Erasmus+

Créé en 1987, le programme Erasmus s'appelle Erasmus+ depuis 2014.

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises.

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (et bientôt à l'international) pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.

Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités.

 

Mobilité étudiante dans le cadre d'Erasmus+

 

Procédure de candidature

Campagne de recrutement  2018-2019


Démarches à suivre dans le cas d’un échange au Canada avec Aix-Marseille Université :

1ère réunion d’informations site ALLSH ou St Jérôme (très importante, la seule de l’année !), mi ou fin octobre pour un échange à la rentrée suivante (ex : dans mon cas réunion d’informations en octobre 2016 pour un départ fin août 2017).
3 conditions principales pour partir :

  •  test d’anglais (TOEFL…) pour candidater à un échange dans une université anglophone (la plupart des universités québécoises sont francophones)
  • ressources suffisantes pour un échange d’une durée de plus d’un semestre ; demande d’un visa étudiant = permis d’étude délivré par l’immigration canadienne (démarches à entreprendre en ligne plusieurs mois avant le départ) à condition de disposer de 12 000 dollars canadiens (= env. 8500 eur.).
    Pour un séjour d’un semestre, simple autorisation d’entrée sur le territoire canadien (Autorisation de Voyage Electronique, formulaire en ligne pour 7 can).
  • moyenne académique supérieure à 12/20

Novembre Décembre ; Candidature en ligne + élaboration d’un dossier papier ; trois vœux d’universités, motivations, Curriculum, projet d’études…
Dépôt de ce dossier de pré-candidature sur rendez-vous jusqu’aux vacances de décembre. Le rendez-vous se fait avec M. Olivier Perez chargé des échanges hors Europe (très disponible et à l’écoute des questions et vœux des étudiants).

Janvier ; ALLSH sélectionne les dossiers des étudiants pour les envoyer aux universités d’accueil, au 1er février résultats de la présélection, l’étudiant connait lequel de ses trois vœux a été retenu et de ce fait, l’université à laquelle est envoyé son dossier.

Février constitution et envoi du dossier final à l’université d’accueil.

A partir d’avril réponse officielle de l’université d’accueil, les préparatifs de départ peuvent être entrepris (recherche de logement, demande de visa, assurance rapatriement…)

Juillet, inscription administrative à l’université d’Aix

Départ fin août - début septembre semaine d’intégration début septembre dans les universités.

=> Vols directs Marseille-Montréal à des tarifs très avantageux.
A l’arrivée à Montréal, un stand d’accueil pour les étudiants internationaux à l’aéroport.
Sur place le coût de la vie est un peu plus élevé qu’en France surtout les produits alimentaires en grande surface mais l’écart est compensé par un taux de change de l’euro en dollar canadien avantageux (la valeur du dollar canadien fluctue autour de 0,65 cts d’euros) et le prix des loyers moins élevé qu’en France. 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03