Master Arts, Médiation culturelle des arts (programme franco-allemand, diplôme bi-national Hildesheim-Aix-Marseille université)

Informations

Master bi-national cursus intégré franco-allemand et PhD Track de Médiation Culturelle des Arts

Le master binational franco-allemand en Médiation Culturelle des Arts, habilité par l'Université Franco-Allemande (https://www.dfh-ufa.org), repose sur un partenariat entre Aix-Marseille Université et l'Universität Hildesheim. Il participe, depuis 2001, à l'édification et à la structuration d'un espace de formation et de connaissances à l'échelle européenne et internationale. Ce master, à travers ses enseignements, décrypte les dynamiques et les logiques d'action du secteur culturel. Il étudie les domaines artistiques (arts du spectacle, arts visuels et plastiques, littérature et poésie...), rend compte des stratégies et des modes d'intervention des politiques culturelles. Il transmet des connaissances théoriques (esthétique, sociologie des pratiques culturelles et science des politiques culturelles) et des savoir-faire (dans le domaine de l'action culturelle et en termes de Médiation Culturelle des Arts) dans une dynamique interculturelle, multi-linguistique et dans une double culture académique. L'accompagnement renforcé à la méthodologie de projet (travail en réseau, outil de l'intelligence collective, atelier de pré-professionnalisation, projets tuteurés, stages, etc.) favorise la professionnalisation et prépare à l'entrée sur le double marché du travail franco-allemand. Ce programme donne accès à des bourses de mobilité pour l'année passée dans l'université partenaire, à un double diplôme de master (français et allemand) et à la reconnaissance de l'Université franco-allemande. Il offre aussi la possibilité d'intégrer un phD Track (parcours de doctorat en co-tutelle de thèse) qui accompagne au développement d'une activité de recherche.

Le PhD Track en Médiation Culturelle des Arts et d’Études Théâtrales (kulturvermittlung/ theaterwissenschaft) est un parcours en thèse ou en co-tutelle de thèse entre Aix-Marseille Université et l'Universität Hildesheim. Il favorise les recherches qui portent sur les relations entre les publics, les arts et la société, les pratiques de l'action culturelle, les Arts de la Scène (théâtre, performance…) les pratiques artistiques et les espaces institutionnels dans l’aire euro-méditerranéenne. Construits sur la mutualisation des compétences théoriques et des outils méthodologiques, les séminaires communs favorisent l’émergence d’une mise en réseau de la recherche fondée sur la mobilité des doctorants et la diversité des terrains d’étude. Le champ des études concerne l'action culturelle et la Médiation Culturelle des Arts, la musique, les arts plastiques, les études cinématographiques, les pratiques théâtrales et performatives, la création numérique, les pratiques hybridées… Au sein du programme « Trans » mis en place depuis 2016, les doctorants ont le choix de s’inscrire en thèse ou en co-tutelle de thèse.


Modalités d’inscription

Master binational franco-allemand Médiation culturelle de l’art : 1. Enregistrement de la candidature via l’application en ligne eCandidat (dossier spécifique master binational) 2. Examen du dossier 3. Convocation des candidats retenus à une double audition (France / Allemagne) 4. Sélection des candidatures.


Documents - Emplois du temps

Fichier attachéTaille
PDF icon Vade mecum master 1 - 2018-2019576.24 Ko
PDF icon Vade mecum master 2 - 2018-2019561.81 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03