Licence LEA, Anglais-italien DPI Milan – Università degli Studi di Milano

Informations / Contacts


Responsable du diplôme


Historique

Le Diplôme en Partenariat International impliquant la licence LEA Anglais -Italien (AMU) et la licence de Médiation linguistique et culturelle (Università degli Studi de Mian) est actif depuis septembre 2016. Il s’agit du plus ancien programme de double diplôme concernant le LEA Anglais/italien, niveau Licence, existant en France. A ce jour, 17 étudiant.e.s ont obtenu ce double diplôme.


Structure du cursus

Ce parcours, conçu comme un cursus d’excellence, dispose de quatre places par an. Les étudiant.e.s sont sélectionné.e.s sur dossier, après un entretien, au cours de la première année. Ils et elles doivent avoir validé leurs semestres dès la première session d’examens. Les étudiant.e.s suivent les cours de 1ère année dans leur université d’origine. Les étudiant.e.s français.es poursuivent leur cursus de 2ème année à l’Università degli Studi de Milan et reviennent ensuite à Aix. Les étudiant.e.s italien.nes sélectionné.e.s à Milan suivent le cursus de 3ème année à Aix-Marseille Université. Ce programme est ouvert aux étudiant.e.s LEA des trois parcours (traduction professionnelle, affaires internationales, gestion de projets) inscrits en première année à Aix-Marseille Université. A l’issue de ce programme, les étudiant.e.s bénéficieront d’un diplôme délivré par AMU et un diplôme délivré par l’Università degli Studi de Milan.


Spécificités

Les étudiant⋅e⋅s s’inscrivent chaque année à Aix-Marseille Université et payent leurs droits d’inscription auprès de l’université d’origine. Les étudiant.e.s valident chaque niveau selon les modalités en vigueur dans chaque université partenaire. Les règles de compensation n’existant pas en Italie, ils et elles doivent obtenir la moyenne à chaque examen. Ils et elles ont droit aux rattrapages prévus dans les universités d’accueil.


Le contenu du programme

Le cursus propose une formation pluridisciplinaire basée sur l’enseignement de deux langues étrangères et de matières du domaine d’application (droit, économie, gestion, et, pour Milan, également sociologie et géographie). L’équivalence des enseignements assurés au sein des deux établissements a été vérifiée en amont afin d’assurer la cohérence de la formation.


Débouchés

Les débouchés de ce parcours sont les mêmes que ceux de la Licence LEA classiques, en sachant qu’un double diplôme et une expérience d’études à l’étranger apportent une plus-value certaine sur le marché du travail. Le double diplôme se présente également comme un élément important pour l’accès à des Masters sélectifs. Des étudiants issus de ce programme ont été retenus pour des Masters tels que le Master en Etudes Européennes à finalité Politique européenne auprès de l’Institut d'études européennes de l'Université Libre de Bruxelles, le Master Coopération internationale et droits humains auprès de l’Università degli Studi de Milan, l’EM Lyon Business School.


Qui peut candidater

Peuvent candidater à ce programme de double diplôme les étudiants inscrits en Licence LEA Anglais-italien d’Aix-Marseille Université, la sélection des candidats ayant lieu au début du semestre 2 (voir dates ci-dessou).


Campagne de recrutement 2020-2021

Le dossier de candidature dématérialisé doit être adressé à Doris Borelbach et à Michela Toppano, au plus tard le 15 février 2021. Ce dossier comprend cinq pièces:

  1. le formulaire ci-dessous
  2. le relevé de notes du bac
  3. le relevé de notes du premier semestre
  4. un CV 
  5. une lettre de motivation

Des entretiens de pré-sélection auront lieu la semaine du 8 mars 2021.


Campagne Erasmus +

Les étudiants participant à ce double diplôme peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus +. Pour ce faire, ils doivent déposer leur dossier de candidature via l'application Moveon avant le 20 février 2021 au lien suivant :


Contacts

Responsable du cursus : Michela TOPPANO, bureau C305

Gestionnaire relations internationales : Doris BORELBACH, bureau C122, téléphone : 04 13 55 30 74.

Mobilité Erasmus (Erasmus outgoing) à la direction des relations internationales campus : Emmanuelle GERARDO, bureau C101, téléphone : 04 13 55 31 83.


Liens utiles


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03