonération vous sera directement appliquée.

Message to non-EU students

On November 26th 2019, the Board of Administration of Aix-Marseille University approved that all non-EU students will not be subject to differentiated tuition fees for the academic year 2020/2021.
Non-EU students will pay the same fees as French or EU students.
No specific action is expected from you as the exemption will automatically be applied.

 

Candidatures au cursus intégré MIFI - 2019-2020

 

« La France et l’Italie : Formes, cultures et relations dans l’espace européen, XVe-XXe siècle »

Directeur : M. Jean-Baptiste Delzant

Cursus intégré franco-italien pour historiens.

Le cursus MIFI-LIFI est un parcours intégré aux masters d’histoire des différents centres universitaires du réseau franco-italien. Coordonné par l’université Pierre Mendès France Grenoble II, il est construit sur un programme international d’études et de recherches associant les universités françaises et italiennes qui ont adhéré au projet (Grenoble II et Grenoble III, Chambéry, Aix-Marseille I, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Marseille, Milan « La Statale », Rome I « Sapienza »). Il s’agit d’un double master donnant droit à deux diplômes reconnus officiellement par les gouvernements français et italien. Le premier est délivré par l’Université d’origine et le deuxième, par l’Université d’accueil à l’étranger.

La formation porte sur deux années académiques et comprend en tout 120 crédits,

30 pour chaque semestre. Il s’adresse en priorité aux licenciés qui désirent acquérir une formation solide dans les domaines liés à l’histoire, à l’histoire de l’art, à la littérature, à la politique, à la religion et, en général, aux représentations culturelles du XVe au XXe siècle. La première année d’études est effectuée dans l’université d’origine (semestres 1 et 2 ; soutenance du master 1) ; le troisième semestre se passe dans l’université d’accueil ; enfin, le quatrième se tient dans l’université d’origine (soutenance du master 2).


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03