Master international franco-italien (MIFI)

Informations

 

 

   
     

 

Candidatures au cursus intégré MIFI - 2020-2022

 

« Master recherche, mention Histoire, civilisations, patrimoine »

Responsable : M. Jean-Baptiste Delzant

Cursus intégré franco-italien pour historiens.

Le cursus MIFI-LIFI (master international franco-italien – laurea internazionale franco-italiana) est un parcours intégré aux Masters de recherche en histoire de différents centres universitaires du réseau franco-italien.
Dans ce cadre, Aix-Marseille Université propose un cursus doublement diplômant en partenariat avec des universités italiennes de Milan (Università degli studi « La Statale ») et de Rome (« La Sapienza » Università di Roma).

Le programme s’adresse en priorité aux licenciés en histoire dotés de solides connaissances en italien, qui désirent acquérir une formation internationale dans l’une des quatre périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine).
Il permet aux étudiants d’histoire sélectionnés (admissibilité sur dossier, puis admission sur entretien) d’effectuer, après une année de Master 1 à Aix-Marseille Université, l’année entière de Master 2 dans une des universités partenaires choisie par l’étudiant⋅e, d’y suivre les enseignements et d’y passer les examens en italien. À l’issue de ce cursus, les étudiants ayant validé l’ensemble des crédits requis deviennent titulaires de deux diplômes reconnus officiellement par les États français et italien : le premier diplôme est délivré par l’université d’origine (dans le cas des étudiants d’histoire d’Aix-Marseille, le master Recherche, mention « Histoire, civilisations, patrimoine »), et le deuxième diplôme par l’université d’accueil en Italie.

La formation comprend 120 crédits, 30 pour chaque semestre. Le mémoire de Master 2 est rédigé en français ou en italien, la soutenance se déroule dans l’une ou l’autre des universités partenaires, en français ou en italien.
 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03