Masters internationaux franco-italiens (MIFI)

Informations / Contacts

 

Appel à candidature aux cursus intégrés franco-italiens - 2021-2023

 


Responsable du DPI


Présentation

Cursus intégrés franco-italien pour historiens (Master « Histoire, civilisations, patrimoine », parcours type 1 : « Mondes anciens et médiévaux », parcours type 2 : « Le monde moderne et contemporain »).

Les cursus intégrés MIFI-LIFI (master international franco-italien – laurea internazionale franco-italiana) et AMU-UNIGE sont des parcours intégrés aux Masters de recherche en histoire de différents centres universitaires français et italiens.

Aix-Marseille Université propose ces cursus à double diplôme en partenariat international avec les universités de Gênes (Università degli studi di Genova), de Milan (Università degli studi di Milano) et de Rome (Sapienza - Università di Roma).

Le programme s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’une licence d’histoire dotés de solides connaissances en italien, qui désirent acquérir une formation internationale dans l’une des quatre périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), au cœur des centres d’excellence de recherche et d’enseignement.

À l’issue d’un processus de sélection à la fin de l’année de licence (admissibilité sur dossier, puis admission sur entretien), il permet de bénéficier de l’offre de formation du Master « Histoire, civilisations, patrimoine » en M1 à Aix-Marseille Université, puis des enseignements dispensés pour l’année de Master 2 dans l’une des trois universités partenaires choisie par l’étudiant.e. Durant la deuxième année du cycle de Master passée en Italie, les enseignements comme les examens ont lieu en italien.

Les étudiants ayant validé l’ensemble des crédits requis au cours des deux années deviennent titulaires de deux diplômes reconnus officiellement par les Républiques française et italienne : le premier diplôme est délivré par l’université d’origine (dans le cas des étudiants d’histoire d’Aix-Marseille, le Master « Histoire, civilisations, patrimoine »), et le deuxième diplôme par l’université d’accueil en Italie.

La formation comprend 120 crédits, 30 pour chaque semestre. Le mémoire de Master 2 est rédigé en français ou en italien, la soutenance se déroule dans l’une ou l’autre des universités partenaires, en français ou en italien.


Candidatures

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme eCandidat du 20 avril au 1er juin 2021.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03